David Fincher reparle de son film Spider-Man qui aurait pu se faire avant la trilogie de Sam Raimi et qui aurait dû être bien différent.
Trois ans après la sortie de Mank, qu’on trouve fascinant chez Ecran Large mais qui a laissé de marbre beaucoup de spectateurs, David Fincher, qu’on ne présente plus tellement ses oeuvres (Seven, Fight Club, Zodiac et les autres) ont marqué le cinéma, est de retour sur Netflix. Fini les années 1930, le noir et blanc et Citizen Kane, Fincher revient aux sources, comme on peut le voir dans la bande-annonce de The Killer.
Si David Fincher n’a peut-être jamais fait de mauvais film, il a souvent été attaché à des projets aussi ambitieux que risqués, comme une adaptation de 20.000 lieues sous les mers. Mission Impossible 3, Black Hole… les projets abandonnés de David Fincher sont nombreux. Parmi eux, il y a aussi un film Spider-Man.
Le Spider-Man de David Fincher
Si ce n’est pas la première fois que David Fincher parle de son Spider-Man cruel et monstrueux qu’on ne verra jamais, le cinéaste, en pleine promo pour The Killer, a reparlé de son film rejeté dans une interview avec The Guardian. Quand il a commencé à se pencher sur le film en 1999, Fincher voulait se concentrer sur un Peter Parker déjà adulte et souhaitait donc laisser de côté les origines et la mutation :
« Ils n’étaient vraiment pas intéressés. Et je comprends. Ils m’ont demandé pourquoi je ne voulais pas faire une origin story de Spider-Man, et j’ai répondu « Parce que c’est idiot ? ». C’était important pour beaucoup de monde de raconter les origines du héros, mais je me suis dit « Une araignée bleue et rouge ? », je pouvais faire beaucoup de choses dans ma vie, et ça, ça n’en faisait pas partie. »
Si le récent Spider-Man: Homecoming, premier film de la nouvelle saga Marvel, n’a pas montré comment le Peter Parker de Tom Holland (aperçu dans Captain America: Civil War avant ça) a découvert ses pouvoirs, quand Fincher a pitché son idée en 1999, les studios ont jugé qu’il était primordial de s’intéresser aux origines de Spider-Man. C’est ce que fera bien sûr Sam Raimi en 2002 dans son Spider-Man et, dix ans plus tard, Marc Webb dans The Amazing Spider-Man.
C’est ça la news?
Ok.
Si le choix a été fait pour « Homecoming » de ne pas faire une origin story, c’est sans aucun doute parce que ça avait déjà été fait deux fois pour le personnage. Si aucune origin story de Spiderman n’avait pas déjà été faite, nul doute qu’ils en auraient fait une.
J’ai vraiment du mal à imaginer un spider-man par Fincher, autant Batman, Dardevil Punisher ou même Deathstroke, des héros plus ancrés dans le réel je dis oui direct
J’adore Fincher, mais là je pige pas. Pourquoi voulait il réaliser Spiderman alors ??? Pour sa dépression post ado ?