Après Frères d’armes et The Pacific, Steven Spielberg produit une nouvelle mini-série sur la Seconde Guerre mondiale pour Apple TV+ avec Masters of the Air.
Également produite par Tom Hanks et Gary Goetzman, Masters of the Air s’arme de la même aura qui entourait Frères d’armes en 2001. D’abord, grâce à son casting flamboyant, comprenant Austin Butler (révélé dans Elvis), Callum Turner (Les Animaux fantastiques) et d’acteurs méconnus dont Steven Spielberg a le secret. Ensuite, par son récit, la série explorant l’histoire du 100ᵉ groupe de bombardement, surnommé le Bloody Hundredth, qui a dû faire face à la terreur extrême de la guerre des airs, en effectuant notamment des missions suicides.
Pendant des années, le trio de producteurs a eu le désir de raconter l’histoire de ces pilotes et de ces aviateurs unis par un lien fraternel, qui ont combattu au coeur de l’horreur. Ainsi, après avoir relaté l’engagement des forces armées américaines en Europe (Frères d’armes) et celui du corps des Marines (L’Enfer du Pacifique), les avancées technologiques permettent enfin de narrer l’histoire de l’assaut de l’aviation américano-britannique sur l’Europe. La première bande-annonce impressionne et incarne ces nobles intentions.
AUSTIN BUTLER EST PILOTE
En plus d’une grande équipe de production, certains épisodes seront réalisés par le controversé Cary Joji Fukunaga (Mourir peut attendre) ce qui promet d’être dantesque. La bande-annonce, malgré des effets spéciaux parfois approximatifs, promet de nous immerger au coeur des combats. Une volonté déjà présente dans le roman de Donald Miller dont la série est une adaptation.
Dans Masters of the Air: America’s Bomber Boys Who Fought the Air War Against Nazi Germany, l’idée était toujours de privilégier le réalisme et l’immersion. Le risque était quotidien dans la vie de ces aviateurs de l’extrême, souvent faits prisonniers en Allemagne. Tiré d’entretiens, de témoignages et d’archives américaines, britanniques et allemandes, le roman a sûrement été une grande source d’inspiration pour Masters of the Air tant le travail singulier de reconstitution transparait dans ces premières images.
C’est un mauvais jour pour mourir
La mini-série a été créée par John Shiban et John Orloff (Le Royaume de Ga’hoole), qui est également le showrunner de la série, produite par Steven Spielberg donc (même si on doute de l’importance de son investissement dans le projet) et diffusée par Apple TV+. La plateforme aurait déboursé près de 300 millions de dollars pour financer les 9 épisodes de la série et pallier les problèmes de production.
En effet, en plus des retards liés à la pandémie, le réalisateur Cary Joji Fukunaga ne serait pas allé au bout de son contrat dû aux nombreuses allégations de harcèlement sexuel pesant sur lui depuis la sortie de Mourir peut attendre. En tout cas, on a hâte de voir les pilotes de Masters of the Air dès ce 26 janvier 2024 sur la plateforme de la pomme.
Comme bcp ici j’ai d’excellents souvenirs de Band Of Brothers (à revoir avec plaisir). Par contre The Pacific aucun (et ça restera bien comme ça). On verra de quel côté penche celle-ci, sûrement un entre-deux … Vous reprendrez bien un p’t*t morceau de propagande ? 😛
Band Of Brothers etait exeptionnelle, de part la reconstitution ou peut de vfx etaient utilisés a l’epoque, que par les liens entre les personnages et les personnalités de ce groupe.
Imagerie Playstation comme n’importe quelle petite production moderne, mouais je suis refroidi…
Comme Eddie Felson à propos de Band of brothers, sa suite au pacifique c’était moins ça. Après pour Masters of the air, j’espère qu’elle n’explosera pas en vol parce que les séries Apple c’est souvent bien emballé mais qu’est ce que c’est chiant.
C’est fou comme l’autre ressemble à Val Kilmer.
J’adore “Band of Brothers “, à mon sens, l’une des plus grandes séries tv ever tant du fait de la qualité de la reconstitution historique (digne héritière formelle du Ryan de Spielberg) que par celle de son déroulé narratif et de la qualité de son casting. The Pacific était réussie mais un cran en dessous. Cette bande annonce augure d’un spectacle et d’une virtuosité certaine mais l’ensemble me semble quand même trop “prope”, trop lisse pour se mettre à la hauteur du vérisme de la violence & de la mise en scène à priori plus authentique du mètre étalon “ Band Of Brothers “! Foupoudav?!!?…
Ça a l’air grandiose ! Vivement janvier !
Clairement très spielbergien, avec des envolées qui laissent espérer grand spectacle, personnages touchants et belle histoire. Les images font saliver.
d**n, 300 millions pour 9 épisodes, soit plus de 30 millions par épisode, y aurait de quoi faire quelque films autrement plus intéressants je pense qu’encore une mini série sur la deuxième guerre mondiale, mais bon bis repetitas….
Ça a l’air pas mal…! Mais je m’interroge : pourquoi donc le « controversé » Cary Joji Fukunaga…?
Ah cool, il y aura les » Red tails « .