The Killer, le nouveau film de David Fincher, fait un petit carton sur Netflix.
Le vendredi 10 novembre, David Fincher a sorti son nouveau film, The Killer. Ce film, adapté du comics Le Tueur, met en scène Michael Fassbender dans le rôle d’un tueur à gages. Avec un réalisateur talentueux et reconnu, un casting prestigieux et une structure chapitrée entièrement adaptée pour le streaming, The Killer pouvait avoir toutes ses chances pour fonctionner sur la plateforme. Et effectivement, les résultats sont totalement à la hauteur des attentes.
Alors que David Fincher a déjà confirmé qu’il fera son retour sur Netflix, The Killer s’est imposé parmi les plus gros succès de la plateforme, pour un film dit prestige.
- A lire aussi : Notre critique du tueur 2.0 de The Killer
David fincher, le tueur
Pour sa première semaine, The Killer s’en est sorti avec 27,9 millions de visionnages complets en l’espace de trois jours. Il s’agit du 4e meilleur lancement de 2023 pour un film de Netflix US sorti un vendredi (selon les données de Netflix & Chiffres) si l’on enlève les films issus de franchises (à savoir les suites Murder Mystery 2 et Extraction 2). Il se tient juste en-dessous de You People et ses 28,3 millions visionnages complets, et au-dessus de Toi chez moi et vice-versa avec 27,7 millions de visionnages complets. Depuis sa sortie, le film a trusté la première place du top Netflix dans 88 pays et intégré le top 10 dans 93, autant dire que le film a su tirer son épingle du jeu.
Et c’est d’autant plus une réussite que le film s’est imposé comme l’un des meilleurs démarrage de Netflix pour un film dit prestige (en gros, des films de grands cinéastes, passés par des festivals ou pouvant espérer concourrir aux Oscars). Ainsi, en comparaison, Blonde en 2022 avait seulement fait dans les 13,4 millions de visionnages complets. White Noise de Noah Baumbach, avec Adam Driver et Greta Gerwig, affichait environ 7 millions. On peut également faire la comparaison avec The Power of the Dog, le dernier film de la réalisatrice renommée Jane Campion, qui avait atteint les 12,9 millions de visionnages complets pour sa première semaine. De même, Pinocchio de Guillermo del Toro a fait dans les 14,4 millions.
The Killer assassine la concurrence
Quelques films Netflix prestigieux ont réussi à faire mieux que The Killer mais sont sortis à une période bien plus avantageuse. Glass Onion, suite de A Couteaux Tirés, affichait plus de 35 millions de visionnages complets. Il s’agit là d’un score impressionnant, mais le film étant sorti durant Noël, les spectateurs ayant pu en profiter pendant les vacances. De plus, Glass Onion était la suite d’un film qui avait déjà été très bien reçu. Enfin, Don’t Look Up avait lui aussi fait mieux (près de 47 millions de vues en trois jours), mais toujours à Noël, avec DiCaprio en tête d’affiche.
Rien de bien surprenant, donc. Pour un film sorti en novembre, The Killer s’en sort donc très honorablement et confirme l’attrait toujours très fort des spectateurs pour le cinéma de David Fincher. Avec son prochain film, peut-être que le réalisateur est parti pour une brillante carrière sur Netflix (même si on ne serait pas contre son retour en salles).
Je l’ai vu avant hier… je ne sais même plus comment ça se termine…
Ce n’était pas désagréable mais je vais avoir du mal à en parler.
@的时候水电费水电费水电费水电费是的 Wooster
Sans mauvais, il est vrai que The Killer nous laisse sur notre faim.
Cela se sent un peu trop que vous êtes partenaire du film…
4e meilleur lancement 2023 pour un film de Netflix US sorti un vendredi si l’on enlève les films issus de franchises. Vous oubliez de prendre en compte la météo, le fait qu’il y avait un jour férié peu avant, et pourquoi pas aussi la taille du réalisateur et l’âge du capitaine. Ca lui aurait même permis d’être numéro 1 !
Fincher + Fassbender + 175 M$ : tous les ingrédients étaient là pour que ce soit un carton sur Netflix.
C’est pour ça que je regrette que Fincher, affranchi de la pression du box office en salle (où tout se joue la semaine de sortie), se soit contenté de faire un film aussi banal. Il aurait pu être beaucoup plus audacieux, aussi bien dans la mise en scène que sur le scénario. Mais bon, encaisser un gros chèque pour aller se balader à Paris, à Saint Domingue et en Floride, devait suffire à son bonheur.