Films

Scott Pilgrim prend son envol : les premiers avis de la série animée Netflix sont là

Par ewen-linet
17 novembre 2023
MAJ : 7 décembre 2023
11 commentaires
Scott Pilgrim prend son envol : Scott Pilgrim prend son envol : les premiers avis de la série animée Netflix sont là

La série animée Scott Pilgrim prend son envol débarque sur Netflix. Les premiers avis du retour de la saga culte viennent de tomber… et ils sont explosifs.

Écrite et illustrée par Bryan Lee O’Malley, la bande dessinée Scott Pilgrim est rapidement devenue un phénomène au Canada durant les années 2000. Et elle n’a pas tardé à intéresser Hollywood et un certain réalisateur britannique : Edgar Wright. En 2020, le cinéaste était revenu sur son adaptation, passée d’un désastre au film culte. En effet, Scott Pilgrim VS. The World n’avait pas trouvé son public avec seulement 48 millions de dollars au box-office en 2010 (pour un budget de 60 millions hors marketing).

Malgré ce revers financier, le film a acquis la même aura que le comics original. Plus encore, le N rouge a décidé de lancer une série d’animation en 2022, confiée au studio japonais Science SARU (Star Wars: Visions, Inu-Oh). Celle-ci avait la lourde tâche d’associer l’héritage de la bande dessinée, le jeu vidéo et le film adapté d’Edgar Wright et de Michael Bacall. Pour cela, le pari était assez dément : faire revenir l’équipe du film (y compris le casting), tout en laissant les rênes de la série à l’auteur Bryan Lee O’Malley. Et les premiers avis semblent saluer l’effort. Revue de presse.

 

 

Scott Pilgrim contre le monde

« La série aurait pu n’être qu’un simple divertissement nostalgique, mais au lieu de ça, elle offre un arc de huit épisodes extrêmement plaisant, qui établit un nouveau standard pour ce que peuvent entreprendre les suites d’oeuvres cultes. »  – Consequence

« Une réincarnation époustouflante des bandes dessinées de Bryan Lee O’Malley. Même si le casting principal de Scott Pilgrim vs. the World est de la partie, il ne s’agit pas d’un simple excès de nostalgie, mais d’une nouvelle mise en lumière d’une histoire originale sur le passage à l’âge adulte, dont l’animation vibrante et la perspective plus vaste offrent une toute nouvelle dimension. »  – IGN

« Scott Pilgrim prend son envol n’est pas seulement un formidable anime, c’est aussi un exemple de la capacité des plateformes de streaming à proposer des productions mondiales qui rassemblent des esthétiques et des talents très différents. Il s’agit également d’une adaptation remarquable, qui prouve qu’il est possible de faire beaucoup plus qu’un simple remake de la même œuvre sur un support différent. »  – Slashfilm

 

Scott Pilgrim : photo La promesse de la revue de presse

 

« Il s’agit plus d’un remaniement que d’un redémarrage. La nouvelle direction donne à la série une perspective trépidante sur l’univers plutôt qu’un parcours du héros classique. »  – The Guardian

« Des combats déments, une animation étincelante et un regard neuf sur une vieille histoire – Scott Pilgrim est né pour être un héros d’anime. Quelle montée en puissance ! »  – Empire

« C’est génial. Je suis presque certain que l’anime fonctionne comme une création autonome qui présente Scott Pilgrim à une nouvelle génération de spectateurs, mais ses grandes ambitions ne peuvent être vraiment comprises que par les spectateurs qui ont suivi l’histoire originale, ainsi que les nombreuses analyses qui en ont découlé au cours de la dernière décennie. »  – Vulture

 

Scott Pilgrim : photo L’animation était déjà prometteuse dans les premières images

 

« Ce n’est pas extraordinaire. Mais c’est plaisant. Alors peut-être que Scott Pilgrim prend son envol n’est pas ce à quoi on s’attendait et peut-être que c’est à la fois positif et négatif. Reste que ce ne sera jamais ma version préférée de cet univers, mais il y a beaucoup d’éléments qui font plaisir dans ces huit épisodes qui défilent à toute allure. »  The Hollywood Reporter

« Ainsi, si Scott Pilgrim prend son envol offre une vision étonnamment originale et ludique de l’oeuvre originale, les éléments ne s’emboîtent pas aussi bien qu’ils le devraient. »  Slant Magazine

« Bien que la fin soit un gros problème, la série dans son ensemble vaut la peine qu’on lui consacre du temps, principalement en raison de son esthétique et de son animation formidables. »  Collider

Avec une moyenne de 81/100 sur Metacritic, Scott Pilgrim prend son envol semble avoir convaincu la presse américaine. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça donne sacrément envie de se forger sa propre opinion. Et justement, la série animée est d’ores et déjà disponible sur Netflix depuis ce 17 novembre 2023.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Scott Pilgrim prend son envol
Vous aimerez aussi
Commentaires
11 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Romain

Super casting, etc. Mais c’est assez ennuyeux, même pour des épisodes de 25 minutes. Je peine à terminer la saison.

NemesisTheWarlock

Le début et la fin sont très bien, mais pour le reste, je suis plutôt dubitatif, je me suis un peu ennuyé : on ne voit pas Scott pendant les 2/3 de l’histoire ! Il y a heureusement pas mal de clins d’œil, parfois subtils, à la culture geek.

L’animation est correcte mais sans plus, rien de bien révolutionnaire par rapport au film, tout comme le graphisme. On passe un moment agréable, mais pas de quoi crier au génie. L’histoire est assez éloignée du matériel de base, ça a le mérite de surprendre, mais comme je le dis plus haut, il manque quelque chose. Je n’attends pas de saison 2, elle serait de trop.

nosgoth

mitigé aussi, personnellement pour moi le principal intérêt de cette série c’est que ça ma donné envie de re regarder le film.

Fou Dubulbe

L’idée de revisiter l’histoire et l’univers de Scott Pilgrim aurait pu être sympa mais là on lorgne malheureusement plus souvent du côté de la fanfiction que d’une relecture vraiment intéressante de l’œuvre. Tout n’est pas à jeter, le fait de plus s’intéresser à Ramona Flowers en tête, mais O’Malley est plus doué pour l’écriture de personnages dans un slice of life sublimé que pour écrire une histoire à rebondissements.

Hors-script, l’animation est géniale mais peu mise en valeur par une mise en scène très peu inventive et une ambiance sonore désespérément vide. À noter que ça fait plaisir qu’ils aient rappelé toute l’équipe de la VF du film de 2010, d’autant plus qu’on a ainsi le droit à des comédiens bien plus à l’aise en doublage que les acteurs américains.

Je finis la série avec un goût amer, au final elle aura surtout mis en valeur l’incroyable talent d’adaptation de Wright qui n’est pas à la portée de tous… même de l’auteur original.

Nickdabaro

Plutôt mitigé sur les deux premiers épisodes vu la tournure que prend l’intrigue (assez couillu d’ailleurs de la part de Wright d’avoir vendu une version animé du film avec même le cast original pour mieux nous prendre à revers).
Mais une fois accepté le principe, ça passe, le scénario est pas inintéressant et est un miroir du film ( le parcours de Scott de l’un, celui de Ramona pour l’autre), il permet de mettre en avant les persos secondaires et développer les ex maléfiques, et le côté méta fonctionne. Même si l’écriture manque un peu de rigueur.

Par contre, je trouve l’animation assez moyenne trop statique. La mise en scène de Wright manque vraiment.

J’en ressors majoritairement satisfait, on passe pas un mauvais moment, mais le film reste pour moi bien supérieur ( en même temps il est dans mon top 10, fallait y aller ^^)

Christian B

Un dessin animé qui surfe sur la hype incompréhensible d’un film médiocre. Et en plus la qualité est en dessous de la moyenne.

Altaïr Demantia

Est-ce que EL va faire une chronique sur un animé autrement plus intéressant qui s’appelle Scavengers Reign diffusé sur HBO Max et qui lui est un projet original vraiment beau et intéressant. Et pour les adultes. Pas ce truc réchauffé doudou pour ados attardés de Scott Pilgrim.

Altaïr Demantia

Bof, bof….
La bande-annonce annonçait autre chose. Ça aurait dû être plus rythmé, plus énergique, plus expressif. Là, c’est assez standard et on est loin de ce que l’animation japonaise propose en standard aujourd’hui. C’est planplan. Quant au doublage des personnages par les acteurs du film, c’est pas de ce que j’ai entendu de mieux. Mary Elizabeth Winstead sans Mary Elizabeth Winstead à l’écran ça donne l’impression que le personnage s’emmrde. Un peu comme moi devant cet animé.
Bref, c’est daté, pas super original, et comparé au film, c’est nettement en-dessous. Un comble puisque l’animation permet des choses que le « live » permet difficilement.

Alice

@Nico88 même ressenti pour moi… J’adore les comics et le film, ce sont deux œuvres très importantes pour moi et je me suis sentie un peu trahie par la direction de la série vs ce qu’on on a vendu dans les trailers 🙁

Nico88

J’ai regardé les 2 premiers épisodes et je suis tombé de haut en voyant dans quelle direction l’animé est parti…
Sans partir dans le spoil, ceux qui ont vu le film et lu le comics, ne vous attendez pas à voir une adaptation reprenant la trame de ces deux supports.
Déçu pour ma part mais bon, si ça plaît à d’autres tant mieux pour eux.