Retour sur l’approche choisie par Ridley Scott et David Scarpa pour caractériser Napoléon, à travers la réception critique française du film.
Aussi redouté qu’attendu, Napoléon de Ridley Scott part à la conquête des multiplexes français ce 22 novembre. Et forcément, dans le pays qui l’a vu naître et conquérir la moitié de l’Europe, cette sortie ne passe pas inaperçue. De la presse nationale aux spectateurs n’ayant pour la plupart même pas encore vu le film, il divise, y compris au sein du cercle d’adorateurs de l’Empereur, particulièrement présent sur les réseaux sociaux.
C’est de ce constat que part Mathieu pour aborder la place et les ambitions du blockbuster produit par Apple TV+, en vidéo. Pour se faire, il se fend d’un bon aparté sur la relation pour le moins débattue entre cinéma et Histoire et sur les déclarations quelque peu provocatrices du réalisateur.
Vous l’aurez compris : plus axé sur la figure napoléonienne que sur Napoléon lui-même, le long-métrage de Scott nous a cependant un peu déçus. Toutefois, il reste un sujet d’analyse passionnant et les retours de nos lecteurs seront lus avec curiosité.
Dans la salle tout les spectateurs (cultivés, érudits, passionnés apparemment…) rigolaient, commentaient, pestants à chaques scènes.
Ils ont gueulés quand la salle s’est rallumée…la pauvre ouvreuse en a pris pour son grade gentiment.
Tous le monde s’accordait pour dire que la version longue de ce truc ne les intéressait pas et que la séance de torture de 2h 30 n’avait que trop duré.
Après WOMEN KINGS, U571, MONUMENTS MEN, MIRACLE A SANTA ANNA, TAPIE….le massacre a atteint son crescendo.
Ça c’est pour la partie vécue en direct live!
Pour ce qui est du film:
MAUVAIS.point.
Pas de mise en scène, techniquement minable(sfx,cascades, décors,montage,son…tout est foireux)
Et Joachim Phénix est hors sujet, livrant une interprétation calqué sur son joker en mode soft…pouah!
Vu en dolby vision malgré tout.
Ridley à la retraite.
Pour ma part, vu et déçu, je comprend pas le fait qu il déserte en Égypte (c’est le mot) pour Josephine alors que c’est pour s emparé du pouvoir même son retour de l île d elbe pour elle alors qu elle est décédé depuis 1 an, n importe quoi
Les batailles Austerlitz revisiter il charge à Waterloo même si il voulait y trouver la mort encore n importe na wak
Heu il est mort dans son lit, j arrête là, suis consterné vraiment
Franchement, ça me gênait pas petite entorse à la réalité, c’est du ciné mais là ça va loin dans le non historique, voilà, et dire que le public non connaisseur de l histoire Napoléonienne va le prendre pour argent content, ça me désole
Je vais revoir les Duellistes du coup qui est le film etalon pour moi sur l époque Napoléonienne.
Déception. Pour moi le film est raté. Bien sûr le reconstitution historique n’est pas fidèle, mais ça on s’en doutait c’est impossible de faire l’épopée napoléonienne en un seul (une trilogie peut-être ?). Et puis même Gladiator n’était pas historique non plus, mais le film était génial.
Mais pour Napoléon, même l’histoire d’amour avec Joséphine est ratée. C’était pourtant le cœur annoncé du film !!!
Et perso j’ai trouvé Joaquim Phoenix en dessous de tout la majeure partie du film…
@sascha
“”” Apple TV concerne une infime partie de la population française.””” et quoi?!?!? Peut importe le nombre d’abonnés à Apple Tv! La version normale de ce film, celle voulue par son auteur, plus longue de près de 2h sera, me concernant, celle qui forgera mon avis définitif sur cette oeuvre et rien a carrer que nombreux soit ceux ayant pu le voir en streaming chez Apple… et je n’y suis pas abonné! De la même manière, Kingdom of Heaven n’existe pour moi que dans sa version longue bien meilleure que celle sortie au cinéma. Après, à chacun sa vision des choses…. mais ça me dépasse qu’une oeuvre pareille est pû être à ce point amputée! Un film cul-de-jatte dont les premiers pas sont logiquement difficile et qui n’ira vraisemblablement pas bien loin au box office du fait de son infirmité qui ne pourra générer que de mauvaises critiques et un bouche à oreilles à l’avenant… La version longue en fera t’elle pour autant un bon/grand film?!?…
@nico1259 : argument irrecevable. Apple TV concerne une infime partie de la population française.
Le commun des mortels ira le voir au cinéma. Donc dire qu il faut prendre ça en compte revient à dire qu’un film sciemment charcuté ne peut être critiqué sur ce point.
Intervention assez équilibrée de l’intervenant….en effet une fiction n’est pas l’Histoire proprement dite et comme disait Alexandre Dumas : « quitte à violer l’Histoire, autant lui faire un bel enfant ! ».
A noter que chez les gamers, Napoléon est une star dans bcp de jeux de stratégie militaire (normal me direz vous) mais il existe un jeune public qui le prend pour cet aspect-là tandis qu’un autre le voit comme le « méchant raciste qui a rétabli l’esclavage et réduit le droit des femmes ».
Il ne faut pas oublier que le montage a été coupé ppir ne pas incomoder les spectateurs au ciné, et qu une version de 4h sera dévoilé pour la télé.