C’est au tour de Vanessa Kirby, l’interprète de Joséphine de Beauharnais, de défendre le Napoléon de Ridley Scott et notamment les scènes de sexe du film.
Vous avez probablement vu passer les débats créés par le film Napoléon de Ridley Scott sorti au cinéma il y a quelques jours en France. Si la performance de Joaquin Phoenix en Napoléon Bonaparte semble avoir conquis une grande partie du public et que les séquences de batailles semblent aussi avoir séduit les spectateurs, tout le monde n’a pas été convaincu par le point de vue du cinéaste sur le personnage, controversé.
En fait, ce sont surtout les libertés prises par Ridley Scott qui semblent poser problème, des libertés défendues par Joaquin Phoenix, qui a répondu aux critiques et plus précisément aux accusations d’incohérences historiques. Un autre point a aussi beaucoup divisé les spectateurs : les scènes de sexe.
- À lire aussi : Notre critique de Napoléon
une relation des plus étranges
La façon dont est présenté Napoléon dans son intimité a pas mal dérangé. Ce débat autour des scènes de sexe arrive à moment où les spectateurs se posent des questions sur l’intérêt de ces séquences au cinéma. On se rappelle aussi que Cillian Murphy avait défendu ces scènes dans Oppenheimer de Christopher Nolan. Interviewée par The Irish Independent, Vanessa Kirby a défendu ces séquences et leur bizarrerie :
« Je pense qu’on voulait que ces scènes soient drôles. Joaquin et moi étions d’accord sur le fait que cette relation serait spéciale, bizarre, très inhabituelle. On ne voulait pas que ça ressemble au film dramatique et historique de base ni que ces scènes reflètent la période historique, ça n’était pas la chose à faire dans ce cas précis. Je me souviens que nous tournions les scènes de sexe d’une manière différente à chaque fois avec Joaquin. On riait presque entre chaque prise. »
La relation de Napoléon avec l’impératrice Joséphine de Beauharnais sera probablement encore plus approfondie dans la version longue du film, qui devrait être diffusée sur Apple TV+. En attendant de découvrir cette version de Napoléon, qui devrait faire plus de 4h, celle de 2h38 est sortie au cinéma le 22 novembre 2023.
Et ses dents ?
C’est curieux, aucun des commentaires précédents ne parle de ses dents.
C’est fou, ça, les biopics ne respectent pas la vérité historique quant à l’état de sa dentition…
Rooo, ben alors ? Où sont-ils passés les nobles combattants de l’exactitude ?
Ttttt, mon petit doigt me dit qu’elle a bon dos, la « véracité »…
C’est curieux, j’ai comme un doute sur la motivation principale.
@Sanchez
On peut être infertile à tout âge…
@eddie felson
C’était pas compliqué à comprendre pourtant. La vraie Joséphine ne pouvait pas avoir d’enfants car trop âgée , alors que kirby est en âge du coup ça n’avait aucun sens de prendre une actrice plus jeune pour jouer Joséphine si ils insistent sur cette histoire d’infertilité. C’est débile. En même temple il avait pris un australien pour jouer ramses donc on est plus à un aberration près avec Sir Ridley
Ou quand on avoue qu’on a en fait fait une parodie…
@Eddie Felson, je crois que Sanchez parle de la raison de l’infertilité de la vraie Joséphine, justement, qui était plus agée que Napoléon alors que Vanessa Kirby est bien plus jeune.
@Sanchez
Wow, sympa pour elle! À 35 ans aujourd’hui et 33/34 au moment du tournage, je doute que vos propos, à défaut d’élégance, est la moindre pertinence!
Vanessa Kirby , erreur de casting pour ce film. Ils passent la moitié du film à se demander pourquoi elle est infertile alors que dans la réalité c’est juste qu’elle était trop vieille
La scène où Napoléon présente son fils à Josehine en se rendant a la Malmaison est d une muflerie extraordinaire et n a jamais eu lieu on se croirait dans Dallas.Napoleon déclare où sont les 300000 habitants de Moscou.Or cette ville ne comptait que 30000 habitants en 1812.La charge â cheval sabre au clair de Napoleon à Waterloo n a pu avoir lieu car il souffrait de l estomac ce jour là et était incapable de monter à cheval Ridley a confondu Napoléon avec John Wayne.ce jour là il n a pas quitté sa berline et n a jamais adressé la parole à wellington après la bataille..le film est basé sur le postulat que Napoléon était un ejaculateur pecoce et Joséphine une putain sortie d un bordel .Napoléon est un personnage discutable mais ses lettres a Joséphine sont d une grande qualité littéraire il n a rien d’un soudard.belle bande musicale sonates de Beethoven et très beaux chants corses
Non. Évidemment non. Pourquoi aurait-il sorti une version courte avant une longue au ciné!? Par ailleurs, rien n’est sûr quand à la sortie de la longue sur Apple TV.
Le film long passera-t-il au cinéma???
Z’êtes sûrs que la perf de Phoenix a été appréciée? C’est pas ce que j’ai entendu…