Netflix balance nombre de films et séries dans son catalogue chaque semaine, sans qu’on les remarque ou que la plateforme ne l’annonce officiellement. Écran Large revient sur les nouveautés ajoutées par Netflix du 15 au 21 décembre 2023, films et séries confondus dans une liste non exhaustive.
Quels sont les films et les séries à ne pas manquer cette semaine sur la plateforme de streaming ?
Chicken run : la menace nuggets
Déjà disponible sur Netflix – Durée : 1h41
De quoi ça parle ? Face aux manigances suspectes de la ferme voisine, une bande de poulets intrépides se fédère pour se protéger d’une nouvelle et inquiétante menace.
Pourquoi il faut le regarder ? Plus de 20 ans après le premier opus, Chicken Run : La menace nuggets arrive enfin ! Si vous en aviez marre des suites qui copiaient complètement les films originaux, Chicken Run 2 devrait vous revigorer, en racontant l’extrême inverse de Chicken Run. Si nos poulets déjantés ont dû s’évader du poulailler, cette fois… ils doivent y entrer ! À travers un pastiche du cinéma d’espionnage qui s’annonce absolument hilarant, Ginger et sa bande vont devoir faire face à divers gadgets technologiques afin de sauver la fille de notre protagoniste.
Ne serait-ce que pour le plaisir de revoir ces personnages qui nous ont tant manqués et apprécier une animation stop-motion toujours aussi fun, le dernier-né des studios Aardman est un événement à ne surtout pas louper, pour toute la famille.
- Notre critique de Chicken Run : La menace nuggets
The Social Network
Déjà disponible sur Netflix – Durée : 2h
De quoi ça parle ? Tout juste largué par sa petite amie, Mark Zuckerberg rédige un texte sur son blog pour la discréditer. En le faisant, il met au point une idée qui pourrait changer l’histoire d’Internet : « The » Facebook.
Pourquoi il faut le regarder ? Parce que c’est peut-être le meilleur film de David Fincher, qui quitte le thriller pour nous proposer une plongée dans la tête d’un des génies de notre époque, qui a bien failli se brûler les ailes à plusieurs reprises. The Social Network est possiblement l’un des films le mieux dialogués des années 2010 (voire du 21e siècle), avec des répliques toujours plus cinglantes signées Aaron Sorkin qui fusent au fil du film.
Et puis parce que c’est intéressant de voir toutes les magouilles mises en place par Zuckerberg pour arriver là où il en est aujourd’hui. Il n’aime pas du tout le film et confirme donc que Fincher a tiré sur la corde sensible avec ce film plus ou moins biographique. Jesse Eisenberg et Andrew Garfield y sont géants, et Justin Timberlake livre la performance de sa vie en insupportable Sean Parker.
Pulp Fiction
Déjà disponible sur Netflix – Durée : 2h34
L’une des scènes les plus cultes de l’histoire du cinéma, tout simplement
De quoi ça parle ? L’odyssée sanglante et burlesque de petits malfrats dans la jungle de Hollywood à travers trois histoires qui s’entremêlent.
Pourquoi il faut le regarder ? Parce que Bruce Willis, parce que Samuel L. Jackson, parce qu’Uma Thurman… et parce que vous pourrez enfin narguer la personne de votre entourage qui vous répète à longueur de temps « quoi, t’as pas vu Pulp Fiction ? ». Ensuite, parce que le film est l’un des meilleurs de Quentin Tarantino, qu’il est surprenant de bout en bout (la scène sur la cuvette, quand même…) et ça signe le retour de John Travolta au premier plan après plusieurs années de disette au cinéma.
Bref, c’est archi culte, ça enchaine les immenses scènes et même si ce n’est pas le plus grand film de l’histoire du cinéma comme bien trop de gens l’affirment, ça vaut le coup d’être vu au moins une fois dans sa vie. Chaque personnage vole la réplique aux autres et fait monter la température d’un film qui mérite sa réputation de chef-d’œuvre.
CAROL ET LA FIN DU MONDE
Déjà disponible sur Netflix – Durée : 10 épisodes de 30 minutes
De quoi ça parle ? Avec une planète qui se rapproche de la Terre, l’extinction de l’homme est imminente. Alors que la plupart des humains se sentent libres de poursuivre leurs rêves les plus fous, une femme silencieuse et mal à l’aise reste seule et perdue.
Pourquoi il faut la regarder ? Parce que l’apocalypse semble être plus que jamais à nos portes dans les créations originales Netflix, et même si on peut trouver ça cynique de la part de la plateforme, ça met en valeur des auteurs qui s’emparent avec talent du genre. C’était récemment le cas avec Le Monde après nous où Sam Esmail convoquait son style somptueux (hérité de son chef-d’œuvre, Mr Robot) pour illustrer le commencement du déclin avec une angoisse sourde.
Ici, par la liberté infinie de l’animation, le brésilien Dan Guterman (l’un des scénaristes de Rick et Morty) nous plonge dans le quotidien de Carol et la fin du monde. Dans cette nouvelle série d’animation, la fin des temps approche et est inéluctable. Et alors que chacun tente désespérément d’accomplir ses rêves et ses ambitions les plus sordides, une femme calme et observatrice vit sa routine et se perd dans cette humanité absurde. Surtout, elle souhaite donner du sens à ses derniers mois sur Terre.
Maestro
Disponible le 20 décembre 2023 sur Netflix – Durée : 2h09
De quoi ça parle ? Le récit d’une histoire d’amour téméraire et tumultueuse qui unira toute leur vie la légende de la musique Leonard Bernstein et Felicia Montealegre Cohn Bernstein.
Pourquoi il faut le regarder ? Après A Star is Born, Bradley Cooper s’essaie une deuxième fois à la réalisation… avec une nouvelle histoire de musique, et surtout, une nouvelle histoire d’amour. À travers Maestro, Cooper raconte la vie de Leonard Bernstein, le brillant compositeur à l’origine des airs entêtants de West Side Story (rien que pour ça déjà, on est curieux de regarder). Et il va sans doute falloir se préparer à sortir les mouchoirs, tant cette idylle tumultueuse a le potentiel pour prendre aux tripes.
De plus, les fans de Bradley Cooper seront sûrement heureux de le voir devant et derrière la caméra. Avec un maquillage qui s’annonce extrêmement réaliste, l’acteur-réalisateur semble décidé à aborder son personnage avec énormément de sérieux et d’émotion. À ne rater sous aucun prétexte.
MAIS AUSSI…
Fiston, Moi Apprivoisée Acte 2, Du sable nous renaîtrons, Trevor Noah : Where Was I, The Rope Curse 3…