Films

Kung Fu Panda 4 : une bande-annonce pour le retour de la saga culte de DreamWorks

Par Elise Moreau
13 décembre 2023
MAJ : 14 décembre 2023
3 commentaires
Kung Fu Panda 4 : une bande-annonce pas trop topissime pour le retour de la saga culte de DreamWorks

La bande-annonce de Kung Fu Panda 4 vient de sortir. Malheureusement, le grand retour de Po semble manquer de potentiel et privilégier les gags bas de plafond.

En 2008, les studios DreamWorks ont prouvé que le titre ne fait pas le film, avec Kung Fu Panda (un panda qui fait du kung fu, donc). Ce premier opus a surpris tout le monde en mélangeant un humour décapant et un étonnant sens du drame. Résultat : un bon succès, avec plus de 630 millions de dollars de recettes dans le monde, qui a transformé le film en l’une des franchises les plus importantes du studio. Kung Fu Panda 2 fera mieux avec 665 millions, et le 3 redescendra avec un résultat un peu plus faible de 521 millions.

Kung Fu Panda 3 apparaissait comme une conclusion satisfaisante… mais ces derniers temps, chez DreamWorks, ça ne va pas fort. Alors qu’ils ont récemment annoncé une vague de licenciements, ils espèrent redresser la barre avec Kung Fu Panda 4, réalisé par Mike Mitchell. Et justement, la bande-annonce vient de sortir.

 

Topissime… ou pas

Comme on le comprend en voyant ces images, Po est poussé par Maître Shi Fu à suivre une nouvelle étape de son parcours initiatique. Le panda doit rejoindre la Vallée de la Paix, pour en devenir le chef spirituel. Il va donc devoir laisser sa place de Guerrier Dragon à quelqu’un d’autre. En bon point, on peut noter la méchante (doublée en VO par Viola Davis), un caméléon métamorphe qui s’annonce bien charismatique et terrifiant, avec son pouvoir de voler le kung fu des autres.

Malheureusement, la bande-annonce appuie relativement peu les enjeux et préfère aligner les gags. Même si la saga Kung Fu Panda a toujours été reconnue pour son humour, elle a également su se caractériser par de véritables conflits dramatiques ainsi que de belles leçons de vie. Ce n’est malheureusement pas ce qui ressort de ces extraits, dont la mise en scène s’avère assez plate, sans l’inventivité des premiers opus. Enfin, la bande-annonce ne parvient pas (pour le moment) à convaincre quant à la pertinence de cette nouvelle histoire, ce qui est sans doute le point le plus triste.

 

Kung Fu Panda 4 : photoLe personnage de Tai Lung massacré

 

Après, il est courant dans l’animation occidentale (que ce soit Disney, Pixar, DreamWorks…) que les bandes-annonces misent tout sur l’humour. Il est donc toujours possible que ce quatrième opus sorte son épingle du jeu et se révèle finalement être une bonne surprise. Quoi qu’il en soit, Po et ses amis font leur grand retour dans les salles françaises le 27 mars 2024.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Kung Fu Panda 4
Vous aimerez aussi
Commentaires
3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ChaosEngine

Dreamworks va mal ?
Je ne m’en étais pas rendu compte parce que les derniers que j’avais vus me semblaient avoir bien marché :
– Les Bad Guys, un peu léger et pas spécialement mémorable, mais l’animation et la direction artistique étaient cool. Visiblement le succès est correct avec 250M$ selon IMDB.
– Le Chat Potté 2 : là niveau animation c’était du grand art, et le film dans son ensemble était de bonne facture. Gros succès avec 480M$ (ou alors ce n’est même plus suffisant pour ces grosses industries ?).

Mais évidemment, j’avais pas retenu que Dreamworks avait sorti une énorme bouse cet été : Ruby l’ado kraken… rien que la BA m’avait donné envie de m’effacer la mémoire style Men In Black ! Je pense que ce n’est pas possible d’avoir du succès en animation « tout public » si tu donnes pas un minimum envie aux parents d’amener leurs enfants, ou si tu leur donnes envie de se flinguer pendant la séance…
Bref ce film a visiblement récolté 45M$ au box office, pour un budget estimé à 70M$ hors promo, on peut parler d’une vraie catastrophe industrielle !
(Les Trolls 3 ont l’air tout aussi affreux, mais ils semblent s’en sortir mieux avec déjà un box office correct (et encore en cours d’exploitation))

Ok donc ils misent gros sur Kung Fu Panda 4 qui ne méritait pas forcément d’être déterré :s

Riko

Interdit aux plus de 7 ans.

Kolby

@redac
Vous parlez de la ba sans parler du casting, pourtant c’est casting qui a fait la particularité et même la réussite du film de par le monde. Est ce que les mêmes?