Films

Wish : le méga-bide se confirme pour le dernier Disney (qui ne devrait pas se relever)

Par Adrien Roche
3 janvier 2024
MAJ : 13 janvier 2024
21 commentaires
Wish – Asha et la bonne étoile : le méga-bide se confirme pour le dernier Disney animé (qui ne devrait pas se relever)

Wish – Asha et la bonne étoile ne réalise pas le vœu de Disney et continue sa descente aux enfers au box-office.

2023 aura été une année cinématographique mouvementée pour Disney. La compagnie de Mickey a notamment vécu une grosse période de flou marquée par l’exploitation en dents de scie d’Élémentaire. Le Pixar était parti pour être un immense bide lors de ses premières semaines d’exploitation. Finalement, Élémentaire s’est relevé grâce au bouche-à-oreille et a connu un léger succès bien mérité. À tel point que la firme a décidé de sortir au cinéma trois Pixar qui n’étaient jusque-là disponibles que sur Disney+.

En fin d’année est sorti le très moyen Wish : Asha et la bonne étoile, dont le mauvais démarrage laissait lui aussi présager le pire. Même s’il a commencé son exploitation en tête du box-office français et qu’il a dépassé le million de spectateurs à travers l’Hexagone, ça ne suffira pas à rattraper l’un des pires démarrages de l’histoire du studio. Et si la firme pouvait espérer une remontée d’outsider semblable à celle d’Élémentaire, il faudra désormais un miracle : plus d’un mois après sa sortie, le box-office de Wish reste (largement) en dessous des attentes.

 

 

 

Wish, la mauvaise étoile de disney ?

Après six semaines d’exploitation aux États-Unis, le constat est sans appel : ça va très mal pour Wish, qui continue de fortement bider (et encore plus que prévu). Le long-métrage cumule un peu plus de 61 millions de dollars de recettes aux États-Unis, pour 200 millions de budget hors marketing. Au même stade, Élémentaire, qui est déjà bien loin des plus gros succès de Disney, avait engrangé plus du double avec 154 millions de dollars.

En France, en fin de quatrième semaine, les deux films étaient au coude à coude : 1,68 million d’entrées pour Wish contre 1,74 million pour Élémentaire, qui avait fini sa course avec plus de trois millions de spectateurs.

 

Wish – Asha et la bonne étoile : photoQuand le public s’envole dans d’autres salles

 

Dans le monde, le constat est pire : Élémentaire a récolté près de 500 millions de dollars de recettes. Wish en est encore très loin avec un peu plus de 176 millions. Heureusement, le film n’est pas encore sorti dans certains pays importants pour Disney, comme la Corée du Sud qui avait engrangé 54 millions de dollars pour Élémentaire. Et si le film de Pixar a pu compter sur son excellent bouche-à-oreille, Wish devra s’en passer : les critiques et les spectateurs n’ont pas tellement été conquis par la dernière proposition du studio.

On reste cependant loin de l’énorme crash d’Avalonia, l’étrange voyage, le plus gros bide d’un Classique Disney. Le film avait à peine récolté 73 millions de dollars de recettes dans le monde, dont seulement 37 millions aux Etats-Unis. Pour rappel, il n’était pas sorti dans les salles françaises. Ce qui ferait donc presque (on a bien dit « presque ») relativiser l’échec de Wish.

 

Wish – Asha et la bonne étoile : photoDisney devant les horribles chiffres du film

 

Le temps où Disney semblait être un bastion inébranlable parait toutefois bien loin, et le naufrage Wish s’inscrit dans la lignée des derniers bides de Disney, portés par une quantité astronomique de remakes en prises de vue réelle parfaitement inutiles. Heureusement, le studio va pouvoir profiter de Pixar l’année prochaine, avec la sortie de Vice-Versa 2 le 19 juin dans les salles françaises.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Wish – Asha et la bonne étoile
Vous aimerez aussi
Commentaires
21 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tom33

Je l’ai trouvé très bon. Et les enfants ont adoré

ReadOne

Disney fini par payer ses positions wokistes.
Et c est tant mieux, tant ce mouvement est une plaie pour nos sociétés et un danger pour nos democraties.
Qu ils arretent leur ideologie, revisionniste et destructrice et se recentrent sur ce qu ils savaient si bien faire, faire rever les petits et les grands

Riko

Nous on a bien aimé ^^

Je me questionne : quid des chiffres VOD ?

Est ce que le cinéma n’est pas devenue la vitrine pour Disney + finalement ?
Si Disney sort ces films en parallèle au ciné et en VOD, pour les familles le choix est assez vite vue je pense…
1 Abo, canapé pop corn, soirée a 10 balle, vs sortir au ciné en famille, qui peux monter assez vite en tarif…?

Pas sûr que la ligne box office soit suffisante aujourd’hui pour qualifier un film de « bide ».

Sha14

Nous avons été le voir cette semaine la salle était remplie. Une très jolie morale. A mon sens trop de chanson.

Vb

Nous sommes allés le voir et nous avons adoré,les images le thème, il très clair le message que Disney désire faire passer.Il parle de la réalisation de ses rêves, non conditionnés par des états qui pensent pour vous.Ne reste un mouton.,

Geoffrey Crété

@Theinduminus

Pas de problème ! On a l’habitude voir nos avis, articles et opinions résumées et caricaturées, donc on a l’habitude de répondre en rappelant qu’on fait des articles détaillées sur pas mal de questions. Comme celle-ci.
Encore une fois, on parlait non pas d’un succès d’Elementaire mais de son parcours atypique et moins catastrophique que prévu. Ce n’est pas le sujet de cet article court, donc on renvoie vers les articles dédiés.

Un nouveau site EL arrive très bientôt !
https://www.ecranlarge.com/films/news/1495499-ulule-j-1-un-nouveau-systeme-de-commentaires-pour-le-site

La gestion des commentaire est infernale, la faute à trop de spams, trolls, messages injurieux et compagnie. Prochainement, cet espace sera repensé, on pourra mieux le contrôler, et revenir à ce qui compte : des échanges. Comme sur notre serveur Discord où il n’y jamais de problème, et comme « avant », sur Ecran Large. Ce n’est finalement pas beaucoup de gens qui se plaignent, vu la masse de messages gérés (sans parler des gens qui sont notoirement repérés chez nous comme étant des trolls, des personnes agressives ou qui abusent des pseudos pour créer des guerres parfois avec eux-mêmes). On fait au mieux, et on a hâte d’arriver à la prochaine étape.

Theinduminus

@rédaction

Merci de votre réponse, je connais bien les dessous des chiffres du cinéma en général, je me permettais seulement ce raccourci, certes grossier, mais illustrant bien la situation.

Je sais par exemple combien gagne en moyenne un cinéma sur un ticket vendu ainsi que le coefficient multiplicateur moyen des friandises. Bon, on vas pas rentrer dans les détails ^^

Ma première réponse était peut être un peu sèche, désolé. Mais due au fait que trois de mes messages sur ce cas en particulier et son box office on été retirés/refusés/perdus dans le warp ou pire encore. Beaucoup de gens s’en plaignent, je pense qu’une partie de votre site n’est pas pleinement fonctionnelle, c’est regrettable.

Pour finir, j’ai pris le temps d’étudier la situation, Elémentaire avec son budget + coût marketing (inconnus) devait atteindre au moins 500-550 millions de dols pour amortir son financement. Avec un résultat de 496 sa reste une douche froide pour Mickey, peu importe la qualité du métrage, un perte reste une perte.

Merci de m’avoir répondu en tout cas.

Azerty

On va tous faire semblant de pas comprendre encore longtemps ?
Pourquoi Disney et Pixar font des bides? Parce que les LGBT sont passés par là donc Disney ne fait plus rêver et en tant que parent tant qu’ils continuent sur cette voie pas de nouveaux Disney pour les enfants.

Geoffrey Crété

@Theindominus

On n’a pas dit que c’était un succès. On a écrit un article pour détailler que oui, bide, mais oui un cas assez extraordinaire de bide avec un rebond inattendu suite à un démarrage désastreux. C’est un cas intéressant qui mérite plus qu’une phrase, c’est pour ça qu’on a mis les liens vers l’article détaillé, avec tous ces chiffres, dans l’intro 🙂

50% de revient pas dans les poches du studio, c’est un résumé qui manque de détail, car ça dépend des territoires. On a fait un guide complet pour expliquer ça :
https://www.ecranlarge.com/films/news/1489631-faux-succes-vrais-bides-comment-ca-marche-le-box-office-et-pourquoi-cest-important

Theindominus

@rédaction

je vous le reproche pas ^^ c’est juste la réalité des chiffres,

50% en moyenne du ticket revient au studio, et pour élémentaire, 500m de box office divisé par 2 sa fait 250 millions pour un budget hors promo de 200 plus au moins 50 millions supplémentaires.

Disney à au mieux gagné des miettes, c’est un bide.