Alors qu’il a totalement floppé au box-office, ce film d’horreur fait un carton sur Netflix en France.
Les légendes et contes terrifiants issus du Vieux Continent ont toujours été une source d’imaginaire colossale pour le cinéma d’horreur américain. De The Wicker Man qui a inspiré Midsommar et The Third Day, en passant par le magnum opus traumatique et acclamé Le Labyrinthe de Pan ou encore la meilleure version du mythe Dracula par Coppola de 1992, l’exploration du folklore européen semble bien infinie.
Plus encore, le cinéma français a lui aussi su exploiter cet héritage avec le miracle sauvage Le Pacte des loups. Le phénomène culturel de Christophe Gans en 2001 était une adaptation de la célèbre légende de la bête du Gévaudan. Et un récent film américain, tourné dans le sud-ouest de la France, a voulu porter un autre regard sur ce mythe du loup-garou : The Cursed (aussi intitulé Eight for Silver) de l’Anglais Sean Ellis. Malgré des critiques américaines favorables, le film est directement sorti en VOD en France et a totalement bidé aux États-Unis. Il a le droit à une seconde vie (méritée) sur Netflix.
LE LOUP GAROU DE COGNAC
En effet, The Cursed s’est imposé dans le traditionnel Top 10 français de Netflix en trustant le top 3. Malgré un échec au box-office majeur n’ayant récolté que 4,9 millions de dollars dans le monde (le budget, même si inconnu, était sensiblement plus grand), cette seconde exploitation n’a rien d’un hasard. Porté par un casting impeccable composé notamment de Boyd Holbrook (Logan), Kelly Reilly (Yellowstone) ou encore le vétéran britannique Alistair Petrie (Sex Education), The Cursed n’est décidément pas le DTV auquel on pourrait s’attendre.
The Cursed a notamment pour lui des effets visuels et pratiques assez renversants (ici absolument effrayants) qui détonnent totalement dans le paysage cinématographique actuel. Et malgré des thématiques (parfois) survolées et un certain classicisme, le métrage de Sean Ellis vaut aussi pour sa réalisation. Le cinéaste s’empare de ce fait divers devenu légende pour y convoquer le sous-genre du slasher.
Se frayer un chemin dans le Top 10
Ayant fait l’ouverture de la 29e édition du festival international du film fantastique de Gérardmer en 2022 (pour finalement tomber dans l’oubli), on ne peut que se réjouir de son succès tardif tant le long-métrage d’horreur joue habilement (et avec une certaine audace) des codes du genre et du folklore français. C’est donc disponible sur Netflix.
J’ai été……ce film est une tuerie…… d’ennui le village en France est bien restitué..on dirait Brie comte Robert…
Mouai … Film d horreur, il faut le dire vite! Ce film ne restera pas dans les annales !
@eddy
Vous savez, on nous reproche au quotidien d’être trop gentil ou trop méchant, de trop aimer ou pas assez aimer, donc rien de particulier ici 🙂
Bah alors EcranLarge ? Je vous trouve souvent durs mais justes, car exigeants. Je ne suis jamais déçu quand je suis vos recommandations. Et là, pour la première fois, j’ai perdu 1h30 sur ce film insipide qui débite du cliché sur toute sa longueur avec une histoire qui ne tient pas la route. Vous êtes sûrs de l’avoir vu ? ;p
J ai beaucoup aimé ce film
Complètement d’accord avec Andarioch1, tellement de non sens historiques que s’en est gênant ! Le film parle d’un village français mais on en est loin, on se croirait en pleine Angleterre victorienne, les personnages ont tous des prénoms anglais, le film commence par la guerre de 14/18 et fait un rapprochement avec des personnages ayant connus la Bête du Gévaudan, quelques 150 ans avant ??? Foutaises !
Et encore, s’il n’y avait que ça à dire ! Tout est tellement sans queue ni tête dans ce film que je préfère faire court : nul
Bien aimée le pacte des loups ce film a part quelque scène et en dessous série b
C’est censé se dérouler en France ?!? C’est une blague ?
J’ai regardé les 25 premières minutes et j’ai décroché tellement je m’ennuyais.
J’étais persuadé que c’était en Angleterre. Et j’ai rien compris à la référence au Gévaudan vu que justement il y’a deux siècles de différence…
Peut être qu’un jour je regarderai la fin.
Aïe c’était vraiment ouf voir nul à certains moments comme ce climax dans l’église. Les persos ne sont pas approfondis et boyd Albrook est insipide à souhait. On sent que le film a pris cher au montage , on ne s’installe pas quand ça l’aurait mérité . Je retiens juste les 15 premières minutes prometteuses ainsi que la scène « Alien » très belle niveau plastique.ah ces américains.. le résumé nous dit qu’on est dans la campagne française mais ils ont tous des noms anglais ou irlandais à part un certain Molière ! Ridicule
Très content que vous parliez de ce film , je l’ai découvert sur Netflix au hasard ce week end , et c’est un excellent film, classieux, belle photographie , les attaques de la bête impressionnantes, on voit qu’il y a le budget , une vraie bonne découverte