Avant de truster les hautes sphères de l’Etat, le nouveau Premier ministre Gabriel Attal a joué dans un film avec Léa Seydoux.
En 2016, le monde (re)découvrait que Donald Trump avait joué dans le film culte Maman, j’ai raté l’avion !. Et l’ancien président des États-Unis n’est pas la seule personnalité politique avec un passé (plus ou moins chargé) d’acteur. Ronald Reagan, 40e président des États-Unis, avait eu une grande carrière d’acteur à son actif (53 films, quand même) avant d’entrer en politique.
De même pour Arnold Schwarzenegger, évidemment, qui avant d’être gouverneur de Californie était surtout un acteur mondialement connu. Et la France n’est pas étrangère à cette habitude : Bernard Tapie, personnalité politique qu’on ne présente plus, avait connu une petite carrière au cinéma, notamment dans Hommes, femmes, mode d’emploi. Pas sûr toutefois que tout le monde se souvienne que le nouveau Premier ministre, Gabriel Attal, a lui aussi joué au cinéma… avec Léa Seydoux.
- À lire aussi : Les meilleurs films et séries sur la politique
Donald Trump dans Maman, j’ai raté l’avion !
La princesse attal
En 2008, Gabriel Attal a en effet joué dans La Belle personne de Christophe Honoré, une lecture contemporaine de La Princesse de Clèves remplie de sensibilité. Et ce n’est pas n’importe quel film puisqu’il a notamment participé à la révélation de Léa Seydoux. Il fait partie des meilleurs du réalisateur, et même si son cinéma est extrêmement littéraire, il est aussi d’une étonnante beauté.
Gabriel Attal n’y est pas pour grand-chose certes puisqu’il n’est qu’un simple figurant comme on peut le voir dans les extraits du tweet ci-dessous (attention spoilers). Le Premier ministre souhaitait devenir acteur avant d’entrer en politique (son père était d’ailleurs producteur de cinéma), mais son jeu de figurant n’a, a priori, pas convaincu grand monde. Peut-être que La Belle personne va connaitre un regain de popularité après cette nomination, mais c’est surtout la sublime performance de Léa Seydoux (et celle de Louis Garrel) qui le mériterait bien (pour les plus curieux).
Dans «La belle Personne» de Christophe Honoré, la trop rare Valérie Lang dispense un cours sur Luther, Calvin et le protestantisme. Parmi ses élèves, Léa Seydoux et … Gabriel Attal, futur ministre de l’Éducation nationale, âgé ici de 18 ans et figurant dans ce film (extraits)… pic.twitter.com/ttqy4D2gpO
— Camilio Daccache (@CamilioDacc) August 20, 2023
Si vous voulez briller lors d’un dîner de famille, il ne vous reste plus qu’à regarder La Belle personne de Christophe Honoré. On a en tout cas hâte de voir quel acteur pourrait devenir une importante personnalité politique. Pourquoi pas Dwayne Johnson, comme il affirme en rêver dans sa série biographique Young Rock ?
Et si vous préférez retrouver Léa Seydoux, rendez-vous le 7 février dans les salles françaises pour découvrir La Bête de Bertrand Bonnello. D’ici là, il est toujours possible d’écouter notre podcast, La Réu’ d’Ecran Large, et notamment l’épisode consacré à l’actrice française.
Bravo pour l’intertitre « la princesse Attal » ! Homophobie quand tu nous tiens !!
« figurer » =/= « jouer »
un peu de sérieux
Bref comme son president… c est un acteur raté… et peut etre frustré
N’oublions pas notre cher Éric Dupond-Moretti, qui a tourné dans 5 films quand même ! (Et pas en figuration, pour le coup…)
Franchement, vous auriez pu nous épargner de faire un sujet sur cette tête de b*te. On va déjà assez le voir dans les mois qui viennent…