Bien avant Margot Robbie et Greta Gerwig, une autre actrice bien connue du grand public avait déjà proposé Barbie à Hollywood, mais s’est fait rabrouer par l’industrie.
Il est désormais de notoriété publique que Barbie a récemment explosé bon nombre de compteurs. Avec ses 1,4 milliard de dollars de recettes engrangées autour du globe, la poupée Mattel est parvenue à se hisser non seulement comme le plus gros succès jamais enregistré par Warner Bros (détrônant ainsi l’indéboulonnable Harry Potter et les Reliques de la mort – 2ème partie après douze ans de règne), mais aussi, et surtout, comme le premier film au box-office 2023 – s’imposant par extension comme le quatorzième plus gros succès de tous les temps. Tant et si bien que même Meryl Streep a célébré le méga-carton de Barbie. Rien que ça.
Pourtant, rien n’était gagné d’avance, puisque le film dirigé par Greta Gerwig n’a pas joui de la genèse la plus tranquille. Impulsé depuis 2009 par Mattel en collaboration avec Universal Studio, le projet enchaîne les noms, les studios et les faux départs avant qu’il ne soit finalement repris par la Warner en 2018 et que Margot Robbie n’y soit rattachée en qualité de productrice. Quelques mois plus tard, Gerwig et son époux, Noah Baumbach, sont engagés pour en écrire le scénario, et la suite de l’histoire est désormais connue de tous.
- À découvrir aussi, notre critique de la « vraie » Barbie de Pauvres Créatures :
Barbie avant robbie
À noter que, comme cela a pu être mentionné précédemment, le célèbre jouet n’en était nullement à son coup d’essai, et bien des actrices s’étaient déjà manifestées pour lui prêter leurs traits. Parmi elles, la comédienne Amy Schumer, qui s’était finalement désolidarisée du film suite à plusieurs différends créatifs avec Sony (qui avait récupéré les droits auprès de Mattel en 2014), et rapidement remplacée par Anne Hathaway avant l’abandon du projet.
Mais bien avant tout cela, c’est Sharon Stone – bien connue du grand public pour ses rôles dans Basic Instinct, Casino ou encore Total Recall – qui aurait tenté de suggérer le film à Hollywood dans les années 90… avant de se faire rembarrer gentiment. L’actrice a dévoilé l’information dans un commentaire sur le compte Instagram d’America Ferrera, qui y avait publié son discours de remerciement aux Critics Choice Awards :
« On s’était fichu de moi quand j’ai eu l’idée d’un film Barbie dans les années 90 ; et ce malgré le support de Mattel. C’est fou de constater le chemin parcouru depuis. Bravo à vous les filles, pour votre courage et votre endurance ».
Il est effectivement chose facile d’imaginer Sharon Stone en tête d’affiche de tel projet. Outre les similitudes physiques entre la poupée et l’actrice, les convictions ouvertement féministes de cette dernière auraient sans doute joué en faveur du film… peut-être même plus que celui de Gerwig et Robbie. Mais cela, on ne le saura jamais.
C’est marrant, c’est le premier nom qui m’est venu à l’esprit avant même d’ouvrir l’article.
Je donnerai mon sang pour qu’elle ait à nouveau 30ans lol merci je ne le savais pas du tout malgré mon obsession pour Stone lol. J’espère toujours le retour qui la réinstallera, malgré l’âge , tout ca viens d’un cruel manque d’imagination des studios, bien dirigé elle est un apport au casting .
À l’époque il aurait fallu Paul Verhoeven à la réalisation.