Parfois, les super-héros Marvel basculent du Côté Obscur dans les comics. Et voici cinq exemples qu’on aimerait vraiment voir adaptés au cinéma.
Après l’échec au box-office de The Marvels, le studio va sortir l’artillerie lourde pour sa licence super-héroïque au cinéma. Et ça commence fort, puisque la bande-annonce de Deadpool & Wolverine a déjà battu un record historique. En plus de ça, le MCU a dévoilé le casting du très attendu 4 Fantastiques. Enfin, du côté de l’animation, on pourra retrouver les célèbres mutants dans X-Men ’97.
- À lire également : Les 5 meilleurs méchants des films Marvel
Pourtant, pour donner un peu de fraîcheur à sa saga, Marvel devrait peut-être envisager de casser l’image trop parfaite de ses icônes. Doctor Strange 2 a prouvé avec la Sorcière Rouge que c’est une recette qui fonctionne, et les comics le font déjà depuis longtemps comme avec cette histoire où Wolverine est un tueur terrorisant tout Marvel. On a donc listé 5 aventures où les héros sont devenus des vilains (en excluant les versions alternatives) et que l’on aimerait dans le MCU.
- À voir également : Notre vidéo sur Madame Web, déjà le pire film de 2024 ?
5. Captain marvel
Pour accompagner la sortie de Captain America : Civil War au cinéma, Marvel a publié précipitamment Civil War II en comics. Ce crossover de Brian Michael Bendis et David Marquez n’est pas célébré pour ses qualités narratives, puisqu’il a notamment contribué à entacher pour un moment l’image de Captain Marvel. En effet, ce conflit a pour sujet un Inhumain capable de prédire les crimes de tout le monde, et la Cap’ veut utiliser ce pouvoir pour la justice. Dans ces comics très inspirés par Minority Report, Captain Marvel devient alors une véritable fasciste bien éloignée de ce que l’héroïne incarne dans ses autres séries.
Le Civil War du MCU a beaucoup de problèmes, mais il propose une relecture intéressante des comics du même nom. On peut donc espérer le même destin pour le méprisé event Civil War II. Néanmoins, Captain Marvel a déjà du mal à se faire accepter en tant qu’héroïne par le grand public, donc la voir en personnage aux motivations ambiguës semble être un objectif inatteignable.
4. Hulk
Impossible de parler de héros devenu vilain sans mentionner l’arc World War Hulk. Publiée en 2007 et imaginée par Greg Pak et John Romita Jr., cette série n’est peut-être pas la meilleure sur le personnage, mais elle est certainement l’une des plus connues – et attendues sur les écrans.
Dans ce récit, Hulk devient un monstre de violence et de brutalité déterminé à écraser ses alliés l’ayant banni de la Terre. Le colosse vert va alors ravager notre planète bleue et réduire ses anciens amis à des gladiateurs. She-Hulk, Sentry (le Superman de Marvel) ou Doctor Strange sont dépassés, et il faut l’équivalent d’un rayon de l’aube de Gears of War pour le stopper.
À l’heure où le Hulk de Mark Ruffalo ressemble plus à un quinquagénaire adepte des barbecues entre voisins, on attend fermement le jour où le héros deviendra enfin un destructeur inarrêtable. D’autant que cette histoire permettrait d’expliquer l’absence de Hulk durant She-Hulk et surtout l’existence de son fils Skaar (créé dans les comics World War Hulk).
3. Adam warlock
Le héros à la peau dorée est un personnage clé du pan cosmique de Marvel. Mais ce surhumain a comme ennemi juré un être machiavélique tout aussi puissant que lui : un Adam Warlock du futur, le Magus. Dans la série Guardians of the Galaxy (2009, qui a inspiré James Gunn pour sa trilogie, le surhumain va même se transformer en ce double maléfique après une anomalie temporelle.
Après ses débuts dans le MCU avec Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3, l’Adam Warlock naïf incarné par Will Poulter doit prendre plus d’envergure. Et après le passage de Kang et les dommages faits au temps dans la saga, le terrain sera préparé pour que le Magus soit arraché de son futur et vienne corrompre Adam Warlock.
2. Spider-Man
Un grand pouvoir implique de péter des mâchoires
Entre 2013 et 2014, Dan Slott, Ryan Stegman, Humberto Ramos et Giuseppe Camuncoli lancent la série Superio Spider-Man dans laquelle le Dr Octopus a finalement vaincu le Tisseur. Cette défaite est totale puisque le vilain va prendre possession du corps de Peter Parker, et lui voler sa vie. Suite à ça, Spider-Man devient Superior Spider-Man, un héros ne craignant plus d’user de toute sa violence pour la justice. Par exemple, Spider-Octopus va concevoir une armée de robots-araignées colossaux pour arrêter le Caïd, en plus de lancer des drones de surveillance dans New York.
Maintenant que le Spidey de Tom Holland est parti pour recommencer une trilogie (normalement), l’arc de Superior Spider-Man pourrait être abordé. Cela permettrait de donner une trajectoire inattendue à un personnage ayant déjà eu trois incarnations à l’écran.
1. Thor
Dans la série Thor (1998 à 2004) imaginée par le scénariste Dan Jurgens, Thor devient un dieu froid pour quelques raisons, et proclame la Terre comme le nouveau domaine des divinités nordiques. Après une guerre contre les Humains, le règne de New Asgard débute alors et va durer 200 ans. Il ne se termine que lorsque roi Thor prend conscience du chemin qu’il a emprunté, et revient dans le temps pour se prévenir de ne pas choisir cette voie.
Le Thor de Chris Hemsworth a besoin d’une aventure lui apportant de la noirceur pour contraster avec les derniers films. D’ailleurs, le héros a perdu un œil, sa mère, son père, son frère, son peuple et son royaume, donc qu’il soit un personnage brisé désireux de reformer Asgard, peu importe le prix, pourrait être une direction intéressante.
Chez Marvel Comics, c’est surtout Iron Man qui est traité de cette manière là…
Ça fait déjà bien longtemps que je n’attend plus rien de Marvel.
« a déjà dû mal »… Faites gaffe, siouplé.
En re regardant la série animée de 90s, X men, y’a un truc assez évidant et possible niveau scénar qui serait sexy et full of possibilities ensuite. C’est bien évidement le cas « Malicia / Rogue » et « Captain Marvel/Carol Denvers ». Afin d’introduire les mutants, d’avoir de nouveaux méchants, gentils, des intrigues plus sombres et cosmiques sans tout ce bullshit multiverse à la con. On donne le début à plusieurs développement cool, Gambit (le lien avec Malicia et sa propre aventure assez dark), Mystique et la bande des « mauvais mutants », les X men presque en arrière plan. Avec le cas Wolverine bestial, un Cyclope enfin leader et mature, pourquoi pas Morph en bad guy twisted… bref les mutants pourraient vraiment être la bouffée d’air frais et dark, intriguants et nécessaires pour sortir du marasme Kang, Multi-merde,… et se détacher des autres saga à venir, notamment les 4 fantastiques.