Après l’échec de DogMan, Luc Besson est déjà de retour et il a décidé de s’attaquer à un classique de la littérature et à un personnage très populaire.
2023, c’était l’année du règne de Justine Triet à l’international, du phénomène Barbenheimer, des échecs consécutifs des films du DCEU, mais c’était aussi, qu’on le veuille ou non, l’année du retour de Luc Besson. Le réalisateur, qui n’avait pas mis en scène de film depuis Anna, son récit d’espionnage sorti en 2019, est revenu avec DogMan, présenté en avant-première à la Mostra de Venise avant de sortir fin septembre 2023. Malgré l’attention médiatique donnée au film, et au retour de Besson, DogMan est l’un de ses plus gros échecs (mérités) en France.
Entre Anna et DogMan, Luc Besson avait aussi fait parler de lui avec Arthur, malédiction, réalisé par Barthélemy Grossmann. Pour ce film qu’il a produit et écrit, Luc Besson a (encore) été soupçonné de plagiat, et d’avoir exploité son équipe. Après ces déceptions à la chaîne, le réalisateur va bientôt revenir avec un projet des plus surprenants, une adaptation de Dracula, le célèbre roman de Bram Stoker.
Dracula, malédiction
Le roman épistolaire de Bram Stoker, adapté au cinéma à de nombreuses reprises et notamment par Francis Ford Coppola en 1992, va avoir droit à un relooking. Selon The Hollywood Reporter, cette adaptation est une origin story centrée sur la jeunesse du vampire et sur sa relation avec sa femme, avant l’arrivée de Jonathan Harker, le jeune clerc de notaire, en Transylvanie donc. Caleb Landry Jones, à qui Besson avait confié le premier rôle de DogMan, jouera le comte Dracula.
Avant ça, l’acteur a joué dans des films comme X-Men : Le Commencement, Get Out ou encore The Dead Don’t Die de Jim Jarmusch. En 2021, il a reçu le prix d’interprétation masculine pour le film Nitram au Festival de Cannes. Si l’entièreté du casting n’a pas encore été dévoilée, il semblerait que Christoph Waltz fasse aussi partie de l’aventure, mais son rôle n’a pas été révélé. Christoph Waltz, qu’on a récemment vu dans The French Dispatch de Wes Anderson, sera aussi à l’affiche de Dr. Frankenstein, une adaptation du roman de Mary Shelley signée Guillermo del Toro.
À la production du film de Besson, on retrouve évidemment la société EuropaCorp, fondée par Besson. Selon Deadline, il s’agirait d’un film au budget considérable et l’objectif serait de débuter le tournage cette année.
D’autres adaptations du roman de Bram Stoker sont en développement, comme le Nosferatu de Robert Eggers (The Witch, The Northman), un remake du film Nosferatu le vampire de Murnau, avec Bill Skarsgård et Lily-Rose Depp, qui devrait débarquer avant la fin de l’année 2024 au cinéma.
Moi personnellement je crois en ce producteur et je pense que son film de vampire va le faire sur et certain.
Europacorp,une société qui a ruiné malheureusement beaucoup de petits porteurs.
Incroyable au vu des casseroles et échecs qui montre une espèce de renoncement qu’on lui confie un budget considérable . CLJones aurais dû lire les retours de Dogman, il crois peu etre avoir joué dans un film ´d’auteur.
Vu le résultat au box office de ses derniers films et ceux des derniers films portant sur le personnage de Dracula, le choix est étonnant, surtout avec un budget « considérable ».
@Brad Majors est méchant il a tout spoilé.
Mais plus sérieusement… si seulement ça pouvait être une farce ! Punaise j’ai revu Subway l’autre soir mais où est passé le mec qui faisait ces films là ????
Oulah ! Le mec n’a peur de rien. Ce personnage a connu plus de mauvaises adaptations que de bonnes. Je soupçonne que Besson ne fasse pas grimper la moyenne. Toujours est-il qu’il arrive encore à s’offrir des castings plutôt bons. Dommage qu’il n’ai plus fait de bon film depuis… Léon.
Perso j’ai beaucoup aimé dogman et tous ceux à qui je l’ai conseillé aussi, (et je suis loin d’être un fan de Besson)
C’est vous qui êtes un flop
@K_rose
Si vous étiez un peu renseigné, vous sauriez que Luc Besson est sous contrat avec EuropaCorp (5 ans + 2 années supplémentaires) et est dans l’obligation de réaliser plusieurs films dans ce laps de temps.
Alors qu’un bon reboot des « Charlots contre Dracula » lui aurait tellement plus correspondu.