Sept ans après la sortie de Blade Runner 2049, Denis Villeneuve fait encore des cauchemars de sa suite du chef-d’œuvre de Ridley Scott.
À sa sortie, Blade Runner 2049 a largement divisé. Suite d’un des plus grands chefs-d’œuvre de l’histoire de la science-fiction, le film de Denis Villeneuve n’a pourtant pas du tout eu le succès commercial escompté. Avec son budget d’environ 150 millions de dollars, le long-métrage en a récolté 259 millions au box-office mondial. Malgré son échec au box-office, Blade Runner 2049 est une réussite pour une bonne partie de la rédaction.
Cela dit, son statut de suite en a forcément fait un rejeton chez beaucoup de fans de l’original. Et Denis Villeneuve toujours très travaillé par son film quelques années plus tard. En effet, en en pleine promotion de Dune 2 et passé à un tout autre univers de SF, Denis Villeneuve a du mal à se remettre de son choix d’avoir fait Blade Runner 2049.
- À lire aussi : « Il y aura un Dune 3 » : Denis Villeneuve confirme déjà la suite (ou presque) et Hans Zimmer aussi
Rien que pour la performance d’Ana de Armas, ce film valait la peine d’être fait
Blade runner : le cauchemar de denis
Dans une interview accordée à The Hollywood Reporter, Denis Villeneuve a parlé de son étrange rapport à Blade Runner 2049, qui le maintient encore réveillé la nuit :
« Blade Runner est l’un de mes films préférés et c’est un chef-d’œuvre absolu. Ridley Scott est un de mes cinéastes préférés, et même s’il avait donné sa bénédiction, c’était très important pour moi d’entendre et de voir dans ses yeux qu’il était d’accord avec moi pour faire le film. Mais je pensais constamment au film original pendant que je réalisais Blade Runner 2049. C’était impossible de ne pas le faire.
2049 était une lettre d’amour au premier film, mais c’était de loin l’un des projets les plus difficiles que j’ai jamais réalisé, et je ne pense pas que j’aborderai un jour à nouveau l’univers cinématographique de quelqu’un d’autre. Il m’arrive encore de me réveiller la nuit en me disant : « Pourquoi j’ai fait ça ? » J’avais décliné d’autres projets de cette envergure, mais à l’époque, je me suis dit : « C’est un pari fou, mais ça vaut le risque de tout perdre. » »
Blade Runner 2049 fait partie des films de science-fiction les plus incontournables des dernières années. Et même s’il n’a pas la popularité de la saga Dune entamée par Denis Villeneuve, le film avec Ryan Gosling est un digne héritier du film de Ridley Scott. Après les aventures de Rick Deckard et Paul Atréides, le cinéaste québécois a l’intention de s’attaquer à celle du commandant Norton, en adaptant Rendez-vous avec Rama d’Arthur C. Clarke. En attendant de voir le résultat, Dune: Deuxième partie est toujours à l’affiche dans les salles françaises.
Pour en savoir plus sur la carrière d’un des réalisateurs les plus populaire d’Hollywood actuellement, vous pouvez écouter notre podcast La Réu’ d’Écran Large et l’épisode consacré à Denis Villeneuve.
Ou est passé l’argent ! 180 millions de dollars pour un film qui se passe plus de la moitié du temps dans une décharge !!! qui se prends pour tarkovski en mode contemplatif , mais la culture et la réflexion en moins . Une grosse bouse qui disparaitra dans les limbes du temps.Et je n’exagère pas.
Perso, je ne me souviens de pas grand chose de 2049. Il faudrait que je le revois.
Par contre, y’a deux coquilles dans l’article :
– « son statut de suite en a forcément fait un rejeton chez beaucoup de fans de l’original » –> je pense que Mr Roche voulait dire que les fans ont rejetés le film, mais rejeton ne veut pas dire ca (il veut dire fils de), ce qui fait que la phrase ne veut pas dire grand chose 🙂
– « Et Denis Villeneuve toujours très travaillé par son film quelques années plus tard » –> il manque un verbe 🙂 j’imagine que c’est « Et Denis Villeneuve EST toujours très travaillé »
Regretter d’avoir fait un chef d’œuvre du genre avec enfin un scénario de SF ???
J’ai adoré 2049, franchement on va pas cracher dans la soupe.
c’est magnifique a regarder et c’est du sérieux.
Gossling est magnifique et le reste du casting et les decors.
Serieux je me paluche encore en y pensant la nuit dans mon lit ….
@NemesisTheWarlock : mais oui mon garçon, mais oui… 🙂
Cette suite est joliment photographiée, et Ana de Armas est formidable, et c’est bien tout ce qu’on peut en retenir. Scénario cousu de fil blanc, et l’impression d’avoir vu une pièce de théâtre en huis clos avec 3 personnages et demi.
Un film magnifique, Ryan sert parfaitement ce film, la fin est renversante, … Il manque juste l’atmosphère incroyable du premier et la morale sur la vie.
Blade Runner est une suite totalement inutile mais Denis Villeneuve est réalisateur incroyable
Et pourtant, Blade 2049 est excellent
Ouiiii, pourquoi tu as fait ça
Mais qu est ce qui s est passé dans ta tête