Alors qu’il est parmi les chouchous des bookmakers pour la cérémonie des Oscars 2024, le film Winter Break d’Alexander Payne est dans la tourmente.
La cérémonie des Oscars 2024 approche à toute vitesse, avec son lot d’interrogations et de duels au sommet attendus. Et si le superbe Oppenheimer de Christopher Nolan est annoncé comme l’un des grands favoris cette année, plusieurs films font figure d’outsiders très sérieux, comme par exemple la Palme d’Or au dernier Festival de Cannes, Anatomie d’une Chute.
Parmi ces films, on retrouve également le charmant conte de Noël Winter Break, réalisé par Alexander Payne et nommé dans 5 catégories, dont celle du meilleur film. Le long-métrage a été très bien reçu outre-Atlantique, et pourrait bien bousculer la concurrence. Cependant, un jour seulement avant la cérémonie, il s’est retrouvé au milieu d’un scandale de plagiat qui pourrait bien lui faire de l’ombre à l’avenir.
Le coup de téléphone qui fait pas plaisir
winter break : un énorme plagiat ?
C’est le média américain Variety qui a révélé l’information, après avoir pu consulter une série de mails envoyés à la WGA (Guilde des scénaristes américain) par Simon Stephenson, qui a notamment écrit Paddington 2 et le film de Pixar Luca. Dans un document détaillé, celui-ci affirme que Winter Break est un plagiat de son projet Frisco, qu’il a écrit en 2012.
Stephenson affirme que le réalisateur Alexander Payne a consulté ce scénario à deux reprises, en 2013, alors que Frisco était en troisième position de la fameuse Black List (qui recense les projets les plus appréciés à Hollywood, mais pas encore achetés par des studios), puis en 2019. Dans un de ces mails, le scénariste affirme :
« Les preuves que le scénario de Winter Break a été plagié ligne par ligne à partir de Frisco sont vraiment accablantes – quiconque examine même le plus bref échantillon utilise presque invariablement le mot « insolent ». »
L’histoire de Frisco part en effet sur des bases similaires, suivant un pédiatre cynique obligé de s’occuper d’un enfant précoce de 15 ans. Dans Winter Break, c’est un professeur, incarné par Paul Giamatti, qui est forcé de s’occuper d’un de ses élèves pendant la période des fêtes. Et selon Stephenson, les deux scénarios se rejoignent de manière étonnante.
Alexander Payne n’est pas crédité à l’écriture de son film, l’honneur revenant à David Hemingson, mais le réalisateur a affirmé qu’il avait travaillé sur le scénario. Le timing de cette information est en tout cas curieux, à seulement un jour des Oscars, où Winter Break est nommé pour 5 statuettes, dont celle du meilleur… scénario original.
Sale affaire pour un film sympathique
Selon les analystes, le long-métrage fait même office de favori dans la catégorie, aux côtés du film français Anatomie d’une Chute. Pour le moment, difficile de connaître la suite des évènements. Toutes les parties citées dans l’enquête de Variety ont refusé de commenter, même si Simon Stephenson a confirmé l’authenticité des mails envoyés à la WGA. Mais l’affaire ne devrait pas s’arrêter sur le tapis rouge des Oscars.
@Bilbo
C’est très drôle car ton commentaire est nul
Et comme par hasard le rôle principal est tenu par Plagiat Mati
C’est très drôle car. Anatomie n’ à pas de scénario
Je me lance pour les pronostics des OSCAR 2024
☆ Meilleurs costumes : Pauvre Créatures
☆ Meilleurs décors : Pauvre Créatures
☆ Meilleurs son : Oppenheimer
☆ Meilleurs film d’animation : Le Garçon et le HÉRON
☆ Meilleurs scénario : Pauvre Créatures
☆ Meilleurs photos : Pauvre Créatures
☆ Meilleurs secon rôle : Robert Downey Jr
☆ Meilleurs actrice : Emma Stone
☆ Meilleurs acteur : Cillian Murphy
☆ Meilleurs film : Oppenheimer mais pour moi c’est PAUVRE CRÉATURES
Et si on parlait du film qui représente la France aux oscars ?