Film de science-fiction réalisé par Kurt Wimmer et sorti au cinéma en 2002, Equilibrium n’a souvent été considéré que comme un sous-Matrix. Et si cette dystopie futuriste avec Christian Bale était plus que ça ?
A sa sortie en salles, Equilibrium a tout simplement mordu la poussière. Entre budget insuffisant et box-office catastrophique (20 millions de dollars dépensés pour 5 millions récoltés), le film dont le slogan promotionnel était le culotté “Oubliez Matrix” n’a pas tenu une seule seconde la comparaison avec son grand frère. Pourtant, le film de Kurt Wimmer ne s’arrête pas à sa parenté avec la saga des sœurs Wachowski et les autres œuvres qui l’ont inspiré, comme 1984 ou Blade Runner.
En réalité, Equilibrium fait montre d’une inventivité et d’une sensibilité certaines pour contourner la question budgétaire, donnant au film un ton et une atmosphère à part. Le problème ? Au milieu des limites financières, ce sont bien souvent des choix artistiques malheureux et une réalisation négligente qui tirent le film vers le bas. Pourtant, le résultat est-il totalement raté ? Eh bien non : l’affirmer serait nier l’excellente performance du casting, la qualité de la direction artistique, l’ingéniosité de certains effets et pas mal de fulgurances de mise en scène.
Retour sur ce film avec un regard certes réaliste, mais aussi plein d’attachement pour cette tentative mi-trompeuse, mi-sincère.
J’ai adoré Equilibrium. Je le considère comme un film culte. Lorsque je l’ai vu la première fois, par pur hasard, j’avais beaucoup de misère à comprendre pourquoi je n’avais jamais entendu parler de ce film….pas même une fois! J’adore.les univers dystopique! Dans le genre, Equilibrium fait facilement partie de mon top 3!
Un film culte pour ma part.
Perso, j’avais pas accroché au premier Matrix auquel je trouvais un côté surjeux nanarisant ( ça c’est amélioré par la suite bien sûr).
C’est sûrement cela qui m’a fait visionner equilibrium de manière totalement objective et apprécié ce qui pour moi est super film qui a souffert d’une mauvaise promo (un peu comme Alita).
Je le regarderai volontiers de nouveau.
Merci,
Merci pour cette chouette vidéo Judith !
Tu abordes beaucoup de choses que je n’avais pas remarqué et tes réflexions sont intéressantes.
Ce film figure toujours dans mes meilleurs films de SF après toutes ces années.
Sinon très joli vernis assorti au t-shirt 😉
Des bisous !
Vu à l’époque et assez divertissant et bien rythmé. Les réf sont énormes certes mais assumées.
Bale total impliqué et la fight super efficace.
Moralité, il ne faut pas regarder le même film 45 fois …
J’ai le DVD depuis des années, acheté à sa sortie après avoir vu le DivX québécois par dépit, le film ne sortant que dans peu de salles, mais je ne l’avais pas revu depuis longtemps. Et puis je l’ai regardé il y a quelques mois en me demandant s’il serait aussi bon que dans mes souvenirs. Et plutôt oui.
Bale est juste excellent dans ce rôle d’homme sans sentiment mais regagnant ceux-ci petit à petit. L’univers imaginé est plutôt sympa, les combats sont bons (le dernier un peu décevant cependant, mais grâce à Judith je sais désormais pourquoi) et le scénario intéressant. Ca reste un bon film selon moi, surtout pour un budget assez modéré.
J’aime bien ce film entre le message et les scènes de « Gun Kata » jouissives, avec du budget ça aurait pu être encore plus grand.
Merci de parler de ce film. Je l’avais vu au ciné à l’époque, juste après En Sursis avec Jet Li et j’ai préféré Equilibrium. Quand on est pris dans l’histoire, il a de la gueule ce film. Alors oui, merci Judith, nous sommes une communauté de désEquilibrium ! Et mention spéciale au vernis couleur assortie au Ghost Face du t-shirt. Très fashion.
Bâle y est très bon, comme d’hab, le scénario bien que classique tiens la route, et puis y’a le gun-kata, moi j’ai beaucoup aimé, simple, sans chichi, maladroit mais attachant
Merci pour cette vidéo !
Pour moi C’EST un grand film de SF (avec ses qualités et ses défauts).