Dix ans après avoir joué dans Interstellar, une des actrices du film a expliqué comment le film de Christopher Nolan a sauvé sa carrière.
Dès Insomnia, son troisième film, le cinéaste dirigeait les deux immenses Al Pacino et Robin Williams, rien que ça. Et il ne s’est évidemment pas arrêté durant le reste de sa carrière, accumulant les castings prestigieux dans ses films. Pour éviter de réciter une ribambelle de stars hollywoodiennes, il suffit de repenser à l’ensemble de son dernier métrage en date, Oppenheimer, où l’on retrouvait notamment Cillian Murphy, Robert Downey Jr., Emily Blunt, Kenneth Branagh, Gary Oldman, Rami Malek, Florence Pugh ou encore Matt Damon.
Matt Damon, justement, faisait d’ailleurs un caméo (presque) surprise dans Interstellar aux côtés de Matthew McConaughey, Jessica Chastain ou Anne Hathaway. Et justement, l’une des deux actrices en question a révélé que le film de Christopher Nolan lui avait permis de sauver sa carrière et d’éviter de sombrer dans les limbes hollywoodiens.
Anne Hathaway dans les étoiles
Cette actrice, c’est Anne Hathaway. Déjà présente dans une bonne partie de la trilogie Batman de Nolan en Catwoman (The Dark Knight Rises), elle a ensuite retrouvé le cinéaste dans la peau de la scientifique Amelia Brand dans Interstellar. Et de ses propres dires, ce rôle a été d’une importance capitale pour la suite de sa carrière alors qu’elle venait de remporter l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Les Misérables :
« Beaucoup de gens ne voulaient pas me confier des rôles parce qu’ils étaient très préoccupés par mon identité en ligne, comment elle était devenue nocive. Christopher Nolan a été comme un ange pour moi, il s’en fichait et m’a donné l’un des plus beaux rôles que j’ai eus dans ma carrière et dans l’un de mes meilleurs films. Je ne sais pas s’il se rendait compte qu’il me soutenait à l’époque, mais c’était tout comme. Et ma carrière n’a pas perdu de l’élan comme ça aurait pu être le cas s’il ne m’avait pas soutenu. »
Anne Hathaway et sa carrière avant Interstellar :
La proposition de Nolan aurait donc été une opportunité incroyable pour l’actrice, qui semblait apparemment dans une mauvaise passe malgré sa récente statuette selon elle, lui permettant de continuer à prouver son talent. Bien sûr, l’actrice n’a pas forcément enchainé les grands films juste après son exploration spatiale chez Nolan (l’enchainement Ocean’s 8, Serenity et Le Coup du siècle n’avait rien de très prestigieux). Toutefois, l’actrice américaine s’est régulièrement retrouvée chez de grands auteurs, à l’image du Dark Waters de Todd Haynes et d’Armageddon Time réalisé par James Gray.
Même si sa carrière est toujours assez inégale (Sacrées sorcières version Zemeckis quel enfer), il est évident qu’Anne Hathaway est une actrice pleine de talents (et qui n’a plus rien à prouver). D’ailleurs, on est très curieux de la voir prochainement dans Mother Mary de David Lowery (The Green Knight) et le mystérieux film de dinosaures Flowervale Street de David Robert Mitchell (It Follows). D’ici là, elle sera aussi bientôt à l’affiche de la comédie romantique L’idée d’être avec toi avec Nicholas Galitzine, qui sortira sur Prime Video le 2 mai 2024.
@zakmack +1, j’ai adoré sa Catwoman. C’est l’un des meilleurs atout de TDKR. J’en attendais rien et j’ai été bluffé par sa performance et sa présence. J’espère qu’elle retournera pour Nolan.
@khal55 Apparemment, elle a été la cible de cyber harcèlement suite à sa présentation des Oscars en 2011 (elle coanimait avec James Franco).
Euu… « Par son identité en ligne » c’est à dire?
elle avait gagner un oscar si j’ai bien compris, du coup quelle était le problème exactement?
@Hasgarn
merci.
Et c’est vrai, j’ai oublié il y a internet pour chercher…
@erreur Pardon pour cette erreur, c’est corrigé !
En tout cas une chose est sûre : Nolan a un réel talent pour filmer Anne Hathaway. Dans Interstellar elle est incroyable, et son interprétation de Selina Kyle est une des seules choses que j’arrive à sauver dans the dark knight rises.
@的时候水电费水电费水电费水电费是的 Truc Bidule
A priori, elle a reçu une vague de haine suite à la présentation des oscars en 2011.
C’est tout ce que j’ai trouvé, pour le moment
Niiiiiion pas vous, Elle n’a pas fait 2 film Batman mais 1, le dernier, et uniquement celui ci 😉
Je kiffe les cherche et trouve des titres et photo.
@Ecran large
Ne suivant pas trop les ragots pouvez vous eclaircir les propos suivants :
« Beaucoup de gens ne voulaient pas me confier des rôles parce qu’ils étaient très préoccupés par mon identité en ligne, comment elle était devenue nocive. « ?