La bande-annonce de Kinds of Kindness, le dernier film de Yorgos Lanthimos au casting 5 étoiles, vient d’arriver et ça donne super envie.
Après le succès financier et critique de Pauvres créatures, on était curieux de savoir quels seraient les prochains projets de son réalisateur. On a par exemple déjà appris qu’un film de science-fiction alien déjanté allait avoir un remake grâce à Yorgos Lanthimos et Ari Aster. Le Grec montre ainsi que, malgré le triomphe de son dernier long-métrage (plusieurs Golden Globes et BAFTA, plus l’Oscar de la meilleure actrice pour Emma Stone), il n’a pas vraiment envie de prendre une pause.
D’ailleurs, on retrouvera bien Emma Stone dans le prochain film du réalisateur, Kinds of Kindness. Annoncé depuis un petit moment et tourné bien avant la sortie de Pauvres créatures en 2022, ce nouveau métrage de Lanthimos a assez logiquement intrigué, provoquant pas mal d’interrogations autour du projet. Et justement, la bande-annonce de Kinds of Kindness vient tout juste d’être publiée, permettant peut-être de répondre à certaines questions.
Kinds of kindness par le king Yorgos
Un remix de Sweet Dreams (Are made of this) d’Eurythmics, 45 secondes de plans divers (mais rappelant la patte du réalisateur) et la présentation d’un casting génialissime : c’est la synthèse qu’on pourrait faire de ce premier trailer de Kinds of Kindness (« des genres de gentillesse » en français). Niveau scénario, cette courte vidéo ne permet pas vraiment de tirer de conclusion. Ce qui est certain en revanche, c’est que Yorgos Lanthimos présente toujours son identité esthétique si singulière qu’on peut retrouver dans la plupart de ses longs-métrages.
Côté distribution, c’est du lourd. Le Grec s’est en effet accordé les services de plusieurs acteurs et actrices de talents, dont notamment Emma Stone, avec qui il a déjà collaboré pour La Favorite et évidemment pour Pauvres créatures. On retrouve aussi Jesse Plemons (Civil War, Black Mirror, Breaking Bad), l’immense Willem Dafoe (Platoon, At Eternity’s Gate) et Margaret Qualley (The Leftovers et Pauvres créatures elle aussi). On note également la présence de son fidèle coscénariste Efthymis Filippou, qui l’a aidé sur de nombreuses oeuvres de sa filmographie, en l’occurrence Canine, Alps, The Lobster et Mise à mort du cerf sacré.
C’est bien gentil tout ça, mais ça parle de quoi ?
Un ensemble qui donne définitivement envie, bien qu’encore une fois rien n’indique de quoi retournera vraiment l’intrigue de Kinds of Kindness. Jusqu’ici, le projet est officiellement décrit comme un triptyque de fables sur un homme qui essaie de reprendre le contrôle de sa vie, un policier suspectant que sa femme est devenue une autre personne et une femme déterminée à trouver un futur chef spirituel. Sacré programme.
Quoi qu’il en soit, au vu la qualité des derniers travaux de Yorgos Lanthimos, on n’a pas de problème à lui faire confiance. Le long-métrage sera disponible en salle à partir du 21 juin 2024 aux US, et possiblement quelque temps après chez nous.
« la pâte » « une petite coquille » : une coquillette ?
@Bilbo
Bonjour, il s’agit d’une petite coquille de correction, corrigée à l’instant.
« la pâte du réalisateur » ? Sérieusement ?