Parce qu’il n’y a pas que Netflix ou Amazon Prime Video dans ce monde et que d’autres plateformes voient leur catalogue grandir chaque jour, chaque semaine et chaque mois, on a décidé de faire le point sur les nouveautés prévues sur Disney+. Chaque début de mois, Écran Large reviendra donc sur quelques nouveautés ajoutées par Disney+ dans son catalogue, films et séries confondus, originaux ou pas, dans une liste non exhaustive.
Alors, quels sont les films et les séries à ne pas manquer sur la plateforme de streaming en ce mois d’avril 2024 ?
Déjà DISPONIBLE SUR DISNEY+
Iwaju
- Disponible depuis le 3 avril
- Durée : 6 épisodes d’environ 25 minutes
Ça parle de quoi ? Les aventures de Tola, une jeune fille issue des beaux quartiers, et de son meilleur ami Kole, un petit génie autodidacte des nouvelles technologies. Tous deux ne vont pas tarder à découvrir les secrets et les dangers cachés au sein de leurs milieux respectifs…
Pourquoi il faut la regarder ? Fruit d’une collaboration inédite entre les studios d’animation Walt Disney et la société de divertissement panafricaine Kugali, Iwájú est une série qui imprègne le spectateur de l’alchimie créative qui combine la richesse du paysage culturel de Lagos et des extrapolations sur l’avenir du Nigeria. Elle présente ainsi un univers urbain mélangeant rendu visuel extraordinaire et formidable avancé technologique.
C’est clairement la promesse d’un voyage à travers Lagos et la culture du pays, avec des visuels magnifiques rappelant l’univers et les coutumes nigériennes. Cette série de 6 épisodes est écrite par Halima Hudson et Olufikayo Ziki Adeola, le second s’occupant également de la réalisation. La bande-originale est signée par le compositeur nigérian Ré Olunuga (Rise – La Véritable Histoire des Antetokounmpo).
Free guy
- Disponible le 5 avril
- Durée : 1h55
Ça parle de quoi ? Un employé de banque, découvrant un jour qu’il n’est en fait qu’un personnage d’arrière-plan dans un jeu vidéo en ligne, décide de devenir le héros de sa propre histoire, quitte à la réécrire. Évoluant désormais dans un monde qui ne connait pas de limites, il va tout mettre en œuvre pour le sauver à sa manière, avant qu’il ne soit trop tard…
Pourquoi il faut le regarder ? Parce que Free Guy est un petit délire geek mixant divers éléments du jeu vidéo pour former un ensemble fun et décomplexé. Porté par un Ryan Reynolds toujours en pleine forme et nous transmettant sa bonne humeur, ce film à mi-chemin entre The Truman Show et Ready Player One en version décontractée repose sur un scénario simple (un peu trop il est vrai), mais questionne aussi l’intelligence artificielle de manière amusante.
Mis en scène par Shawn Levy, le métrage vous fera sans doute passer un bon moment entre son rythme, son second degré et ses nombreuses références et clins d’œil aux jeux vidéo.
BIENTÔT DISPONIBLE SUR DISNEY+
- Disponible le 12 avril
- Durée : 2h49
Ça parle de quoi ? La Reine Ramonda, Shuri, M’Baku, Okoye et les Dora Milaje luttent pour protéger leur nation des ingérences d’autres puissances mondiales après la mort du roi T’Challa. Alors que le peuple s’efforce d’aller de l’avant, nos héros vont devoir s’unir et compter sur l’aide de la mercenaire Nakia et d’Everett Ross pour faire entrer le royaume du Wakanda dans une nouvelle ère.
Pourquoi il faut le regarder ? Black Panther : Wakanda Forever a eu la lourde tâche de passer après le décès de son acteur principal Chadwick Boseman et il en résulte un hommage touchant, en deuil autant dans sa production que dans son histoire. Et si la mission semblait complexe, le long-métrage de l’écurie Marvel s’en sort plutôt bien, transformant presque la contrainte en plus-value narrative. Aussi, le conflit prend une nouvelle échelle grâce à l’antagoniste du film : Namor.
De plus, Wakanda Forever permet de revoir le titulaire Wakanda, plus beau que jamais, et le voyage dans cet univers futuriste reste plus que plaisant. D’ailleurs, même si ce n’est évidemment pas à la hauteur des aventures des Na’vis dans Avatar 2, les scènes sous-marines sont loin d’être immondes par rapport au reste de la production hollywoodienne (Aquaman 2 en tête).
The greatest hits
- Disponible le 12 avril
- Durée : 1h34
Ça parle de quoi ? Harriet réalise que certaines chansons peuvent littéralement la ramener dans le passé ! Alors qu’elle revit d’agréables souvenirs romantiques en compagnie de son ex petit ami, son voyage dans le temps se retrouve bientôt concurrencé par un amour qui ne demande qu’à naître dans le présent.
Pourquoi il faut le regarder ? Parce que The Greatest Hits est une histoire fantastique au cours de laquelle l’art imite la vie. Le film, écrit et réalisé par Ned Benson (la trilogie The Disappearance of Eleanor Rigby), met en image la connexion hypnotique entre musique et mémoire. Soit la promesse, sur le papier, d’un quasi-voyage dans le temps à la fois nostalgique et romantique.
Disponible en exclusivité sur Disney+, le film compte dans son casting Lucy Boynton (Bohemian Rhapsody, The Politician), Justin H. Min (After Yang) David Corenswet (le futur Superman de James Gunn) et Austin Crute (Booksmart, Atlanta).
tRACKER
- Sortie : Disponible le 24 avril
- Durée : 8 épisodes de 44 minutes
Ça parle de quoi ? Colter Shaw est un survivaliste solitaire qui sillonne le pays en utilisant ses talents de pisteur pour aider la police et les civils à résoudre toutes sortes de mystères, tout en gérant les conflits dans sa propre famille. La série s’inspire du roman à succès « The Never Game » de Jeffery Deaver.
Pourquoi il faut la regarder ? En bonne série policière qui veut se démarquer, Tracker ne choisit pas de suivre un simple bleu ou un consultant détective comme dans Sherlock. Ici, Colter Shaw est un survivaliste qui traverse son pays pour aider à retrouver des disparus, jusqu’a ce qu’un cas dégénère. Le pitch pourrait nous laisser imaginer une rencontre avec un proto Liam Neeson dans Taken, mais Justin Hartley incarne un personnage léger et surtout débrouillard.
La série semble mêler les tonalités, notamment le thriller et la comédie, ce qui présage d’une aventure assez dynamique. Si elle ne va surement pas révolutionner le genre, elle devrait être parfaite pour combler les dimanches pluvieux.
Le menu
- Sortie : Disponible le 26 avril
- Durée : 1h47
Ça parle de quoi ? Un couple se rend sur une ile isolée pour diner dans un restaurant très en vue, en compagnie d’autres invités triés sur le volet. Le chef va réserver des surprises aussi troublantes que radicales à tous les convives et ce qui devait être une soirée d’exception va rapidement virer au cauchemar…
Pourquoi il faut le regarder ? Parce que regarder Le Menu, c’est faire confiance au chef Mark Mylod, déjà réalisateur sur quelques épisodes de Game of Thrones mais surtout sur une grande partie de Succession, dont il était le producteur exécutif. Alors quand on sait que le film parle de gens très, voire trop, riches qui ne regardent même plus leur assiette, on se dit que le monsieur connait bien son sujet.
Avec une esthétique au poil et un Ralph Fiennes génial, le film, même s’il n’est pas aussi profond qu’il prétend l’être, se déguste sans aucun souci. Vous ne verrez pas ses 1h47 défiler. Au reste du casting, la carte est toujours celle d’un trois étoiles (michelin), étant donné qu’on y retrouve Anya Taylor-Joy et Nicholas Hoult.
Mais aussi…
The Fable, No Longer Rangers, Blood Free, Thank You, Good Night : L’odyssée de Bon Jovi, Dans cette vie ou une autre…
Wakanda 2 (bonne purge) et iwaju. C’est marrant ce continent qui se fantasme en avance sur son temps alors que à part quelques villes, le temps est figé depuis des milliers d’années…
Freeguy et The greatest hits
Ca fait rever