Malgré un Matrix 4 qui semblait conclure la saga, Warner va lancer The Matrix 5, mais sans les sœurs Wachowski derrière la caméra.
En 2021, 18 ans après un Matrix Revolutions qui avait déçu les fans, la saga était revenue avec un quatrième épisode, Matrix Resurrections le petit missile contre Hollywood. On n’y retrouvait qu’une des deux sœurs Wachowski derrière la caméra en la personne de Lana et le résultat a beaucoup divisé les spectateurs, certains trouvant que le film manquait d’action par rapport à la trilogie originale quand d’autres estimaient au contraire que le film se transcendait en fouillant un peu plus ses personnages.
- A lire aussi : le flop de Matrix 4 expliqué (budget, box-office, etc)
En tout cas, s’il a fallu attendre près de vingt ans pour voir cette suite, selon un des producteurs de la franchise, Warner aurait, de toute manière, fait ce quatrième opus avec ou sans les créatrices de l’univers révolutionnaire. Cet aspect se retrouvait justement dans l’intrigue de Matrix 4 avec un Neo qui devait absolument faire une suite à son jeu vidéo pour la Warner sobrement intitulé… Matrix. Jeu qui, évidemment, allait se faire avec ou sans lui. Une mise en abyme des plus intéressante et au final, sans grande surprise, prophétique. En effet Warner a annoncé une suite à Resurrections, et on connaît déjà son réalisateur.
Matrix relaunched
C’est Jesse Ehrman, président de la production de Warner Bros. Motion Pictures qui a annoncé qui sera le nouveau capitaine du navire Matrix : Drew Goddard. Le scénariste et réalisateur, qui avait été nommé aux Oscars pour le scénario de Seul sur Mars sera donc derrière la caméra pour ce cinquième opus de la mythique saga. Ehrman en a plus dit sur le projet dans un communiqué.
« Drew est venu chez Warner Bros. avec une nouvelle idée qui, nous en sommes tous convaincus, serait un moyen incroyable de poursuivre l’univers de Matrix, en honorant ce que Lana et Lilly ont commencé il y a plus de 25 ans et en offrant une perspective unique basée sur son propre amour de la saga et des personnages. »
Keanu hésitant à toucher le chèque pour reprendre le rôle
D’une certaine manière, le communiqué aurait pu sortir de Matrix Resurrections, la vie imite l’art, de temps en temps. Néanmoins, le réalisateur derrière Sale temps à l’hôtel El Royale et La Cabane dans les bois semble tout de même attaché à la franchise.
« Ce n’est pas une hyperbole quand je dis que les films Matrix ont changé le cinéma et ma vie. L’art de Lana et Lilly m’inspire chaque jour, et je suis extrêmement reconnaissant d’avoir la chance de raconter des histoires dans leur univers. »
Si le projet vient du cinéaste lui-même, on peut espérer une proposition sincère et non pas un simple film de commande. Les créatrices de la saga ne seront pas totalement étrangères au projet, enfin en partie. Lana Wachowski officiera ici en tant que productrice exécutive sur le long-métrage, Lilly, elle, comme pour Resurrections, ne sera pas impliquée. Pour l’instant, aucun détail sur le casting, l’histoire, ni même la fenêtre de sortie de ce cinquième opus n’ont été dévoilés. Aucun moyen de savoir donc, si Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss reviendront faire un tour dans la simulation.
[Quote: « Exact oui je suis au courant depuis un moment car je m’étonnais justement de cette situation et j’avais fait mes ptites recherches et malgré les années je suis toujours autant surpris que BTTF passe entre les mailles du filet hollywoodien. Un cas unique dans l’histoire je pense même.
Mais pour combien de temps ? Une fois que Zemeckis et son collègue (je crois me souvenir qu’ils sont deux dans l’accord) seront décédés, qu’adviendra t-il de cette licence ? Disney déjà sur le coup de parie…]
Aux USA, en absence de droit moral de l’auteur, tout dépend des contrats.
En ce qui concerne Back to the Future, Bob Gale est co-producteur et co-scénariste du 1er film.
Les contrats de production de la franchise sont de nature « creator ownership ».
Dans le cas particulier de Back to the Future, une clause interdit explicitement la possibilité d’un remake en dehors de l’accord explicite de Bob Gale.
Son éventuel décès n’y changerait rien. Le contrat ne serait pas caduque.
Par contre, une oeuvre finit à un moment où l’autre par tomber dans le domaine public si ses exploitants n’ont pas trouvé une astuce pour contourner le problème.
Une autre question qui se pose est de savoir ce qui peut arriver en terme de branding (marque) en cas de non-utilisation commerciale.
Même si aucun remake n’est envisagé par Gale, à ce stade, il a continué à utiliser la marque dans plusieurs produits dérivés, notamment des comic books.
J’ai aimé Matrix 4. Il amène une proposition intéressante et un angle d’approche émouvant après des Matrix 2 et 3 absolument pas indispensables.
Pour moi, Matrix aurait du se limiter au 1er film, ça aurait été parfait. Les Wachowski avaient peut être prévu une trilogie dès le départ mais le 1er film se suffit largement à lui même.
J’ai trouvé le second film un peu lourdingue mais regardable grâce à ses scènes d’actions très impressionnantes. Et le 3ème lourd et décevant.
Le 4ème film était un cadeau inattendu. Il faut s’arrêter après ça.
Aucun intérêt. Comme pour la franchise Indiana Jones qui aurait dû s’arrêter au 3ème, il en est de même de cette saga! Warner creuse un peu plus profond sa tombe.
* Disney déjà sur le coup je parie…
@morcar : Exact oui je suis au courant depuis un moment car je m’étonnais justement de cette situation et j’avais fait mes ptites recherches et malgré les années je suis toujours autant surpris que BTTF passe entre les mailles du filet hollywoodien. Un cas unique dans l’histoire je pense même.
Mais pour combien de temps ? Une fois que Zemeckis et son collègue (je crois me souvenir qu’ils sont deux dans l’accord) seront décédés, qu’adviendra t-il de cette licence ? Disney déjà sur le coup de parie…
Hahahahaha, hahaha, haaaahahaaa, hahahahahaaa !!
@batmalien, on a pu lire plusieurs fois que Zemeckis avait protégé sa création à l’époque, et qu’aucun nouveau film « Retour vers le futur » ne pourra se faire sans son accord. C’est le genre de contrat qu’il n’est sans doute plus possible de signer aujourd’hui. Les studios ne financeront aucun projet sur lequel ils n’ont pas le contrôle pour les potentielles suites.
Les Wacko n’ont donc pas pu signer un contrat du genre. Du coup si Warner veut faire des suites, avec ou sans eux c’est pareil.
NB : Qui a ouverte la niche du chien ?
Lana, pas l analyse ! Pff saleté de correcteur ! Ce serait quand même top de pouvoir éditer non ? Il tarde à venir ce nouveau site…
@Geoffrey : merci de la réponse ! Mais il me semble que le passage sur L’analyse n existait pas quand j ai lu l article la première fois…
Le nombre de pisses froids ici vis à vis de Matrix alors que très probablement dans le même temps ils se branlent sur chaque sortie Marvel, un univers qui propose daube après daube un contenu insipide tout juste bon à vendre des Happy Meal à des mômes.