Si la saga X-Men de la Fox a donné lieu à quelques classiques du genre super-héroïque, un héros essentiel des comics n’a jamais été mis en valeur : Cyclope.
Après une pause bienvenue de quatre ans, les X-Men sont de retour sur nos écrans avec l’excellente série animée X-Men ’97 sur Disney+. Mais avant cela, pendant deux décennies, les mutants ont occupé les salles de cinéma avec pas moins de 13 films étalés entre 2000 et 2020. Une saga qui nous a offert quelques classiques du genre (X2, X-Men : le commencement, Logan), mais aussi quelques beaux ratés (X-Men : l’affrontement final, X-Men Dark Phoenix).
Il y a pourtant bien une constante parmi tous ces films, à savoir le sacrifice de certains personnages fascinants des comics au profit d’autres (on pense évidemment au Wolverine de Hugh Jackman). On a déjà évoqué le cas de Tornade, qui mérite que Marvel lui rende justice. Mais le même constat peut s’appliquer à un membre fondateur de l’équipe, Cyclope, réduit à un faire-valoir dans les films.
- À lire aussi : X-Men’97 et Le Seigneur des anneaux : ce lien absurde existe grâce à un méchant de Marvel
Dans l’oeil du Cyclope
Scott Summers, alias Cyclope, compte parmi les membres fondateurs des X-Men. C’est bien simple, il était là dès la toute première apparition de l’équipe en 1963, dans X-Men #1, aux côtés du Professeur X, de Jean Grey ou du Fauve. Les pouvoirs de Scott se manifestent lors du crash de l’avion de ses parents, lui permettant de sauver son petit frère Alex (le futur Havok).
Après avoir été brièvement entre les griffes du terrible Mr Sinister, il est le premier mutant recueilli par Charles Xavier pour son équipe de X-Men, dont il devient le leader naturel sur le terrain. Tacticien de génie et d’une loyauté sans faille, le personnage s’est retrouvé quelque peu piégé par son image de héros lisse « à l’ancienne », que les films ont repris sans aucun scrupule. À tort.
Cyclope mène les tous premiers X-Men
Car Cyclope n’est pas le chef sans relief des X-Men, mais un personnage bien plus profond. Ce n’est pas un hasard si Stan Lee le considérait comme son mutant préféré, expliquant que la nature même de ses pouvoirs incontrôlables en faisait un héros torturé et complexe. Et s’il a rapidement été éclipsé par la popularité de Wolverine, il est resté un pilier des comics X-Men… et est devenu un révolutionnaire ambigu.
Une relation conflictuelle… mais beaucoup plus équilibrée que dans les films
Une figure controversée
Sans doute pour le rendre plus intéressant aux yeux des lecteurs, Cyclope a connu de nombreux développements au cours de son histoire récente. C’est surtout l’évolution de sa vision sur la question mutante qui est devenue un fascinant point de contention pour lui. Scott est ainsi tiraillé entre sa loyauté pour le Professeur X, qui prône la cohabitation pacifique avec les humains, et son attirance pour les idées plus radicales de Magneto et ses alliés.
Dans le courant des années 2000, notamment au gré de sa relation avec la télépathe Emma Frost, le personnage va progressivement se radicaliser. Il devient dès lors un meneur politique proactif dans la lutte pour les droits mutants, sans pour autant se désolidariser immédiatement des X-Men.
Cyclope tue son mentor de toujours
Sa quête de justice va cependant prendre un sombre tournant dans la saga Avengers vs X-Men, où il finit par assassiner Charles Xavier (sous l’influence de la force Phénix).
Sa relation tumultueuse avec Jean Grey lui a également donné un potentiel dramatique très fort, entre la saga du Phénix Noir ou la perte de leur enfant Nathan (qui devient Cable dans le futur). On peut également citer ses deux frères, Havok et Vulcain (un puissant antagoniste) ou son père Christopher Summers, littéralement un pirate de l’espace. En bref, le potentiel était là pour en faire une figure majeure des films.
Le drame familial de Scott oublié par la Fox
L’échec de Cyclope au cinéma
Le personnage est incarné tour à tour par James Marsden (dans la première trilogie, puis brièvement dans Days of Future Past) puis par Tye Sheridan dans X-Men Apocalypse et Dark Phoenix. Problème, la saga a toujours préféré se concentrer sur le Wolverine de Hugh Jackman, puis la Mystique de Jennifer Lawrence. Difficile dès lors de laisser de la place au pauvre Cyclope.
Résultat, il est probablement l’un des personnages les plus barbants de la saga, dans l’ombre du charismatique Wolverine (qui devient son rival romantique vis-à-vis de Jean Grey). Jamais sa vision de la cause mutante n’est évoquée au-delà de sa simple loyauté à Xavier, alors que son rôle dans la saga du Phénix Noir est réduit à peau de chagrin… deux fois !
Son rôle dans X-Men 3 : mourir après 10 minutes
De la même manière, son rapport à ses pouvoirs est rarement mis en avant, si ce n’est dans X-Men : Apocalypse où, débarrassé de l’encombrant Logan, il a enfin une petite occasion de s’exprimer. Quoi qu’il en soit, le personnage n’a jamais été adapté à sa juste valeur au cinéma, et mérite assurément une place centrale dans le reboot prévu par le MCU.
Un peu de mieux avec la version jeune… mais rien de très abouti
Les inspirations ne manquent d’ailleurs pas pour faire mieux que la Fox. Entre la récente ère de Krakoa en comics, qui a placé Cyclope au cœur de l’action, ou la série X-Men ’97 qui en a refait un leader charismatique et respecté, les pièces sont réunies pour enfin transformer l’essai. Pour se détacher du fantôme de Hugh Jackman, redonner sa place à Cyclope a d’ailleurs peut-être tout d’une bonne idée pour Marvel Studios.
À mon avis, s’il faut prioriser, Marvel Studios a tout intérêt à mettre d’abord en valeur Kitty Pryde, Nightcrawler, Storm ou même Colossus avant de s’occuper de Cyclops.
Le meilleur opus reste « Days of future past » (rogue edition est même encore meilleur que la version salle)
Tout les personnages des x mens sont à refaire ou a transformer trop banales trop blancs et aussi il n’y a pas assez de femmes
Bon article. Perso j’aime bien James Marsden dans ce rôle. Il y a une grosse ressemblance physique avec le personnage du dessin animé des années 90 en plus.
Mais c’est sûr qu’on aurait pu davantage le mettre en avant. Et je n’ai toujours pas compris pourquoi il se fait tuer au début de l’affrontement final. Que s’est-il passé dans la tête des scénaristes ? L’acteur avait n’autres obligations et n’était pas dispo ?
La mort est suggérée en plus, il me semble qu’on retrouve ses lunettes mais qu’on ne voit pas Jean le tuer.
Il faudrait aussi réécrire tout les x mens car ils sont trop banales voir tous les transformer sauf Storm bien sûr qui est le meilleure personnage des x mens
Il suffit de l’écrire comme Steve Rogers, un héros vertueux qui croit dur comme fer à un avenir radieux, quitte à se battre par tous les moyens…
Sans oublier de le rendre moins coincé.
Harris Dickinson serait pas mal en Scott Summers, il jouait bien les jeunes hommes prêts à défendre un idéal dans « The King’s Man ».
Cyclope c’était le leader des X Men dès le départ comme le montre la réédition Taschen des premiers Comics et Jean son coup de cœur ; Wolverine apparaît des décennies après et Mystique est un méchant secondaire …seulement Cyclope c’est le héros type des années 60 à la Michel Vaillant : droit dans ses bottes (jaunes) (Eurk) et pas drôle du tout sérieux comme un Pape et amoureux transi….bref pas vendeur pour un sou ! Exit donc
Même dans les jeux vidéos, Cyclope était plus mis en avant.
C’était Cyclope qui était sur la jaquette des Marvel versus Capcom.
Cyclope a toujours eu le premier rôle sauf au ciné.
Là où je suis moins d’accord c’est de dire qu’il a été remplacé au ciné par la présence de Wolverine, et de Mystique. Je dirais plutôt que c’est le professeur Xavier qui a un rôle trop visible à l’écran au lieu de seulement être le chef et d’intervenir rarement. Cyclope était le leader mais comme Pr Xavier est tout le temps là dans les films pour la préparation des stratégies, il est effacé et en combat c’est surtout l’action au corps à corps, griffes et capacité de régénération mis en avant par Wolverine qui est préféré au déchaînement d’effets spéciaux de Cyclope.
C’est comme pour Tornade, le personnage féminin iconique sauf dans les films où c’est Jean Grey car cette dernière grâce à ses pouvoirs (télépathie, télékinésie, etc..) peut créer plus de situations intéressantes et d’intrigues pour l’intérêt des films.
J’adore sur le dessin Iceman qui combat Magneto a coup de… Boules de neige !!
Bien dis !!! Bon article.