Plus de 15 ans après l’échec de Babylon A.D, Mathieu Kassovitz va retourner à Hollywood pour réaliser un gros film de guerre : The Big War.
Après la totale déconvenue de Babylon A.D, Mathieu Kassovitz était plus présent devant la caméra que derrière. À part pour L’Ordre et la Morale en 2011, le Français ne s’est plus vraiment essayé à la réalisation, se concentrant sur sa carrière de comédien notamment dans l’excellente série Le Bureau des légendes dont il était l’étendard.
C’est la raison pour laquelle on peut être légèrement surpris d’apprendre le retour du réalisateur de La Haine aux commandes d’un long-métrage. En effet, Mathieu Kassovitz a récemment annoncé qu’il allait revenir à la réalisation pour un nouveau projet : un film de guerre adapté d’une célèbre bande-dessinée.
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Mathieu Kassovitz et un film de guerre action/animation
C’est lors d’une interview avec Deadline que Mathieu Kassovitz a dévoilé ce nouveau projet, sur lequel il « travaille depuis 20 ans ». Intitulé The Big War, ce long-métrage serait en fait un hybride live action/animation, qu’il a écrit avec la scénariste Caroline Thompson, connue pour L’Étrange Noël de Monsieur Jack, Les Noces funèbres et Edward aux mains d’argent. Voici ce qu’il en a dit :
« Il s’inspire du roman graphique français et culte La Bête Est Morte, écrit pendant la Seconde Guerre mondiale. Il réimagine cette guerre comme si elle était mise en scène avec des animaux. Les nazis sont des loups qui s’en prennent à la « vermine » – les lapins – qui représentent les victimes de la guerre. L’histoire se concentre sur deux lapins qui tentent de retrouver leur famille qui a été emmenée et, au cours de leur voyage, ils vivent des aventures et rencontrent d’autres lapins qui rejoignent leur cause. »
Concernant la production, le Français a également donné quelques explications :
« Je tourne le film avec des lieux et des décors réels, puis les personnages animaux seront ajoutés. Je vais donc tourner un film qui sera livré aux animateurs […]. Nous sommes maintenant en phase de conception, nous recherchons des financeurs et nous souhaitons démarrer la production d’ici la fin de l’année. Nous aurons un budget de l’ordre de 30 millions de dollars et nous sommes en discussion avec des acteurs américains et britanniques dont je ne peux pas encore révéler les noms. »
Il s’agit donc d’un double retour pour le Français : un retour en tant que réalisateur, mais aussi un retour dans un projet en anglais, pour la première fois depuis Babylon A.D. Reste à voir ce que donnera ce film hybride et s’il parviendra à en faire un long-métrage qui comptera dans sa filmographie. Le film n’a évidemment aucune date de sortie pour le moment.
Quel régale de lire chaque commentaire ici 🙂 Un puit de sciences infuses et de savoirs parallèles.
Ne vous arrêtez jamais, j’adore !
Compliqué à priori pour rencontrer un franc succès mais cela dit rien ne prédit un échec critique…
Encore des nazis… (soupir de lassitude).
futur flop en vue
En théorie, c’est une très bonne idée mais, à ce stade, cela semble plutôt irréaliste.
Commençons par le point qui, faute d’informations plus précises, me semble le plus problématique : [quote: « Je tourne le film avec des lieux et des décors réels, puis les personnages animaux seront ajoutés. Je vais donc tourner un film qui sera livré aux animateurs »].
En fait, on ne peut pas maîtriser la réalisation d’un film d’animation si on ne maîtrise pas soi-même l’animation. La question qui se pose alors est de savoir si Kasso est prêt à accepter une co-réalisation en binôme ou si c’est incompatible avec sa personnalité.
Passons au 2ieme problème : [quote: « Il s’inspire du roman graphique français et culte La Bête Est Morte, écrit pendant la Seconde Guerre mondiale. »]
C’est une très belle oeuvre… mais pas anglo-saxonne. Elle est probablement connue des milieux intellectuels mais pas du grand public. Ensuite, ce n’est pas une bande dessinée avec des cases et des bulles mais des illustrations et un texte à côté. Le travail de storyboard sera colossal. Le style graphique est très détaillé, très léché et va nécessiter une direction artistique spécifique pour le réinventer dans un style compatible avec l’animation et avec une intégration dans des décors réels.
Tout ceci nous amène au point suivant : [quote : « Nous aurons un budget de l’ordre de 30 millions de dollars »]
Cela me semble ric-rac comme budget vu l’ambition du projet. Je ne pense pas qu’il y ait de problèmes majeurs pour trouver la somme en question, par contre arriver à délivrer un film aussi ambitieux pour un tel plafond, c’est une gageüre, surtout si à la réalisation, il n’y a pas quelqu’un de très expérimenté en animation.
Donc, heu, bon, si j’étais lui, même si je porte ce projet depuis 20 ans, je reverrais sérieusement ma copie… Après, hein, il y a toujours des producteurs téméraires pour financer ce type de projet (‘Pourquoi j’ai pas mangé mon père’ de Jamel Debbouze).
La bête est morte de Calvo est un superbe pivot de la bd française (Avec Futuroplis de Pellos). Quant à son adaptation, je suis un peu dubitatif. À part faire découvrir cette histoire à un plus large public, le mélange prise de vue réelle et animation me semble assez casse-gueule.
Entre ce post lunaire et celui sur le refus de Netflix de produire un film d’animation de David Lynch avec la même Caroline, l’impression d’un 1er avril sans fin persiste ! Le projet semble aussi bancal et superficiel que peut l’être Kassovitz lui-même. Et la façon dont il en parle, tellement immature… et The Big War ? Rien que le titre est déconcertant…