Après le triomphe mystique de Dune 2, Denis Villeneuve compte utiliser l’un de ses personnages comme une « arme secrète » pour Dune 3.
Difficile de trouver de nouvelles choses à dire sur Dune 2, tellement le film a été au cœur de l’attention durant ce début d’année 2024. Et ça ne risque pas de diminuer, surtout depuis qu’on sait que Dune 3 est en route. On entendra ainsi encore beaucoup parler d’Arrakis et de Paul Atréides, mais si le troisième opus de la saga de Denis Villeneuve est aussi réussi que son grand frère, on n’aura aucun mal à en discuter pendant des mois.
- A lire aussi : Le carton Dune 2 : comment braquer la génération TikTok avec Zendaya et Timothée Chalamet
Quoi qu’il en soit, on se languit d’avance à l’idée de retrouver l’univers de Dune, même si les informations concernant le prochain film de la franchise sont encore très minces. Mais justement, Denis Villeneuve a récemment parlé d’une « arme secrète » qu’il pourrait utiliser dans Dune 3 et qui nous donne déjà une meilleure idée de ce à quoi pourrait ressembler cette suite.
- À lire aussi : Dune 2 : critique avec un supplément d’épique
Qui surprendra Paul Atréides ?
Dune 3 ou l’amour vache
Ce personnage, c’est Chani, la Fremen interprétée par Zendaya dans les deux premiers opus de la saga. Et il semblerait que Denis Villeneuve sache exactement comment l’utiliser pour le bien de son récit :
« Chani est mon arme secrète. Frank Herbert était triste de voir que les gens considéraient le livre comme une célébration de Paul Atréides. Il voulait faire un récit édifiant contre les figures messianiques, une mise en garde contre le mélange de la religion et de la politique. J’ai écrit le deuxième film en essayant d’être plus fidèle aux intentions de Frank Herbert qu’au livre […].
Dans le livre, Chani n’est qu’une adepte. Je me suis dit qu’elle pouvait être réticente. Elle nous donne une distance critique et une perspective sur le parcours de Paul. Je voulais m’assurer que le public comprendrait que Paul devient un personnage sombre, que ses choix sont exactement ce dont Chani avait peur. Il devient le colonisateur contre lequel les Fremen se battaient. Et puis le film devient ce récit symbolique que Frank Herbert souhaitait. »
Le réalisateur est ensuite revenu sur son personnage principal et sur les changements qu’il avait et allait traverser :
« Paul l’a trahi [Chani] de plusieurs manières. Mais le plus important pour Chani, ce n’est pas qu’il s’agisse d’amour. C’est qu’il devienne le personnage qui maintiendra les Fremen dans leur prison mentale. Un leader qui n’est pas là pour libérer les Fremen, mais pour les contrôler. C’est la tragédie de toutes les tragédies. Comme le Michael Corleone de la science-fiction, il devient ce qu’il voulait éviter. Et il tentera de trouver un moyen de sauver son âme dans la troisième partie. »
Se battre pour et contre les siens :
Finalement, le Canadien a expliqué plus en détail comment il comptait développer le personnage de Zendaya dans son troisième film :
« Sa colère [celle de Chani] est énorme. Je ne veux pas trop en révéler, [mais] je sais exactement ce que je vais faire. Je l’écris en ce moment. Mais il y a beaucoup de puissance, d’émotions, et je suis très enthousiasmé par cette idée. Attendez-vous à un tour de force de Zendaya dans Dune 3. »
Chani deviendrait donc devant la caméra de Denis Villeneuve un personnage complètement différent de ce qu’elle était dans les livres de Herbert. Le réalisateur semble ainsi exactement savoir quoi faire pour la suite de Dune, et ça donne vraiment hâte de voir ce que donnera le troisième opus.
Salut,
bon ben esthetiquement ça fonctionne, c,est sur c,est assez beau..Apres c’est assez plat, il se passe plus de truc interressant sur les 100 premiere pages que sur les 6 heures de flms..;Les perso sont creux, rien a voir avecl’interet de Dune par Herbert qui t’emmenne dans un monde tres prenant. Je me suis ennuyé. et en plus y font que de se bastonner avec une musique assourdissante qui reste constante tout le film.. c’est plat c’est creux mais c’est joli.
Pour le coup je trouve ce choix complètement naze. Après ça colle bien avec le fait que les personnages de Villeneuve ressemblent à des jeunes étudiants américains issus d’à peu près la même classe sociale. Chani à la fin du film a une réaction d’étudiante américaine standard, Paul n’est pas une sorte de « prince charmant », et donc, non, il n’y a aucune critique du leader messianique puisque Paul n’en est tout simplement pas un.
A lire ces quelques lignes d’interview, je me dis qu’on est plutôt dans l’hypothèse que je craignais le plus, c’est à dire qu’il ne s’agit pas ici d’une volonté de dépolitisation du discours du livre par les producteurs, mais d’une dépolitisation profonde de la classe moyenne nord-américaine (et peut-être occidentale en général), incapable de comprendre les lignes de force et les tensions d’une société… jusqu’à, peut-être, croire que la société n’existe pas (le rêve de Tatcher et Reagan, et Macron en France, le plus vieux président de notre histoire).
La colère de Chani est peut-être énorme. Ca en fait sans doute quelque chose de très humain, bravo pour elle, et nous pourrons avoir de l’empathie parce que bon on a un peu la même vie qu’elle en quelque sorte, avec de tels « drames » (faut vraiment qu’elle ait rien à foutre dans son désert et que sa vie soit sympa pour qu’elle ait le loisir de telles histoires de cœur). Mais politiquement c’est complètement plat, et au niveau narratif ça réduit les enjeux. Dans pas longtemps on va nous expliquer que l’épice, depuis le début du premier film, c’est du cumin. Villeneuve nous expliquera comment il montre ainsi qu’il faut arrêter de surestimer les contingences matérielles, que l’individu est cause de lui-même et que toute pensée est une croyance, que toute croyance se vaut… et bon, que si on est frustré de quelque chose c’est qu’il y a quelqu’un de malintentionné quelque part puisqu’il n’y a jamais de fondement au moindre rapport de force, et que, bon, une vraie bonne revendication qui a de la valeur c’est « Ouin ! », parce qu’on n’a jamais rien trouvé de mieux pour se retrouver avec un distributeur de lait gratuit dans la bouche et tous nos besoins et désirs comblés en très peu de temps. Alors, franchement, si on est attentif, on peut vraiment faire très profond à ce niveau (on peut aller plus loin que Crisis Jung), mais n’empêche que c’est le niveau 0 de la réflexion politique.. et, oui, l’ambition d’une réflexion politique à 0 s’avère être une ambition politique sacrément puissante, je le concède, mais c’est la puissance du 0 quoi. Les USA peuvent-il encore produire quelque chose ou leur soft-power est-il devenu un hard-void avec de grosses machines ultra puissantes qui ne génèrent même plus de vent tellement elles tournent à vide ?
« Paul l’a trahi [Chani] de plusieurs manières. Mais le plus important pour Chani, ce n’est pas qu’il s’agisse d’amour. »
oui et donc Villeneuve a trahis Herbert en voulant lui donner plus d’importance cqfd…marketing, business et botanique en quelque sorte.
dans le film il ne fait aucun doute sur les pouvoirs et le destin de Paul.
dans le dune de Villeneuve on laisse à penser que c’est juste un micmac politique de la mère surfant sur une vieille croyance et que grâce à pas de chance tout suit son cours, d’ailleurs l’attitude de Chani est même absurde car en fait Villeneuve ne pose pas chez elle le doute tandis que Villeneuve pose comme des débiles les croyants jusqu’à les ridiculiser dans leurs attitudes face aux évènements.
Le second film est plus réussi mais manque des choses qui auraient du être bien plus ambitieuses tandis que des scènes pour mettre en scène Paul et chani frôle le ridicule car immédiatement montré comme absurde…comme la scène avec Paul et Chani et le bazooka, primo elle n’a pas besoin de Paul pour mettre un petit obus dans le bazooka et surtout deuxio les armes laser utilisé juste ensuite sont bien plus efficace (façon la sorcières rouge dans Avengers 3)
Le passage de Luke Skywalker à Darth Vader dans le chef de Paul ne passe pas inaperçu. Et c’est ma partie préférée du film. Par contre, je ne suis pas du tout fan de l’idée de voir Villeneuve complètement réécrire l’histoire dans le 3e, encore plus que dans le second. Un peu de respect pour l’œuvre originale.
J’ai vraiment beaucoup aimé Dune 2, mais si je comprends tout à fait les intentions de Denis Villeneuve, je ne suis pas convaincu que celles-ci se voit de manière aussi évidente dans le film. La trahison de Paul envers Chani à la fin arrive tout à coup et le film se termine. Pour le moment, Paul apparait toujours comme un héros dans le film, celui qui a vaincu qu’empereur, gagné Dune.
J’attends avec impatience de découvrir Dune 3 (à voir comment il sera titré), et j’espère que cette intrigue autour de Chani sera bien développée, mais pour le moment on n’en a vraiment eu que les prémices.
@Jakemall
Désolé, aucune rage de ma part. Juste une déception.
Par contre, la rage, on la sent bien chez vous.
Bref, mon avis vaut autant que le vôtre peut valoir le mien. On est juste en désaccord sur notre réception du film.
J’adore la 1ère partie. Je n’ai pas adhéré à la seconde. Ça n’exprime pas pas pour autant un manque de jugeote de ma part.
À ce sujet, je me méfie des personnes reprochant à d’autres leur manque d’objectivité quand eux-même manque de discernement quant à la subjectivité de leur propre opinion. Je n’ai pas connu personnellement Franck Herbert. Je m’abstiendrai donc de tirer des conclusions sur ce qu’il a voulu ou pensé faire en écrivant ses romans. De plus, les gens évoluent. De surcroît, les intentions ou ce que l’on peut penser et dire à une période donnée peut très bien être remis en question bien des années plus tard (cf George Lucas avec son édition spéciale, par exemple).
Pour ma part, je ne prétend pas détenir la vérité. Laissons ça aux idéologues de mauvaise augure et autres bonimenteurs. J’exprime juste mon ressenti, ma subjectivité. Comme vous d’ailleurs. Vous avez des arguments pour me contredire, soit. Mais, surtout évitez de dire aux autres ce qu’ils doivent penser ou tirer comme conclusion. Cela vous dessert. Dune n’étant pas mon livre de chevet, je ne prétend pas en maîtriser tous les rouages suite à de multiples lectures. J’ai bien d’autres choses à découvrir plutôt qu’à me passionner ad vitam pour une œuvre en particulier. Je prend note de toutes les réactions, bonnes ou mauvaises, à l’égard de mes commentaires. Mais pour autant, personne n’a à imposer ses idées. Juste à les exprimer. Ensuite, on peut très bien en débattre sans pour autant chercher à se flinguer l’un l’autre.
On t’a volé ton os @Jakemall?
C’est fou le nombre de rageux en commentaire dénués de toute objectivité. Mais pas étonnant malheureusement il y en a beaucoup dans les sections commentaires d’écran large. Villeneuve ne choisit pas d’adapter la suite car il l’a trouve trop compliquée. Si il ne s’en pense pas capable il ne vaut mieux pas qu’il y touche plutôt que de perdre des années de sa vie à risquer de faire un film raté. Et si il a pris ces libertés avec le personnage de Chani c’est car Herbert lui-même a dis être déçu de la manière dont a été interprété le premier tome de Dune. Ce n’est pas Villeneuve qui l’invente. C’est pour ça qu’il a écrit Messiah pour montrer aux gens qui n’étaient pas assez malins pour comprendre que Paul est tout sauf un héros qu’il n’en est pas un. Donc dire que c’est dommage que ça ne se passe pas comme dans les livres avec le choc du fait que Paul n’est pas le héros dans le messie de Dune c’est stupide. Car normalement si on a un minimum de jugeote on se rend bien compte dès le premier tome que ce qu’il se passe n’est pas normal. Vous n’êtes pas sensés être choqués de voir Paul en antagoniste dans Dune Messiah c’est une continuité de son parcours. Et Villeneuve ne change pas le caractère de Chani par orgueil en voulant faire mieux qu’Herbert mais bien car l’auteur lui-même a été déçu de la réception du public qui ne comprenait absolument rien. Il n’a fait qu’honorer ce qu’Herbert voulait transmettre. Que ça plaise ou non aux personnes qui cherchent juste un prétexte pour cracher sur Villeneuve. Et il n’a certainement pas simplifié l’histoire à l’extrême comme certains veulent le faire croire. Si vous choisissez de rester à la surface c’est votre problème pas le sine. Vous êtes juste aveuglés pas une haine débile à cause de choix d’adaptation effectués qui respectent totalement l’oeuvre d’Herbert. Et oui au vu de la tournure du personnage de Chani elle aura une grande importance dans le troisième volet. Cela ne veut pas dire qu’elle sera le personnage principal. Mais ce qui est certain c’est qu’elle sera l’un d’entre eux oui.
@Alors Paul est déjà sombre dans le premier roman
Merci pour tout ces éclaircissements. Il est plus que temps pour moi de relire le cycle de Franck Herbert que je n’ai pas véritablement parcouru depuis mes années de Fac.
@Ari G
Quoiqu’il en soit, Paul reste le personnage central des deux premiers volumes. C’est pourquoi la starification de Zendaya par Villeneuve (ou bien les studios) comme unique prétexte à chambouler le récit me reste en travers de la gorge. Il s’agit bien plus d’un choix opportuniste que d’un choix artistique : attirer un public plus large et plus nombreux, ce qu’ils ont d’ores et déjà réussi.
Pour la suite, il semble évident qu’une adaptation des Enfants de Du’e ou de l’empereur-Dieu de Dune ne peut se faire sans Leto II. Et c’est plutôt mal barré pour que les versions ciné de Chani et Paul se réconcilient pour donner naissance à leurs enfants jumeaux, neuf mois plus tard.
À ce stade, tout laisse à penser que le prochain film pourrait être un mixte entre le Messie de Dune et Paul le Prophète (Brian Herbert et Kévin J. Anderson). Et que l’histoire s’arrête là.
À moins que Villeneuve ne fasse de Irulan la mère des Jumeaux et que, ô miracle, Zendaya survive au prochain film afin de devenir la protagoniste principale face à la nouvelle incarnation du baron.
Mais n’en disons pas plus. Tout reste à faire et à découvrir. Et que ce soit pour le meilleur ou pour le pire, chacun pourra se faire son opinion.
Villeneuve a quasiment gommé le fantastique de la prophétie au profit d’un film de guerre politique, réduit la chronologie de 3 ans à quelques mois, supprimé Leto II de l’équation (et Alia dans une moindre mesure, la faute à la chronologie) pour mettre en avant le côté badass de Chani.
Soit. Ce sont ses choix d’adaptation.
Je me demande néanmoins s’il ne vont pas nous faire le coup du 3ème film en 2 parties (Warner oblige) histoire d’intégrer « Les Enfants de Dune », le cycle de Paul ne se terminant pas avec « Le Messie de Dune ».