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SOS Fantômes 4 : face au flop au box-office, Sony sacrifie le film pour sauver les meubles ?

Par Augustin Olivier
6 mai 2024
MAJ : 14 mai 2024
33 commentaires
S.O.S. Fantômes : La Menace de Glace : face au flop au box-office, Sony sacrifie le film pour sauver les meubles

Le studio Sony essaye t-il de limiter la casse après le score décevant de S.O.S. Fantômes : La Menace de Glace au box-office ?

Alors que S.O.S Fantômes : La Menace de Glace avait connu un démarrage plutôt tiède aux États-Unis, il faut avouer que ça ne s’est pas réchauffé pour le film supervisé par Jason Reitman (co-scénariste et producteur). En effet, la suite de la saga culte a véritablement dégringolé au fil de ses semaines en salles, notamment à cause des critiques assassines lui faisant totaliser un « maigre » 195 millions de dollars de recettes dans le monde.

Avec un budget estimé de 100 millions de dollars, les recettes du film sont donc clairement insuffisantes. Et alors que le film arrive sur le marché numérique, il est temps de faire un petit bilan de ce SOS Fantômes 4.

 

 

SoS fantômes 4 jette un froid

C’est Ghostbusters News qui a révélé que S.O.S Fantômes : La Menace de Glace ferait son arrivée en VOD dès le 7 mai 2024 aux États-Unis. Comme l’a confirmé Sony Pictures Home Entertainment, le long-métrage sera ainsi disponible à l’achat ou à la location, et aura également droit à une sortie physique apparemment imminente (les pré-commandes sont même déjà là).

Neuf semaines séparent la sortie cinéma de la sortie vidéo, soit un peu plus que le délai pour le précédent film. Ce n’est donc pas un cas désastreux comme Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City (quatre semaines), Shazam 2 (trois semaines), ou Le Dernier Voyage du Demeter (trois semaines). Mais ça permet néanmoins de mesurer le non-succès du film au box-office.

 

S.O.S. Fantômes : La Menace de Glace : photo La Menace fantôme

 

S.O.S. Fantômes : déception

Il est en réalité assez logique de voir La Menace de Glace prendre ce chemin, puisque ça avait également été le destin de l’opus précédent, L’Héritage, qui avait permis au studio de finalement limiter la casse avec les chiffres des ventes. Cela ne permettra toutefois pas au dernier SOS Fantômes de refaire son retard. L’Héritage avait réalisé environ 204 millions de dollars de recettes avec un budget de 75 millions de dollars, ce qui était donc bien mieux (proportionnellement) que ce quatrième opus.

Et c’est évidemment la même chose pour les deux premiers volets de la saga, S.O.S Fantômes (296,6 millions de dollars de recettes pour 30 millions de budget) et S.O.S Fantômes 2 (215 millions de dollars pour et 37 millions de budget). Seul le reboot de 2016 (229 millions de dollars de recettes pour un budget de 144 millions) devrait rester un plus gros échec financier que La Menace de Glace.

 

S.O.S. Fantômes : La Menace de Glace : photo Non

 

Comme pour L’Héritage et pas mal de films récemment (ça devient vraiment une stratégie récurrente pour les divers bides et fours au box-office), S.O.S Fantômes : La Menace de Glace sera donc disponible en VOD moins d’un mois et demi après sa sortie. L’occasion de découvrir le film pour ceux qui, peut-être, en ont encore l’envie.

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 » GHOSTBUSTER ! « 

Des fèves aux beurres et un excellent chianti

J avais la k7 , enfin mon père plutôt ,du flic de beverly hills.
J’attends le 4 avec impatience et forcément beaucoup d’inquiétudes.

J’ai trouvé le ghostbuster legacy divertissant avec ce petit amalgame nouvelle equipe pré ado rejoint ensuite par les anciens, divertissant mais pas exempts de petits défauts.
Là j étais plus content de voir ecto1 et sa fameuse sirène, en fait les petits jeunots et Paul rudd j arrive plus à accrocher .
Je vais me refaire l excellente série animée( dans mes souvenirs en tout cas )

8elze8uth

Pourvu qu’ils ne touchent jamais a Marty et au Doc

Garm

Ressortir les héros de ton enfance en mode grabataire c’est jamais une bonne idée (SOS Fantomes, Indiana jones, star wars, jurassic world 3, terminator dark fate…). on a hâte pour l’arme fatale

Four

C’est un énorme four..comme pour les suites de Terminator les producteurs s’acharnent à vouloir ŕéanimer une saga belle et bien enterrée…
Et by the way artistiquement c’est inregardable

Tom33

Il est pourtant sympa le film.

Geoffrey Crété

@morcar

Pas sûr de comprendre le problème.
C’est pour justement éviter les raccourcis grossiers qu’on prend régulièrement le temps de décortiquer les chiffres du box-office (le % qui revient aux salles, aux studios, distributeurs, acteurs etc), et de parler de la carrière hors cinéma (VOD, merchandising, etc). J’en avais parlé dans ma vidéo sur ce film, et j’ai fait une vidéo sous forme de petit guide rapide du box-office pour détailler un peu tout ça.

Et le cinéma étant un business, surtout pour un tel cas, c’est logique d’en parler pour aborder la facette financière. C’est ça qui dicte en (grande) partie les décisions des studios, et eux-mêmes parlent ouvertement de ces chiffres et ces conclusions.

Morcar

@Eomerkor, ça m’agace de voir ces YouTuber ciné faire de la pub aux VPN en vantant le fait qu’avec ça ils peuvent faire comme s’ils étaient dans un autre pays, et donc contourner toute la loi française. Comment ces mecs peuvent dire être amateurs de cinéma…

Morcar

Le souci avec ces chiffres de budget et box-office, c’est qu’on compare des chiffres qui n’ont pas à être comparés. C’est comme si on comparait le cout de production d’un litre de lait avec le prix de vente de ce même litre.
On entend sans arrêt les
Je viens d’aller voir les chiffres. Le coût de production d’un litre de lait est d’environ 0,56 €, et en bout de chaine le litre est vendu entre 0,70 et 0,80 €. Si on s’arrêtait à ces chiffres, on se dirait que l’opération est rentable, et pourtant, sachant que le litre est acheté à 0,40 € aux agriculteurs, elle ne l’est pas pour eux. C’est la même chose avec une production de cinéma. Comparer le coût de production et le revenu final n’a pas vraiment d’intérêt. Mais comme ce sont les seuls chiffres qu’on a on doit faire avec.

Eomerkor

Plus que quelques jours pour voir SOS Fantômes la suite de la franchise sortie du frigo.
Le film ne marche pas donc direct to VOD. Ce qui veut dire mis en ligne plus tôt sur les sites illégaux (serait-ce pour cela que les VPN sponsorisent les youtoubeurs critique de ciné… qui démolissent le film ?). Pour les moins « anti-système » ça sera La VOD sur des plate-fomes de streaming ou le catalogue de Prime ou Netflix, ou le support physique disponible sur commande vu qu’il tend à disparaître des rayons. De tout façon le prix de la place de ciné est devenu démentiel dans certaines salles et rejoint le coût d’un abonnement.
Bienvenu dans le cinéma 2.0.