Kevin Feige et Louis D’Esposito reviennent sur la catastrophique année 2023 de Marvel, quelques semaines avant la sortie de Deadpool & Wolverine.
2023 a été une année charnière pour le Marvel Cinematic Universe. En effet, entre le bide d’Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (200 millions de dollars de budget pour 214 millions de recettes domestiques, selon JP Box-office) et le désastre The Marvels, tout simplement le plus gros flop au cinéma de l’année 2023 (220 millions de budget, pour 194 millions de recettes dans le monde, selon JP Box-office) : 2023 a poussé Marvel à changer sa stratégie pour survivre à Hollywood.
Deadpool 3 : survivre après 2023
En 2024, seulement un long-métrage du MCU sortira dans les salles obscures, Deadpool & Wolverine, réalisé par Shawn Levy. Une période bouleversée pour Marvel, quand bien même Kevin Feige et Louis D’Esposito, les co-présidents du géant super-héroïque, restent confiants sur l’avenir de la franchise. C’est en tous cas ce qu’ils ont récemment fait comprendre, lors d’un entretien pour Empire. Kevin Feige :
« Je suis beaucoup plus à l’aise à la place de l’outsider. Je préfère pouvoir surprendre et dépasser les attentes. Ainsi, l’année passée, qui n’a pas été idéale, nous a bien préparés à ça. » Louis D’Esposito complète : « Ça a été une période difficile. Mais si nous étions restés au sommet, ça aurait été la pire chose qui puisse nous arriver. Nous avons pris un petit coup, mais nous allons revenir en force. »
Quand tu regardes le bilan de 2023
Cette intervention de Kevin Feige et Louis D’Esposito débarque peu de temps après celle du patron de Disney, Bob Iger, qui a confirmé que Marvel n’allait plus sortir plus de deux ou trois films et une ou deux séries par an. Louis D’Esposito avoue : « Peut-être que lorsque vous en faites trop, vous vous dispersez un peu. Nous n’allons plus faire ça. Nous apprenons de nos erreurs. » Pour rappel, le prochain film du MCU, Deadpool & Wolverine, débarquera dans nos salles de cinéma françaises le 24 juillet prochain.
« Je suis beaucoup plus à l’aise à la place de l’outsider. Je préfère pouvoir surprendre et dépasser les attentes » … après le bullshit jobs, les bullshit talks.
Quoi qu’ils fassent ça ne suffira jamais, il y en a qui trouveront toujours que c’est nul… juste pour faire comme son voisin, et répéter les mêmes éléments que langage faute de savoir faire de vraies analyses de films, sans hors-sujet.
Et sinon, un petit mot pour Bernard Hill?
Ces mecs devraient donner des cours à sciences-po (quand ça sera réouvert) tellement ils manient bien la langue de bois.
A les écouter ils seraient presque heureux de s’être ratatinés au B.O. À ce niveau là c’est du grand art
Difficile pour eux d’accepter le fait que les gens se sont lassés des films du mcu qui sont majoritairement médiocres, ils pensent encore que ça peut repartir comme avant, la phase d’acceptation va être longue pour les pontes…
Perso je dirai que tout est parti en cacahuètes quand ils ont introduit le multiverse…
C’est une question de qualité des films. Les films Marvel, au début, délivraient des spectacles extraordinaires. Le studio s’est notamment mis à employer des réalisateurs de seconde zone pour des raisons diverses et á baisser la qualité des effets spéciaux. Ils ont probablement voulu économiser de l’argent. Résultat : Une partie des spectateurs déçus ne sont pas revenus. Une deuxième déception et la réputation acquise est perdue et difficile à retrouver. Or il y a eu récemment plus que 2 films médiocres pour ne pas dire mauvais. Il va falloir plusieurs films excellents si Marvel veut retrouver le succès passé. Il y a aussi le fait que la Chine est désormais réservée essentiellement aux films chinois.