La Planète des singes : le Nouveau Royaume débarque aux États-Unis, et son démarrage est plutôt correct.
S’il n’est pas le plus marquant des derniers opus sortis depuis la renaissance de la franchise, La Planète des singes : Le Nouveau Royaume est une jolie surprise. Désenchanté comme il faut et techniquement impeccable, ce blockbuster élégant reste le haut du panier du cinéma de divertissement actuel produit à Hollywood. Ce savoir-faire va-t-il être récompensé au box-office ? Début de réponse avec la sortie aux Etats-Unis du dernier film réalisé par Wes Ball, avec Owen Teague.
La Planète des singes 4 : démarrage satisfaisant ?
Diffusé dans 4 075 cinémas américains, La Planète des singes : Le Nouveau Royaume aurait récolté dans les 56,5 millions de dollars de recettes lors de son week-end d’ouverture. Il s’agit du meilleur démarrage du mois de mai et du quatrième de 2024, derrière Dune: Deuxième Partie (82 millions de recettes), Godzilla x Kong : Le nouvel Empire (80 millions) et Kung Fu Panda 4 (57 millions). À noter que ce nouvel opus simiesque a bénéficié d’un budget de production de 165 millions de dollars.
Ces premiers chiffres sont comparables à ceux des derniers opus de la saga (sans prendre en compte l’inflation). En 2011, Les Origines avait récolté 54 millions de recettes pour un budget de 93 millions. En 2014, L’Affrontement a signé le record du plus gros budget de la franchise avec un coût de production de 170 millions, pour un démarrage à 72 millions. Et en 2017, le week-end d’ouverture de Suprématie a tourné autour des 56 millions de recettes, pour un budget de 150 millions.
Quand tes recettes sont pas dingos.
D’après Deadline, 44% de ces premières recettes de La Planète des singes : Le Nouveau Royaume viendraient des projections en Premium large format et Imax. À noter qu’en 2017, Suprématie (dont le budget et le démarrage sont, de toute la franchise, les plus proches du Nouveau Royaume) a récolté près de 147 millions de recettes sur le territoire américain, soit moins que son budget. Le long-métrage s’est rattrapé à l’international, en dépassant les 343 millions de recettes. À voir si Le Nouveau Royaume suivra ce modèle.
Pour rappel, La Planète des singes 4 est visible dans nos salles de cinéma françaises depuis le 8 mai dernier.
Personnellement j’ai vraiment pas aimé s’était d’un ennuis
@Django +2
@patrickjammet
“L’homme est woke”. Qu’est ce que ça veut dire ?
j’y vais vendredi le voir. J’ai hâte !
Succès amplement mérité ! J’ai beaucoup aimé ce film.
@Louis.thomas, ils ont annoncé une nouvelle trilogie il me semble. Et puis bon, Disney ne relancerait pas une telle franchise pour ne faire qu’un seul film, c’est évident !
il vont bien faire une suite à leur retour de d’un nouveau singe ?
Des monstres, des singes et des pandas; labo’rieuse allusion. En gros, il y a que cela qui marche à Hollywood ! L’Homme dans tout cela ? Ah oui, il est woke donc ce résultat est assez logique ! Le QI sociologique défaille à Hollywood. Des fan’farons !
@tlantis, ce film a un budget de près de 160 millions de dollars, ce qui reste certe énorme, mais pour un film de cette qualité visuelle avec des effets spéciaux presque irréprochables, ça reste de bonne facture, plus que Indiana Jones 5 (qui n’est pas dégueu non plus, mais avec 300 millions ça reste comme tu le dis trop important) et les dernières productions Marvel et j’en passe. Après, reste que pour beaucoup d’autres exemples, tu as effectivement raison, mais je ne pense pas que ce film soit le meilleur exemple.
@Django +1
Film très moyen, scénario ultra-basique sans aucune surprise… Ca n’annonce pas grand chose de bon pour la suite de cette trilogie.