Stefano Sollima, le réalisateur de Sicario : La Guerre des cartels, revient sur Netflix avec son dernier film de gangsters au coeur de Rome.
Avec Sicario : La Guerre des cartels en 2018, Stefano Sollima a plutôt bien réussi à prendre la suite de Denis Villeneuve et du très bon Sicario. Plus encore, le réalisateur italien a confirmé son talent pour filmer la violence au cinéma, principalement dans le milieu criminel, comme on avait déjà pu le voir dans Suburra, sa série Gomorra ou en encore les deux épisodes qu’il avait réalisé de ZeroZeroZero.
Son dernier long-métrage, Adagio, était donc on ne peut plus intrigant et attendu, surtout depuis son passage à la Mostra de Venise en 2023. Toutefois, on n’avait plus vraiment de nouvelles concernant ce film, et on a été un peu surpris de le voir finalement débarquer dans le catalogue Netlfix.
- À lire aussi : Les 10 pires films sur Netflix : la meilleure liste de conseils pour tes pires ennemis
adagio, la violence en mouvement
Adagio, c’est l’histoire de trois vieux gangsters, Cammello (Pierfrancesco Favino), Daytona (Toni Servillo) et Polniuman (Valerio Mastandrea), cherchant à sauver un jeune garçon (Gianmarco Franchini) du policier corrompu Vasco (Adriano Giannini). Ce thriller violent et profond, qui se passe dans un Rome en proie aux flammes et dans un laps de temps de 24h, représente également le dernier volet de la trilogie de Stefano Sollima sur la criminalité romaine après ACAB : All Cops Are Bastards en 2012 et Suburra en 2015.
Le film, qui a donc concouru pour le Lion d’or en 2023, a notamment reçu une standing ovation de plus de 10 minutes lors de sa première à Venise, en plus de remporter deux prix : celui du meilleur nouveau jeune acteur pour Gianmarco Franchini et de la meilleure bande originale pour Subsonica. Il a également reçu des notes très positives à la fois de la part de plusieurs médias italiens et anglo-saxons.
Adagio, qui correspond à un certain tempo en musique classique et qu’on pourrait littéralement traduire par « lentement » en français, est donc plus qu’intrigant sur le papier, d’autant plus en connaissant les anciens travaux de son réalisateur. Voir ce que Stefano Sollima peut à nouveau nous réserver dans sa représentation tout en lenteur (si on croit le titre) de la criminalité italienne promet donc d’être captivant. Il n’y a en tout cas plus besoin d’attendre pour se faire une idée puisque Adagio est d’ores et déjà disponible sur Netflix.
Sollima c’est toujours passionnant, Zero Zero Zero sûrement l’une des meilleures mini séries des 10 dernières années, sa suite de Sicario enfonce le film sage de Villeneuve à tous les niveaux, et Adagio est une belle conclusion de sa trilogie romaine, après Suburra et Acab.
Pour Big C :
Ah carrément ? Libérer ta soirée ? Pour un film en streaming que tu peux voir quand tu veux ? Le programme prévu initialement ne devait pas être mirobolant alors lol
ACAB et Suburra étaient tous les deux très réussis, avec une description assez brute de la violence de la société italienne, frontale mais très pertinente et jamais excessivement montrée à l’écran.
J’attends donc beaucoup de ce nouveau film, très content d’apprendre qu’il est déjà dispo sur Netflix. J’ai plus qu’à libérer ma soirée !