Figure phare du MCU, Chris Hemsworth alias Thor dans galaxie Avengers a exprimé son ras-le-bol autour des critiques contre Marvel.
On ne va pas se mentir. Il est assez facile de tirer sur le bolide l’ambulance qu’est le Marvel Cinematic Universe, surtout depuis quelques années. Après avoir enregistré une année 2023 chaotique avec l’échec d’Ant-Man 3, le désastre The Marvels, ou encore la série-cata Secret Invasion, la marque Marvel a perdu de sa force. A tel point que Bob Iger, le boss de Disney, l’a lui-même reconnu et annoncé qu’il y aurait désormais moins de films et séries.
- A lire aussi : notre classement des films Marvel, du pire au meilleur
Mais les opinions contre Marvel ne datent pas d’hier, loin de là même. Dans une déclaration assez connue de 2019, Martin Scorsese expliquait que ces films n’étaient « pas du cinéma« , et Francis Ford Coppola avait soutenu son comparse en qualifiant ces blockbusters de « méprisable« . Depuis, Quentin Tarantino a lui aussi donné son avis relativement négatif sur ces productions. Ces déclarations ont divisé, créé de nombreux débats, et sont ressorties à chaque échec du MCU.
Interrogé une nouvelle fois sur la question, Chris Hemsworth a expliqué à quel point il trouve ces attaques injustes.
Alors, on ne sait pas si c’est du cinéma ou non, mais ce n’était clairement pas top
mais qui a thor ?
C’est dans le cadre d’une interview avec The Times UK pour la promotion de Furiosa, dans lequel il campe le Dr. Dementus, que Chris Hemsworth s’est exprimé sur le bashing de Marvel. Plus précisément, c’est bien sur les commentaires faits par Scorsese et Coppola que l’on a demandé l’avis de l’acteur australien :
« C’était dur. Et ça me dérange, surtout de la part de héros comme eux. Les gens qui s’en prennent aux super-héros me font lever les yeux au ciel. Ces gens-là ont aussi eu des films qui n’ont pas fonctionné — on en a tous eu. Lorsqu’ils parlaient de ce qui n’allait pas avec les super-héros, je me disais : « Cool, dis ça aux milliards de spectateurs qui les regardent. Avaient-ils tous tort ? «
L’interprète de Thor dans les films solo et Avengers continue :
« Le cinéma n’a pas changé à cause des super-héros, mais à cause des smartphones et des réseaux sociaux […] Les films de super-héros ont fait rester les gens dans les salles de cinéma pendant cette transition et maintenant les gens reviennent. Ils méritent donc un peu plus de reconnaissance ».
il faut sauver le soldat marvel
Chris Hemsworth est aussi revenu sur les différents acteurs ayant critiqué les films Marvel, après avoir été à l’affiche de l’un d’eux. S’il n’en nomme aucun, on peut tout de même penser à Christian Bale (Thor : Love and Thunder), Christopher Eccleston (Thor 2), Ray Winstone (Black Widow), ou encore à Idris Elba, qui incarnait Heimdall dans le MCU.
Et ça non plus, Chris Hemsworth n’apprécie pas :
« C’est comme si on disait « Ce sont des films qui ont du succès, mettez-moi dans l’un d’entre eux. Oh, le mien n’a pas marché ? Je vais les dénigrer ». J’ai grandi en faisant un soap opera, et ça me dérangeait quand les acteurs en reparlaient après en ayant honte. L’humilité compte vraiment. L’un des plus vieux acteurs de Home and Away a dit, ‘On n’est pas payés pour bien dire les bonnes répliques, mais pour que les mauvaises marchent’. Ça m’est resté »
Il faudrait juste penser à payer les artistes VFX, et on sera bon
Chris Hemsworth n’est évidemment pas le premier ni le dernier soldat Marvel à défendre les réussites et la popularité du studio. Début 2024, Chris Evans alias Captain America avait dit :
« Faire un film, c’est dur. Plus de cuisiniers dans la cuisine, ça ne facilite pas la tâche. Je ne veux pas pointer du doigt tel ou tel projet dans le catalogue Marvel, mais certains d’entre eux sont phénoménaux. Ce sont des films objectivement excellents indépendamment [du MCU] et je pense qu’ils méritent un peu plus de reconnaissance. »
Dans tous les cas, Chris Hemsworth sera dans Furiosa, le 22 mai au cinéma (et qu’on va découvrir au Festical de Cannes), donc rien que ça on peut tout lui pardonner.
@Flo1
Dans tout leurs films les acteurs de Marvel et DC sont exécrable, TOUS ! Cavill, Hemsworth, Reynolds, que des nullos !
Y a pas que les blockbusters dans la vie – ils apportent juste un bon confort financier, pour jouer en parallèle dans des films où il n’y a pas de scènes d’action.
Et la majorité des acteurs de films de super-héros font ces films là, sans action et plus dramatiques… et sont déjà connus des cinéphiles, avant d’aller chez Marvel (qui leur permet d’être ainsi connus des plus jeunes, et de ceux qui ne regardent que des divertissements).
Mais quand il s’agit d’un acteur très physique et bien fichu, souvent c’est par l’autodérision, le second degré, qu’ils trouvent des variations de jeu. Donc des films plus légers et qui se la racontent pas trop – cqfd Reynolds (encore plus maintenant qu’il a une grande famille), Hemsworth (idem ?) et Cavill (mais lui c’est aussi un gros geek).
À eux aussi de chercher d’autres types de rôles… enfin, à leurs agents. Car le cinéma aura toujours faim de physiques et personnalités qui attirent la lumière, et ce d’où qu’ils viennent.
@Flo1
Ce n’est pas parce que un acteur fait souvent le même type de films qu’il est incompétent ou limité dans l’action, c’est juste qu’on lui a pas donné sa chance ailleurs, et beaucoup de rôles sont attribués a des acteurs par copinage, nepotisme ou par le biais du lit, les acteurs de Marvel et DC bénéficie du nepotisme et de l’appui de Kevin Feige pour faire de telles carrières, dans tout les blockbusters autre que Marvel 9/10 un acteur de Marvel ou de DC est en vedette, reynolds avec blue, Hemsworth avec mad max, cavill avec argylle, a croire que pour hollywood il n’ya que ces neuneu qui mérite une carrière
@Ouioui
Ça ne n’est pas nouveau, d’un point de vue artistique : nombre d’acteurs sont comme les auteurs. Ils creusent le même sillon, avec diverses variations (ou très peu, dans le cas d’un Gabin, d’un John Wayne etc)… Et chaque phase de leur maturité (la trentaine, la quarantaine, et ainsi de suite) participe à leur évolution.
Sauf dans le cas où on a un acteur qui a moins que charisme, moins de compétences en acting – ceux là seront rarement en vedette de gros films (même un Jared Leto peut être une star, car il a beau être pénible, au moins il n’est pas trop fade).
La zone de confort pour laquelle on devrait s’interroger, c’est celle de l’implication sur le plateau, le confort, le respect et… la trouille des producteurs de se prendre des accusations et des procès aux fesses, juste parce que untel a osé se fâcher (c’est humain, on est loin d’un crime).
Ce qui conforte les producteurs à chouchouter les acteurs, les inviter à la performance mais dans un cadre méga contrôlé… bref, les caresser dans le sens du poil (et ça arrive de plus en plus avec les spectateurs maintenant).
Résultat : plus beaucoup d’audace, plus beaucoup d’aventure, beaucoup de parano et un manque flagrant de communication… Avec l’inflation des budgets, pour diverses raisons, ce n’est pas vers les blockbusters qu’il faut se tourner pour ressentir un peu de folie complice sur un plateau de tournage – laquelle finit par déborder à l’écran, et rendre un film encore plus vivant.
Tout ça en n’étant pas non plus un gros sagouin qui fait n’importe quoi.
Déjà, vu le nombre de films dans le MCU, difficile de faire une généralité. Certains furent de vrais plaisirs de cinéphile, comme le 1er Ironman, ou Infinity War.
Mais le diable ici se cache dans l’absence de détails : ils se ressemblent maintenant beaucoup trop, interchangeable, sans âme, sans héros réellement intéressant. Donc on se lasse, et malgré les milliards qui donnent raison à son banquier, Chris sait aussi bien que nous que thor 4, c’est pas Raging Bull. Scorsese et Coppola ont beau avoir des plantades dans leur filmo, ils ont toujours oeuvré à porter le cinéma plus haut, à briser les codes, à ne surtout pas se répéter inutilement. Ils sont l’antithèse de Marvel. Après, vu les abdos qu’il a, on va lui pardonner de faire semblant de ne pas comprendre, respect pour les heures passées à la salle de muscu à répéter son texte.
@的时候水电费水电费水电费水电费是的 Flo1
Selon toi les acteurs préfère rester dans leur zone de confort ?
@Franken
Bonne remarque, qui est aussi symptomatique du moment : Pitt a été « récupéré » par des auteurs qui voulaient utiliser ce corps particulier, ainsi que sa coolitude, et la transcender – Fincher notamment (et d’autres moins, comme Pakula et Annaud)…
Aujourd’hui on dirait que ça n’arrive plus, que moins d’acteurs ont envie d’être malléables, poussés dans des directions inédites – et personne non plus ne va jusqu’à chercher des auteurs, comme Cruise (avant), ou DiCaprio (toujours).
Il y a maintenant a la crainte d’aller trop loin, on le voit encore là avec quelques témoignages sur les derniers Coppola et George Miller.
Et puis Pitt lui-même est un peu « de l’ancien temps », au point que ça lui a coûté sa famille…
Hemsworth s’est réinventé avec du second degré, tant il est souvent plat quand il joue au premier… Mais quand un auteur chevronné l’utilise au cinéma, qu’est-ce qu’on a ?
Un bide pour Michael Mann. Des performances chez Ron Howard, qui est un auteur inconstant…
Et déjà chez Miller, on sent que ça sera un fanfaron, même si ça devrait être bon.
Hemsworth a 40 ans.
A cet âge, Brad Pitt avait déjà derrière lui Interview with the Vampire, Seven, 12 Monkeys, Fight Club ou Ocean’s Eleven.
Je ne suis pas certain que la comparaison soit un message d’espoir pour ce bon Chris.
@dutch
Sauf que Brad Pitt a Prouvé cela avec le temps, pas au début – les abdos, le minois, Floyd dans « True Romance » etc (pas tout le monde y croyait)…
Et que bientôt, la place du « bel homme viril divin mais avec une grande noirceur » sera vacante, car Pitt n’est pas plus éternel que Redford.
@Flo1
Sauf que Brad Pitt est largement meilleur acteur que Mr muscle.