Francis Ford Coppola a récemment été accusé de plusieurs comportements douteux durant le tournage de Megalopolis, le coproducteur du film l’a ensuite défendu.
Après la dernière bande-annonce vertigineuse de Megalopolis, l’attente est évidemment très importante concernant le prochain film de Francis Ford Coppola. Mais alors que Megalopolis sera bientôt diffusé au Festival de Cannes (plus précisément le 16 mai), plusieurs accusations concernant le comportement de Francis Ford Coppola durant le tournage ont émergé. Et en plus de critiquer la manière de faire du cinéaste, elles nous font aussi nous interroger sur la véritable qualité de son dernier long-métrage.
« Ça va être, ça va être bien, ça ne peut qu’être bien !!! »
Megalopolis en mode MEga bordel
Dans un article de The Guardian, différentes sources anonymes ont expliqué que le tournage de Megalopolis aurait été extrêmement compliqué. Si l’acteur Adam Driver avait parlé positivement de son expérience avec Coppola, d’autres membres de l’équipe ne semblent pas faire le même constat, plusieurs ayant d’ailleurs quitté le projet à mi-parcours :
« C’était comme regarder un accident de train se dérouler jour après jour, semaine après semaine, et savoir que tout le monde là-bas avait fait de son mieux pour aider à éviter cet accident. »
« Saute pas Francis, il est bien ton film ! »
Plus précisément, divers membres de la production ont raconté que beaucoup de temps a été perdu, car le réalisateur ne savait pas exactement où il allait : « On avait ces beaux designs qui n’arrêtaient pas d’évoluer » a raconté une des sources. « Mais il [Coppola] ne s’est jamais contenté d’en choisir un seul. Et chaque fois qu’on avait une nouvelle réunion, c’était une idée différente […]. Je pense que Coppola vit toujours dans ce monde où, en tant qu’auteur, vous êtes le seul à savoir ce qui se passe, et tout le monde est là juste pour faire ce que vous leur demandez de faire. »
Et après plusieurs plaintes de la part des membres de l’équipe, Coppola aurait simplement répondu :« Comment pouvez-vous savoir à quoi ressemble Megalopolis alors que je ne sais même pas à quoi ressemble Megalopolis ? »
L’un des membres de l’équipe a quant à lui déclaré : « Ça peut sembler fou à dire, mais il y avait des moments où on se demandait tous si ce type avait déjà fait un film avant ça. »
« Je sais pas à quoi ressemble ma ville, mais ça va être jaune ! »
Francis ford coppola se la joue Bob Marley
Une autre source a été encore plus loin, rapportant que Coppola « se présentait le matin avant de tourner de grandes séquences, mais comme aucun plan n’avait été mis en place puisqu’il ne permettait pas à ses collaborateurs de préparer quoi que ce soit, il restait le plus souvent assis. Pendant des heures, il restait dans sa caravane, ne parlait à personne, fumait souvent de la marijuana… Et des heures et des heures passaient sans que rien ne soit filmé. »
Les méthodes du cinéaste ont donc grandement été critiquées, et le premier jour de tournage d’Adam Driver en est un exemple parlant : à un moment de l’histoire, son personnage est censé fusionner avec de la matière organique, et Coppola a préféré utiliser une technique « à l’ancienne » plutôt que de faire appel au numérique :
« Ils ont attaché Adam Driver sur une chaise pendant six heures, et ils ont pris un projecteur à 100 dollars et ont projeté une image sur le côté de sa tête. Je suis tout à fait favorable à l’expérimentation, mais c’est vraiment ce que vous voulez faire le premier jour avec votre acteur à 10 millions de dollars ? L’effet aurait été rapide et facile à créer numériquement. [Coppola] a passé littéralement une demi-journée sur quelque chose qui aurait pu être fait en 10 minutes. »
Une autre source a même rapporté: « On était tous conscients qu’on participait à ce qui pourrait être une bien triste fin de carrière. »
Pov : Coppola dans sa caravane
MEGALOPOLIS OU APPELEZ LA POLICE
Outre la manière de faire du cinéaste, c’est également son comportement sur le tournage qui a été pointé du doigt. Coppola aurait ainsi été « désagréable envers beaucoup de gens qui essayaient de faciliter le processus et d’aider à améliorer Megalopolis ». De nombreux membres des équipes d’effets visuels et artistiques auraient ainsi été licenciés ou auraient démissionné.
Encore plus grave, Coppola se serait montré problématique envers certaines femmes durant le tournage. Il aurait par exemple poussé plusieurs d’entres elles à s’asseoir sur ses genoux, allant même jusqu’a essayé d’embrasser des figurantes seins nus dans le cadre de scènes d’orgies pour « les mettre dans l’ambiance. »
Même Adam Conducteur est choqué
Le coproducteur exécutif du film, Darren Demeter, a expliqué n’avoir « jamais eu connaissance de plaintes pour harcèlement ou mauvais comportement au cours du projet ». Toutefois, il a évoqué le tournage d’une scène de boîte de nuit durant laquelle Coppola « se promenait sur le plateau en donnant de gentils câlins et des baisers sur la joue des acteurs et des figurants pour installer l’ambiance de la scène.»
Avec tous ces retours, il est évidemment difficile d’imaginer quel futur attend Megalopolis. Reste à voir si Francis Ford Coppola répondra à ses accusations ou si une autre personnalité viendra ou non les confirmer.
Ben il est mégalo c’est dans le thème, il est raccord…
@Flo1
Eh, je ne réinterpréte pas vos propos en fonction de mon opinion. Je vous remercierai de faire de même avec mon commentaire. Merci.
Ce n’est pas ce que j’ai dit.
Hâte de voir le film pour ke reste rien a battre il a tué personne et pour 10 millions tu te dois dans chier un minimum et Adam D n’est pas du genre à se plaindre …
Après le reste si le film est bon rien a battre, mais pour le coup c’est peut être pas le cas…
…en même temps, Coppola et ses acteurs se sont défendus en affirmant que c’était bien un film où les membres de l’équipe étaient en confiance, participaient à la création du film, sans y laisser bêtement des plumes – on est pas TOUJOURS obligé de faire des films dans le chaos, en croyant que l’Art va surgir au milieu d’un gros budget… ceux qui s’intéressent un minimum au cinéma devraient le savoir.
Donc il y a peut-être une question de point de vue dans ces témoignages contradictoires, côté promo et buzz mis à part. C’était sûrement un film qui avait ses bons moments, et d’autres plus absurdes.
Et après, s’il accouche d’une souris, c’est un autre débat.
La vache, nimportenawak…
Je ne bosse pas à Hollywood.
Je ne suis même pas cinéphile. Je trouve ça incroyablement snob, pédant et condescendant. Pour moi, un film est réussi s’il n’est pas ennuyeux. Point barre.
Pareil que pour le vin et la critique gastronomique. Le vin est bon ou il n’est pas bon. Le reste, c’est de la fumisterie bonne pour se prévaloir d’un pseudo-statut social en société et meubler les conversations…
Je ne suis certainement pas non plus un historien du cinéma, ni un universitaire, ni un journaliste payé pour parler de cinéma…
Et pourtant, ça, ça, je le sais.
La méthode Coppola est connue depuis le début de sa carrière.
Il a toujours fait ses films comme ça, TOUJOURS, les très bons comme les très mauvais.
Et tous ceux qui s’intéressent un minimum au cinéma devraient le savoir.
Il a toujours, TOUJOURS, estimé que la fabrication d’un film était un cirque qui se fabriquait tout seul avec le réalisateur dans le rôle du maître de piste.
Du coup, là, on atteint le summum en concours de branlette…
Apocalypse now, le parrain… évidemment tu fais un film avec Coppola, tu vas te faire secouer en tant qu’acteur…herzog, antonioni…Dans tous les chefs d’œuvres t’auras des trucs à redire…et comme au théâtre, Isabelle huppert, Denis lavant, y’a de l’extrême…. T’es acteur avec des fous, tu le sais…,.
Ces infos viennent d’un article du Guardian :
https://www.theguardian.com/film/article/2024/may/14/has-this-guy-ever-made-a-movie-before-francis-ford-coppola-40-year-battle-megalopolis
Votre article est consternant de vide et de bêtise…
@morcar, je plussoie, tu m’enlèves les mots de la bouche 😉
Il y a quand même tout un tas de signaux qui vont dans le sens d’un sérieux manque de préparation.
Entre les témoignages qui font état d’un manque de communication, les mecs qui se barrent en cours de tournage, les types – et pas des moindres, comme les équipes CGI, le DA et le production designer ! – qui se font virer, toujours en plein milieu du tournage, des plateaux prêts à tourner avec un réal’ qui s’enferme (pour fumer de la weed ?!) dans sa caravane pendant des heures… Ça pose a minima la question de la qualité de la pré-prod.
Dans la mesure du possible, on cherche à coller le plus possible au plan de travail. Ça permet de gagner du temps, et donc de l’argent. Et l’argent, il en a été sérieusement question puisque visiblement ils auraient abandonné l’usage de LED Wall au profit de simples fonds verts… justement faute de budget ! Au lieu de ça, il en était encore à réfléchir à ses designs… en plateau ?
J’adore le travail de Coppola et attend Megalopolis avec impatience. Et des conditions de tournage chaotiques n’ont jamais présumé de la qualité d’un film.
Il n’empêche : 1- Ce ne sont pas le genre de critiques qu’on retrouve à propos d’autres réals du même calibre (Spielberg par exemple) et 2- On ne peut pas à la fois se plaindre de galérer pour réunir le budget nécessaire pour un tel projet et agir en dilettante sur le plateau.
P.-S. : Et si ses petites mains baladeuses sur les danseuses sont avérées, il aurait vraiment pu s’en passer.