Jessica Alba va faire son « grand » retour chez Netflix avec le nouveau film d’action de la réalisatrice Mouly Surya : Riposte (Trigger Warning en VO).
Si le grand public se rappelle de Jessica Alba avec des films comme Les 4 Fantastiques, Valentine’s Day et Sin City, et que d’autres préfèrent penser à la série de James Cameron Dark Angel ou à The Killer Inside Me de Michael Winterbottom, on ne peut pas vraiment dire que sa filmographie fasse partie des plus marquantes. Et ce ne sont pas ses récents choix (Mechanic : Resurrection avec Jason Statham, ou la série Los Angeles Bad Girls qui était un spin-off féminin de Bad Boys) qui ont aidé.
Mais alors que la date de sortie de la saison 2 de Squid Game a été révélée, il semblerait que Netflix ait décidé de miser sur Jessica Alba, absente des écrans depuis un petit moment – son dernier film, Killers Anonymous avec Gary Oldman, est sorti directement en vidéo en 2019. L’actrice interprètera en effet l’héroïne du prochain film de la réalisatrice indonésienne Mouly Surya, Riposte.
Et justement, la première bande-annonce vient tout juste d’être dévoilée, et on peut peut-être y croire… au moins un peu ?
- À lire aussi : Les 10 pires films sur Netflix ou la meilleure liste de conseils pour tes pires ennemis
netflix et Jessica alba lancent leur riposte
Riposte (Trigger Warning en version originale) raconte l’histoire de Parker (Jessica Alba), une militaire américaine membre des Forces Spéciales et atteinte de trouble de stress post-traumatique, qui apprend le décès de son père lors de son retour au pays.
Alors qu’elle se retrouve confrontée à un gang local après avoir hérité du bar de son paternel, elle va peu à peu découvrir la vérité sur sa mort. Et se lancer dans une quête de vengeance et de justice encore plus grande qu’elle ne l’imaginait au départ.
Si vous avez l’impression d’avoir vu ce film 45 fois, ne vous inquiétez pas : nous aussi.
encore un john wick au féminin ?
La comparaison avec d’autres films d’action/vengeance à la John Wick ou Taken est inévitable, avec en plus l’option héroïne-badass-incarnée-par-une-actrice-établie (Zoe Saldana dans Colombiana, Jennifer Garner dans Peppermint, ou plus récemment Jennifer Lopez dans The Mother et Mary Elizabeth Winstead dans Kate sur Netflix).
Mais au moins, la bande-annonce de Riposte ne ment pas sur la marchandise, comme le montre cette scène où Jessica Alba fracasse des bouches dans un magasin de bricolage, entre un couteau et une tronçonneuse.
Le film est donc réalisé par Mouly Surya, notamment connue pour avoir participé à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2017 avec son troisième long-métrage Marlina, la tueuse en quatre actes. Niveau scénario, on retrouve John Bancato (The Game, Terminator 3) et John Olson (A History of Violence), tandis qu’on peut aussi noter la présence d’Anthony Michael Hall au casting.
Pas mal de beau monde donc, qui nous laisse espérer que Riposte sera peut-être une bonne surprise. Quoi qu’il en soit, le film sera disponible sur Netflix à partir du 21 juin prochain.
Jessica Alba en super soldat d’élite qui fracasse pleins de bonhommes sans faire couler son rimmel…top crédibilité !
Casser des bouches…oui mais Alba tord des bras aussi.
C’est une recette qui fonctionne, donc on continue.
Dans les années 70, c’était Charles Bronson ou Clint Eastwood qui s’y collaient, maintenant ils sont toute une tripotée à vouloir rendre la justice à coup de tatanes.
Le genre ayant été usé jusqu’à la corde, il est assez compliqué d’innover.
Et pourtant, il y a une piste qui me semble inexplorée: le réalisme. Faire un film où le héros, certes badass, n’est malgré tout pas imperméable aux rafales de pistolets mitrailleurs, ne met pas par terre une demi douzaine d’adversaires d’un coup…
Toujours pareil ok
Comme le cinéma français,…et bizarrement ça choque personne.
C’est toujours les mêmes chorégraphies et toujours la même histoire à quelques variations près. Une arme fatale invicible qu’il ne fallait pas réveiller. Un produit d’action de plus qui n’apporte rien au genre.
J’ai l impression d’avoir déjà vu ce film 100 fois
Mouais… Un actionner de plus, quoi.
Récemment, puisque « The Beekeeper » est sorti sur Prime chez nous, après avoir connu un succès surprise en salles, j’ai jeté un oeil au film, et c’est juste de l’action bête et méchante comme on en produit à la chaine avec un héros qui casse des bouches sans jamais avoir une seule égratignures. Du contenu, quoi…