Cannes 2013 – Stop the pounding heart : Séance Spéciale

Par Vincent Julé
19 mai 2013
MAJ : 19 octobre 2018
0 commentaire
default_large

Stop the pounding heart

 

Pourquoi être allé le voir : Texas Forever ! La promesse d'un portrait de l'Amérique profonde à hauteur d'adolescents, Friday Night Lights style, qui joue l'ambiguité sur sa nature : fiction ou documentaire ?

Ça raconte quoi : Sara est une jeune fille qui grandit dans une famille d'éleveurs de chèvres. Ses parents scolarisent leurs douze enfants enfants à domicile et leur enseignent les préceptes strictes de la Bible. Sara doit, comme ses soeurs, apprendre à être une femme pieuse, au service des hommes, et conserver sa pureté émotionnelle et physique intactes jusqu'au mariage. Lorsque Sara rencontre Colby, un jeune rodéo amateur, elle remet en question le seul mode de vie qu'elle ait jamais connu.

Verdict : Alors, fiction ou documentaire ? Les deux ? Le réalisateur Roberto Minervini ne répond jamais à la question, préférant capter une ambiance, un quotidien, ce fameux pouls du Sud des Etats-Unis. Mais il ne fait aucun doute qu'il a dû faire rejouer des scènes, voire même en créer certaines. D'ailleurs, la romance adolescente qui est au coeur du film tient-elle de la réalité ou de la fiction ? La présence d'u crédit « Scénario & Dialogues » au générique apporte un début de réponse, peut faire douter de la sincérité et de l'authenticité de l'entreprise, mais n'amoindrit pas pour autant la force de certaines visions : ce fils qui s'appelle Judah, cette femme enceinte et son revolver, ces deux enfants qui jouent dans une flaque de boue ou encore ces quelques secondes de rodéo.

% de chance qu'il sorte en salle : Le film ne dispose pas de distributeur pour l'instant, avec une chance sur deux pour qu'il sorte en France sur une copie ou deux.

Récompense possible : Le film est présenté en Séance Spéciale et ne concourt donc dans aucune sélection officielle ou parallèle.

 

 

Rédacteurs :
Vous aimerez aussi
Commentaires
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires