Pourquoi être allé le voir : Ajouté au dernier moment à la Sélection officielle, Né quelque part est un projet qui tenait à coeur à Jamel Debbouze, acteur et producteur, et Mohamed Hamidi, réalisateur qui a déjà travaillé avec Jamel sur ses spectacles et qui est aussi et surtout le cofondateur du Bondy Blog.
Ça raconte quoi : Farid (Tewfik Jallab), jeune Français de 26 ans doit se rendre en Algérie pour sauver la maison de son père. Découvrant ce pays où il n'a jamais mis les pieds, il tombe sous le charme d'une galerie de personnages étonnants dont l'humour et la simplicité vont profondément le toucher. Parmi eux, son cousin (Jamel Debbouze), un jeune homme vif et débrouillard qui nourrit le rêve de pouvoir rejoindre la France…
Verdict : Comédie sociale, Né quelque part propose de prendre avec plus de légèreté des thèmes (famille, nationalité, France – Algérie) qui sont d'habitude traités avec gravité et lourdeur. Une bonne initiative qui n'évite malheureusement pas au film de tomber souvent dans le sketch, le cliché et la démagogie. Le réalisateur semble en effet continuellement cocher un cahier des charges, sans jamais que les enjeux ou les relations ne prennent d'ampleur. C'est d'autant plus dommage que le film donne à Jamel un rôle à contre-emploi et révèle le jeune Tewfik Jallab, acteur charismatique et intense.
100% de chance qu'il sorte en salle : Et très vite, le 19 juin prochain.
Récompense possible : Séance spéciale = aucune récompense