Pourquoi être allé le voir : Michael Cera, Juno Temple… sur un malentendu, le festivalier peut s'attendre à une comédie teen US, alors qu'il s'agit du nouveau long-métrage de Sebastián Silva, réalisateur de La Nana et Les Vieux Chats, et spécialiste de la torture psychologique.
Ça raconte quoi : Pendant ses vacances au Chili, Alicia, une jeune américaine réservée, se retrouve embarquée par sa cousine Sara et sa bande d'amis sur une île isolée. Personne ne fait vraiment d'effort pour intégrer Alicia. Elle se replie de plus en plus sur elle-même et commence à perdre peu à peu ses facultés mentales sans que le groupe n'y prenne garde…
Verdict : Un film de genre sans genre, un survival sans menace… voilà comment l'on pourrait définir ce Magic Magic, qui ne tient en rien de la magie et en tout du malaise. Chaque personnage, chaque situation, chaque suspense semble tout droit sorti d'une pellicule horrifique, sauf que le film se pose jusqu'à côté. Il ne cherche pas à faire peur mais à mettre mal à l'aise. La menace ne vient ainsi pas de l'extérieur mais de l'intérieur, d'un comportement, d'une perception et surtout de l'ordinaire. C'est le pire. De ce point de vue, l'interprétation de Michael Cera est la plus impressionnante. Il joue encore et toujours le même rôle, mais le fait passer de l'autre côté : le spectateur rit de bon coeur, puis jaune et finit par se crisper.
100% de chance qu'il sorte en salle : Wild Side et Le Pacte s'en occupent !
Récompense possible : Touristes avait perdu face à Camille redouble l'année dernière, et ce serait bien que pour cette édition 2013, la Quinzaine récompense un film irrévérencieux et méchant.