Les dystopies adolescentes ont régné en maitre sur le box-office du temps d’Hunger Games et nous en avons eu une pelletée à sa suite qui essayaient de capitaliser sur son succès. Divergente 4 sera-t-il le chant du cygne du genre ?
C’est bien connu, Hollywood fonctionne par modes. Si il y a quelques années encore, les films « young adults » régnaient en maitre depuis le carton de Twilight, le genre semble sur la fin, complètement supplanté par les films de super-héros. Et s’il en fallait une preuve, le cas Divergent 3 en serait un bon exemple. Sorti chez nous il y a deux semaines, le film ne convainc pas vraiment outre-atlantique.
Critiques mitigées, résultats jugés décevants au box-office, la première partie du dernier chapitre de la franchise ne crée pas la sensation espérée, loin de là. A tel point que, si l’on en croit le Hollywood Reporter, Lionsgate a décidé de prendre les devants en sanctionnant lourdement le dernier film à venir. En effet, si l’on en croit la source anonyme qui s’est exprimés dans les colonnes du site, le producteur aurait décidé d’effectuer des coupes franches dans le budget prévu afin d’en limiter la casse. Si l’on ne connait pas exactement le montant de la somme retirée, il s’agirai néanmoins de plusieurs millions de dollars, ce qui n’est pas rien pour un film gavé d’effets spéciaux, ce qui nécessite toujours beaucoup de moyens.
Mais cela ne serait qu’une partie du problème qui expliquerait ces coupes franches. En effet, si l’on en croit la même source, Lionsgate aurait quelque peu les miquettes actuellement, puisque ses gros projets n’ont pas eu le succès escompté, qu’il s’agisse de Mortdecai, le Dernier chasseur de sorcières ou encore Gods of Egypt et aurait un besoin vital d’un gros carton au box-office. Dans un réflexe purement libéral, la société espère donc que le dernier Divergente sera ce succès fulgurant et c’est donc pour cela qu’il lui donne moins d’argent. Moins investir pour gagner plus, une logique qui nous échappe un peu et dont le succès n’est pas assuré.
Quoi qu’il en soit le film se tournera bien cet été et nous serons fixés dès la bande-annonce sur sa viabilité avec une partie de son budget envolée.
En même temps Lion Gates ne peut s’en prendre cas eux-mêmes, car même si les sagas qu’ils ont lancées (Twilight…) sont pas mal (tout dépend le public) le faite aussi de couper de derniers épisodes en 2 pour faire plus d’entrées et donc faire marcher la planche a billet ça marche une fois, ou deux max. Il faudrait repenser votre stratégie chez Lion Gates.
Pourquoi s’étonner? La purge s’annonçait dès la bande-annonce.