Depuis le succès d’Alien : Romulus, tout le monde s’attend à ce qu’une suite soit confirmée d’un instant à l’autre. Mais Ridley Scott, réalisateur historique de la saga, pense que l’histoire à prolonger n’est pas celle du film de Fede Álvarez…
En octobre, Steve Asbell, patron de la 20th Century Studios, annonçait qu’une suite à Alien : Romulus était en pleine réflexion et que ce n’était qu’une question de temps avant que Fede Álvarez ne soit réengagé comme réalisateur. Du côté de la télévision, les xénomorphes ont aussi l’avenir radieux, puisque la série de Noah Hawley, dont l’intrigue se déroule 30 ans avant les événements du premier film, est prévue pour 2025.
Mais Ridley Scott, paternel de la saga, aurait bien envie de prolonger l’histoire comme il l’entend, et ni la suite de Romulus, ni la nouvelle timeline explorée par la série ne sont manifestement dans ses priorités. A la place, Scott aimerait revenir à ce qu’il avait mis en place dans les Prometheus et Alien : Covenant, qu’il a lui-même réalisés, et il avait tout prévu pour ça.
Covenant ou Romulus, quel sera le prochain Alien ?
Dans une longue interview accordée à The Hollywood Reporter, Ridley Scott a récemment donné sa vision des choses sur beaucoup de sujets. Il a notamment abordé la question de l’avenir de la franchise qu’il a initiée en 1979 avec les premières aventures de Ripley. Si le réalisateur en pleine promotion de Gladiator 2 s’est toujours dit heureux du travail de Fede Álvarez sur Romulus, annonçant même qu’il espérait une suite au dernier opus, sa priorité semble aujourd’hui avoir changé.
Scott rêve bien d’une suite, oui, mais plutôt à celle d’Alien : Covenant. Pourtant, ce volet signé par Scott qui succédait à Prometheus et sorti en salles en 2017 est l’un des plus mal-aimés de toute la saga. Échec au box-office (le film n’a rapporté que 240 millions, presque moitié moins que Prometheus), Covenant est assez largement rejeté par les fans pour la manière dont il tord la mythologie des premiers films et met en scène des personnages pas toujours très brillants. Pourtant, selon Ridley Scott, l’histoire de Covenant est celle à poursuivre :
“Covenant est le plus approprié [pour une suite], parce qu’on y laisse la fille dans le [pod d’hibernation] et David [l’androïde meurtrier] se retrouve en la possession d’œufs d’alien alors que 2 000 colons traînent dans le coin. C’est un début parfait”.
Scott pourrait-il faire passer ce projet en priorité, devant la possibilité d’une suite à Romulus ? Il est vrai que la fin de Covenant plaçait tous les pions nécessaires au lancement d’une nouvelle histoire, davantage que Romulus dont la conclusion se suffit à elle-même. Pourtant, il y a peu de chances pour que la 20th Century suive ce projet, le film d’Álvarez ayant fait de meilleurs chiffres que Covenant.
D’autant que, même si Álvarez avait eu la délicatesse de prendre en compte l’avis de Scott sur certains aspects de Romulus, le réalisateur originel ne possède plus les droits de sa franchise, aussi le studio n’a aucune obligation de réaliser ses fantasmes.
Il y a donc peu de chances pour que l’idée d’une suite à Covenant mette des bâtons dans les roues à la suite potentielle de Romulus, mais, au besoin, il est bon à savoir que Ridley Scott ne manque pas d’idées pour continuer d’alimenter la saga dont il est le créateur. En attendant, c’est à son fameux Gladiator qu’il a bien donné une suite, et Gladiator 2 sera à retrouver en salles à partir du 22 novembre 2024.
Alien, le 8ème passager se suffit à lui-même. Tout le reste n’est que déclinaison commerciale dispensable.
Même si Aliens et Alien 3 sont excellents, il ne peut qu’en rester qu’un. Et tout le reste, c’est du pipi de Ridley.
Pourquoi je déteste ALIEN COVENANT.
David tue SHAW qui le répare, lui remet sa tête en place et on voit dans des scènes ( diffusé sur Youtube ) leur complicité. Alors comment cet Android tue l’humain qui lui a sauvé les puces ! Pourquoi il sacrifie un peuple en envoyant les fioles de matières NOIR .!?
On peux imaginer David se dirigirer vers la planète 🌔 d’origine de la mission. Il fait cracher le vaisseaux. Et continue à se prendre pour un Dieux et continue à faire des expériences avec la matières NOIR.
On rêve de connaître la suite de l’histoire de David (moi oui en tous cas), mais ça serait très surprenant que Mickey choisisse de prendre un tel risque, maintenant qu’il a lancé une nouvelle version alien rentable et déclinable à l’infini (et au-delà).
Obsédé, adjectif :
« Personne qui est en proie à une idée fixe, à une obsession. »
ㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤ
Sénilité, n. f. :
« Détérioration pathologique des facultés physiques et psychiques d’une personne âgée. »
Ah mais c’est qu’il recommence papy scott! Il a pas pris ses petits cachets? On vous a déjà dit de plus emm**der le monde monsieur !!! Y en a marre de vos lubies. Mais non monsieur scott, on vous aime bien, mais c’est que votre dernier bon film date des années 80. Faut arrêter là. Regardez, votre voiture, vous la conduisez plus. Vous preniez l’autoroute à contresens et vous avez pris une cours d’école pour le parking du super U. Eh ben le cinéma, c’est pareil. Quand on fait n’importe quoi on prend plus les manettes. Allez, on regarde un bon scott ? Top Gun ?
Rotules est et de loin la plus grosse erreur de tous les films Alien.
Une suite à Covenant serait une excellente idée, car contrairement à ce que des « prétendus connaisseur » peuvent exprimer, le film s’inscrit dans l’œuvre de son créateur et non de leur imaginaire, qui est bien moins créatif que celui du moteur en scène.
Soyez respectueux, cette histoire ne vous appartient pas.
Alors je serais partant afin de clôturer le chapitre de David et l’histoire en elle même le mérite malgré toute les réserves que l’on peut émettre sur le dyptique de Ridley Scott (scénario, caractérisation des personnages, avoir voulu passer du très bon personnage de noomi rapace à celui de ripley like insipide de waterston… ).
La grosse erreur à mon sens c’est d’avoir voulu raccrocher les wagons (au forceps) avec l’univers d’alien, ça n’a pas de sens et ça jure avec ce qui avait été mis en place sur alien.
La mise en scene et la photo sont excellentes, fassbender est génial dans le role de David, ainsi que la musique de streitenfeld sur prometheus, rien que pour ça j’aimerais une fin à cet univers. En cela même si ça me pose problème j’essaie de faire abstraction qu’ils ont voulu connecter ça à alien et les films passent mieux.
Maintenant j’aimerais également avoir une fin à raised by wolves qui la encore avait de nombreux défauts mais dont j’ai apprécié la proposition.
Ne nous leurrons pas dans les deux cas, je pense que c’est mort, nous n’aurons jamais de fin à ses histoires.
Je vote pour une suite à Covenant ! Mais je n’y crois pas du tout !
Vraiment non merci ridley scott, les 2 derniers covenant et prometheus sont un gachis énorme, tout le monde voulais un film sur les ingénieurs, au lieu de ça on as eu un film sur les etats d’âme d’un androide psychopathe…. Le budget y était. Ca aurait pu être incroyable… Mais non
Très content que Ridley Scott n’ait pas abandonné le projet. Vu que Dysney possède la saga Alien depuis son rachat de la 20thcenturystudios, et qje Romulus à bien marché, alors la saga peut réellement enfin décoller. Il faudrait que la saga ai un rythme comme celui de Marvel ou Star Wars et que Alien ait sa propre rubrique sur Dysney plus en cas de succès la future série.