Ridley Scott est revenu sur Prometheus et Alien : Covenant, les prequels d’Alien qu’il a réalisés. Et il a un gros regret.
Le non-succès d’Alien : Covenant en 2017 puis le rachat du studio 20th Century Fox par Disney en 2019 ont peut-être mis un terme aux plans de Ridley Scott, mais il en faudra plus pour venir à bout des xénos. En 2024, Alien : Romulus a remis le feu aux poudres avec plus de 350 millions au box-office pour un budget officiel de 80 millions, soit l’un des plus gros succès de la saga depuis un moment – Prometheus a passé le cap des 400 millions, mais avec un budget de 120 millions au moins.
Et alors que la série Alien : Earth arrivera début 2025, pour explorer une nouvelle partie de la mythologie sur Terre cette fois, la suite d’Alien : Romulus est en préparation. Mickey a donc bel et bien ravivé la saga Alien.
Ridley Scott n’est plus réalisateur, mais il veille au grain, de loin. Il reste producteur via sa boîte Scott Free Productions, et conseiller au moins symbolique pour les nouveaux artisans de la saga. Et en pleine promo de Gladiator 2, le réalisateur est revenu sur une chose qu’il regrette à propos des prequels Prometheus et Alien : Covenant.
« ILS SONT EN TRAIN DE TOUT FOUTRE EN L’AIR »
C’est dans un long entretien avec Deadline, publié le 13 novembre 2024, que Ridley Scott a été interrogé sur Prometheus et Alien : Covenant. Il est d’abord revenu sur les raisons qui l’ont poussé à remettre un pied dans une saga qu’il avait abandonnée, à cause des suites qu’il trouvait de plus en plus problématiques.
Du moins après Aliens, le retour de James Cameron, le seul à trouver grâce à ses yeux :
« Jim m’a dit, je ne peux pas le rendre aussi effrayant parce que tu as suffisamment montré la bête pour que ça ne soit plus nouveau. Mais ça marche toujours. Il m’a dit, je vais en faire un truc militaire. (…) Celui de Jim était une très bonne suite. Le 3 et le 4 sont devenus de plus en plus difficiles. Au fur et à mesure, je me suis dit, ‘mon dieu, ils sont en train de tout foutre en l’air’. Et après ça, honnêtement, je me suis dit ok, c’est terminé. »
C’est en retombant plus tard sur Alien qu’il a finalement changé d’avis, des années plus tard :
« C’est pour ça que je me suis assis avec le super scénariste Damon Lindelof, et qu’on a reconstruit une résurrection de cet ère, avec Prometheus, et comment ça avait évolué depuis Alien. Mais on n’était pas assez vigilants. »
Quel est le problème alors ? En coulisses, au niveau du business de la franchise. Parce qu’il a laissé Alien lui échapper, encore une fois.
« JE ME BLÂME EN PARTIE POUR ÇA »
Ridley Scott et ses partenaires n’ont pas fait le nécessaire pour prendre véritablement possession de cette nouvelle saga, et ils n’ont pas gardé le contrôle d’Alien avec ces prequels. Résultat : ça leur échappé.
« Mes conseillers, qui franchement ne sont plus avec moi, n’étaient pas assez vigilants, sans aucun doute. Et je me blâme en partie pour ça, sauf que j’étais occupé à faire d’autres films. Donc ça a été abandonné et ça n’aurait pas dû. Quand on ressuscite quelque chose, mieux vaut assurer ses arrières coûte que coûte. »
C’est d’autant plus étonnant que Ridley Scott a déjà plusieurs fois parlé d’un grand regret de sa carrière : avoir laissé lui échapper l’opportunité de faire les suites… d’Alien et Blade Runner, au tout début de sa carrière. Il expliquait à Vanity Fair en juillet 2024 :
« J’ai été lent au départ. Je veux dire, j’aurais dû faire les suites d’Alien et de Blade Runner. Je suis l’auteur de deux franchises. (…) La plupart des réalisateurs à Hollywood – en tout cas, disons, à mon niveau – ne laissent pas passer ce genre de possibilités. Mais Alien était mon deuxième film, donc je n’avais pas vraiment le choix. Et Blade Runner était mon troisième film. Je n’avais pas le choix parce que j’avais des partenaires très coriaces. C’était un peu comme si je me disais « Bienvenue à Hollywood ». On ne m’a jamais vraiment demandé. Vous pouvez imaginer que je n’étais pas content. »
Dans tous les cas, Ridley Scott n’a pas perdu sa place à la table des discussions. Après tout, c’est lui qui avait apparemment œuvré chez la Fox pour torpiller le projet Alien 5 de Neill Blomkamp avec Sigourney Weaver, afin de protéger ses prequels et ses plans.
Quand Disney a racheté la franchise Alien avec la Fox en 2019, il était l’un des premiers à être consultés. Et en plus d’être crédité comme producteur sur Alien : Romulus, Ridley Scott a été consulté, au moins par principe, par Fede Álvarez – qui avait eu la politesse de ne pas effacer Prometheus et Alien : Covenant dans l’histoire.
Ne reste plus qu’à savoir si Disney voudra recoller les morceaux entre tous ces prequels récents, et pourquoi pas ramener Michael Fassbender afin de connecter la suite d’Alien : Romulus à Prometheus et Covenant.
Ridley Scott ne devrait pas avoir qu’un seul regret pour les prequels d’Alien. Autant Prometheus ne m’a pas trop déçu mais Convenant est un film proche du nanar, si on enlève les effets spéciaux de qualité. Et pourtant je suis un gros fan de l’univers Alien.
Et puis il dit: « je suis l’auteur d’Alien » Alors que Dan O’Bannon en est le scénariste. Un peu de modestie ne fait pas de mal à un homme aussi talentueux que l’est Ridley Scott.
Bref, pour moi Alien s’arrête avec l’épopée de Sigourney Weaver et le dernier film de Jean-Pierre que je plutôt bon avec du recul.
Il a pas fait exprès de faire un bon film dans cette licence, ça l’énerve que seul les autres y arrivent
Scott oublie de parler de la première version du script écrite par Spaiths (scénariste de Dune) : Alien Engineers. Ce n’était pas un premier jet sans intérêt puisqu’il lui a demandé d’ajouter certaines scènes supplémentaires. Et une bonne partie du script a été reprise pour Prometheus. Ca ne me semble pas anodin d’autant plus que cette première histoire était plus en cohérence avec les précédents films. Peut-être trop au gout de Scott. Prometheus est sa tentative de reprendre la main sur l’univers, avec l’aide de son « ghost writer » malheureux Damon Lindelof, mais il faut rappeler que le film de 79 était un film de commande. Et même si il est bien celui qui en a fait un monument de la science fiction et du cinéma, il n’a jamais été priopriétaire de la licence. Si Prometheus avait été mieux accueilli il aurait pu continuer sur sa lancée. Scott devrait peut-être laisser les scénaristes écrire les histoires sans vouloir interférer du début à la fin et se contenter de faire des films. Ce qu’il sait faire.
« Je suis l’auteur de deux franchises »
A moins que je n’ai pas la même définition que R. Scott mais il n’est certainement pas l’auteur d’Alien qui est l’oeuvre de Dan O’Bannon aidé par R. Shuset et Blade Runner est issue de l’esprit de P. K. d**k qui fut ensuite adapté par Hampton Fancher puis retravailler par David Webb Peoples. Donc même si Scott a pu donner des idées cela de ne fait en rien de lui l’auteur des deux œuvres précitées
Ridley Scott est totalement légitime de sauver la SAGA ALIEN. ALIEN ROMULUS est l’histoire de RAIN et Andy laissons continuer leur route vers d’autres aventures .
L’histoire de DAVID plus problématique qui commence dans PROMETHEUS. Pourquoi ce film ? RIDLEY à repondu a la question qu’on lui a posé depuis des années d’où vient le DERELICT ? Pourquoi ces œufs dabs le vaisseaux ? PROMETHEUS est la réponse de Ridley .
Avec ALIEN COVENANT comment a pu t’il se planter à ce point !? J’en ai déjà parlé sur d’autre Articles… La fin de ALIEN COVENANT donne des piste intéressantes sur une éventuelle suite.
Que va t’il devenir de DAVID l’Androide qui possède des Embryon de XÉNOMORPHE.
Pour moi la véritable « erreur » de Ridley Scott est de ne pas avoir compris que pour la majorité du public, la saga Alien est avant tout l’épopée de la seule survivante du Nostromo. Il a créé un des personnages féminins les plus forts de l’histoire du cinéma et malheureusement un épisode d’Alien sans Ripley n’est qu’un énième film de monstres parmi tant d’autres.
Mais c’est une horreur, Alien Romulus est la pire bouse de la série et de loin. Mal joué, excepté peut-être le synthétique, une très mauvaise copie des 1,2 3 et 4.
J’ai été déçu comme rarement, allez ajoutons Venom et nous avons un quadratique de fientes cinématographique pire que des séries z.
Ridley Scott a perdu la main, il a fait ses meilleurs films en début de carrière… et depuis il radote et dit un peu n’importe quoi. Prometheus était pas mal et Covenant était une bouse. Mais le pire reste sa réécriture du lore d’Alien qui gâche tout le mythe. Alors sa vision d’Alien, non merci.
Mais c’est fou comme il réécrit l’histoire et dit n’importe quoi.
Je rebondis juste sur un ex pour dire comme sa parole n’est pas crédible : il parle de la « franchise » Blade Runner, qu’il n’aurait pas su continuer en faisant le 2e film car à l’époque il était si jeune, si fragile…
Une franchise donc de … UN unique film pendant 30 ans… Et donc je pense personne n’aurait envisagé (et encore moins payé pour) une suite à l’époque vu le bide du film. Ce n’est que 30 ans plus tard, quand le film est devenu « culte », et que alors que le melon du Mr avait un poids important, qu’une suite a été faite, et réussie, par quelqu’un d’autre (contrairement au massacre de la franchise Alien quand il a remis ses saintes mains dessus).
C’est intéressant mais on on en apprend très peu finalement : pourquoi la saga Prometheus/Covenant lui a échappé, concrètement? Qu’est-ce que Ridley et ses « conseillers » auraient dû faire exactement?