Films

Alien Romulus : et si on connaissait déjà la fin du nouveau film de la saga culte ?

Par Judith Beauvallet
21 juillet 2024
32 commentaires
Un xénomorphe, Cailey Spaeny et David Jonsson dans Alien : Romulus

Une théorie tourne en ce moment sur Internet selon laquelle la fin d’Alien : Romulus serait particulièrement prévisible, et c’est loin d’être bête.

Alors que le prochain opus de la saga Alien, réalisé par Fede Alvarez, a dernièrement bénéficié d’une nouvelle bande-annonce mettant toujours plus l’eau à la bouche du public, un potentiel spoiler de la fin du film a commencé à tourner sur les réseaux. Il ne s’agit bien sûr que d’une supposition, mais la réflexion semble évidente. La voici, alors attention au possible spoiler !

Le cheminement est simple : les événements de Romulus sont censés se dérouler après le premier film de la saga réalisé par Ridley Scott, mais avant le deuxième, réalisé par James Cameron. Or, dans cette suite, le personnage de Ripley se réveille 57 ans après être entrée en hypersommeil à la fin du premier volet. A ce moment-là, elle doit expliquer à la compagnie Weyland-Yutani la disparition du vaisseau Nostromo. Ripley raconte alors la manière dont tout son équipage a été décimé par un prédateur extra-terrestre… et la compagnie ne la croit pas. C’est dans ce détail, qui n’en est pas un, que se situe la clef du potentiel spoiler pointé par les internautes.

Ripley perd patience face à ses patrons

Romulus à mi-chemin entre Scott et Cameron

En effet, si la Weyland n’a jamais entendu parler des xénomorphes et rejette totalement le récit de Ripley, c’est que personne n’a jamais eu l’occasion de révéler l’existence des créatures. Ce qui voudrait dire qu’aucun des personnages présentés dans les différentes bandes-annonces de Romulus ne survit à la fin du film…

Si, en toute logique pour un film de la saga et au vu de la violence des images montrées, le public peut s’attendre à ce qu’une grande partie des protagonistes soit dégommée durant le film, il serait plus inattendu qu’absolument tout le monde y laisse sa peau, y compris Rain, interprétée par Cailey Spaeny et largement mise en avant par la promo du film.

Est-ce que les gros flingues vont suffire ?

Cette hypothèse confirmerait la direction très noire que semble avoir prise Fede Alvarez. Cependant, dans le film de Scott, il est déjà évident que la fameuse compagnie traite ses employés comme de la chair à canon et fait preuve de peu d’éthique. Cette idée est encore bien plus creusée dans le film de Cameron, dont le méchant souhaite faire coloniser des humains pour élever des xénomorphes afin de les vendre comme armes de guerre.

Dès lors, peut-on être réellement sûrs que la Weyland n’avait pas entendu parler des aliens ? Il est possible d’imaginer qu’au moins quelques représentants mentent à Ripley lorsqu’ils l’accusent de raconter des salades, et qu’ils connaissaient l’existence des xénomorphes avant son réveil. Dès lors, ces informations auraient pu leur être rapportées par un ou plusieurs personnages de Romulus

Alors, hécatombe générale à prévoir pour le film d’Alvarez, ou peut-on encore garder espoir pour les futurs héros ? Réponse en salles le 14 août.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Alien : Romulus
Suivez-nous sur google news
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
32 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Scalprout

Il faudrait arrêter de fantasmer quant à voir le Narcissus dans le film dans un plan où la station Romulus se désintègre. Tout comme on a pu lire que le personnage principal serait la fille de Ripley.

Peut-être que les évènements, dans ce film, ne se dérouleront pas dans le système Zeta II Reticuli, mais dans un autre système, peut-être celui d’Origae 6 ?

Bref, nous verrons bien la semaine prochaine.

Scalprout

Attention, spoiler : Le xénomorphe va exploser de l’intérieur après avoir mangé un cassoulet avarié. L’acide répandu fera fondre toute la station et tout le monde mourra.

Flo

Tout le monde sait…
Tout le monde ment pour avoir la paix, survivants inclus…
Donc, rien d’extraordinaire.

batmalien

Peu m’importe qu’ils meurent tous ou non, c’est surtout le comment qui m’intéresse. Pas encore des persos de figurants chair à canon comme dans Prometheus et Covenant… 😤

Ropib

Il ne faudrait pas que ça se passe comme le roman Hors de l’Ombre, qui s’acharne à ne rien faire avancer du tout. Évidemment c’est difficile de faire comme Tremors où chacun des films 1, 2, 3 (j’ai arrêté au 4 qui était nul) expliquent des choses sur la créature et son fonctionnement, mais quand-même ce n’est pas du domaine de l’exploit, il faut qu’un nouveau film apporte quelque chose. Hors de l’Ombre met en scène Ripley en plus, donc c’est forcément désagréable de se retrouver avec une pirouette pour expliquer que l’histoire ne sert à rien, d’autant que nécessairement on en vient à se dire qu’on vient de lire quelque chose qui ne sert à rien et qui cherche à ne servir à rien : il y a des occupations qui nous font passer le temps qui sont plus agréables que ça.
Il y a quand-même beaucoup de questionnements légitimes à se poser sur la créature. Des questionnements très mal abordés par les préquelles hélas. Ainsi si son origine est naturelle elle devrait être dans un écosystème qui justifierait un peut tous ses attributs et caractéristiques très étranges, si elle est artificielle ça devrait être encore pire puisque la finalité devrait être appuyée. En ce qui me concerne je trouve que l’interprétation la plus évidente sur le comment-pourquoi cette créature existe dans un vaisseau qui semble basé sur une technologie biomécanique, ce serait, au vu de ses caractéristiques mais surtout de ses comportements (elle ne mange pas tant que ça, grandit très vite, est ultra agressive, s’adapte génétiquement à sa cible… à un moment faut expliquer comment ça marche hein au bout de 278 films, sinon c’est juste magique et autant nous dire qu’on peut en avoir rien à faire), c’est que c’est un système de sécurité conçu comme un système immunitaire. Et là, derrière, en terme de SF, y a plein de questions qui se posent, et qui permettent l’arrivée d’autres créatures à fonction définies : le centre de pilotage et de guidage, la gestion du carburant, un système éventuel d’armement, le système de propulsion, le système de communication… etc. Comment des extra-terrestres qui ont créé des xénomorphes comme système de sécurité de leur appareil comme un système immunitaire à grande dimension auraient-ils créé tout ce qui peut leur être utile ? désolé mais je trouve ça plus intéressant que Prometheus qu’il faut sortir du canon tellement ça travaille à ne faire aucun sens.

J’aimerais que les studios arrêtent de produire des films qui dépensent beaucoup d’énergie à ne servir à rien. Je concède n’avoir aucun espoir sur Romulus.

Marc en RAGE

4. ANDY est un Android à t’il reçu une nouvelle priorité comme H dans le premier ALIEN les Xénomorphe toute autre priorité la survie de l’équipage est secondaire .

Marc en RAGE

Les Théories les plus dingue.

1. RAIN decouvre un Nid de XÉNOMORPHE avec drs œufs ? Une REINE ?
2. Quand la STATION RENAISSANCE se scrash ☄️ on voit le NARCISSUS a bord Ellen RIPLEY et John’s en cryo Sommeil.
3. RAIN est t’elle la seul survivante ?

XenoBaby

La théorie se tient mais dans la mesure ou on a déjà eu le cas avec Rogue One, j’ai envie de dire pourquoi pas ?

Sebby

On sait déjà que le film sera une nouvelle insulte à la saga, un remake du premier film qui ne dit pas son nom, et par définition inutile. Un réalisateur douteux, un casting random. La bande annonce (qui dévoile stupidement l’intégralité du film, obligatoire pour ce genre de production) ne laisse aucun doute : on retire le mystère et la beauté des décors et on ajoute une grosse dose d’horreur gore à la mode genre jeux vidéo. Et paf ça fait une grosse bouse.

Sam de st Agathe

Ça tient pas, la compagnie est au courant de tout vu muthur dans l’ épisode de Ridley Scott donne la directive de sacrifier tout le monde. Et si muthur est au courant la compagnie est au courant. Deuxième preuve la compagnie remplace le médecin scientifique par Ash au dernier moment. Pour réaliser les funestes dessin de la compagnie… Pour moi la compagnie est au courant depuis le premier film de l’existence des xénos.