Dans la bande-annonce d’Alien : Romulus, un détail a été repéré, qui fait référence à un jeu d’horreur dérivé de la saga Alien.
Alien : Romulus est sans l’ombre d’un doute l’un des films les plus attendus de l’année. Un pari fou mené par Fede Alvarez, réalisateur adoubé maitre en matière de trouille depuis ses Evil Dead et Don’t Breathe – La Maison des ténèbres, qui vise à réconcilier la franchise Alien avec ce qui compose son ADN de xénomorphe : la peur. Le casting comprendra Cailee Spaeny, David Jonsson, Archie Renaux, et Aileen Wu.
Le réalisateur avait déjà longuement exprimé lors d’une interview donnée à The Hollywood Reporter en mars 2024 son amour pour la saga Alien. Mais il a aussi pris soin de cacher quelques easter eggs pour les connaisseurs de la franchise parmi les bandes-annonces de Romulus. Et au sein d’un dernier trailer, on a pu remarquer un détail qui fait directement référence au meilleur jeu vidéo inspiré par Alien, qui est accessoirement aussi l’un des meilleurs survival horror jamais créé.
Sega c’est plus fort que toi
Alien : Romulus s’insère chronologiquement entre les films Alien de Ridley Scott et Aliens de James Cameron. Exactement comme le jeu auquel fait référence un étrange poste téléphonique perdu aperçu dans la bande-annonce de Romulus. Le jeu en question est Alien : Isolation (2014), un « cauchemar magique » selon notre Geoffrey, et une expérience « bizarre et très intense » selon ses créateurs. Le titre a été créé par Creative Assembly, génial studio anglais détenu par Sega depuis 2005.
Dans Alien : Isolation, les joueurs incarnaient Amanda Ripley (fille d’Ellen Ripley), coincée dans la station spatiale Sebastopol avec des Xénomorphes qui rôdent dans les couloirs. Une galère où Amanda est allée de son plein gré pour récupérer la boite noire du Nostromo, planquée quelque part dans cet enfer spatial pour savoir ce qu’il est advenu de sa mère. Dans Alien : Isolation, le principal moyen de sauvegarder la progression des joueurs au sein du Sebastopol était d’utiliser des téléphones d’urgence.
![alien isolation](https://www.ecranlarge.com/content/uploads/2024/07/alien-isolation-19-01-2013-screenshot-7_0900524252-630x378.jpg)
Fan service
Fede Alvarez s’est donc amusé à glisser l’un de ces téléphones/points de sauvegarde dans la dernière bande-annonce d’Alien : Romulus. Le réalisateur s’est même permis de poster sur X/Twitter une photo de l’un de ces téléphones estampillé « Emergency », comme cet ami un peu éméché qui donne des coups de coude dans les côtes de son pote de gauche pour s’assurer qu’il a bien compris la blague.
Si la présence de la station téléphonique d’urgence a été repérée dans le dernier trailer en date, en réalité, elle avait déjà été exposée en pleine lumière dès le début de la communication autour du film. Dans un message posté sur les réseaux sociaux en date du 26 avril 2023 par Fede Alvarez également, on pouvait déjà voir la station « Emergency » en arrière-plan en haut à droite de la photo mise en ligne.
Et j’ai crié Alien pour qu’elle revienne
En octobre 2023, Fede Alvarez avait également posté une photo montrant le livre « The Art of Alien Isolation » comme l’une de ses inspirations pour Romulus. Jusqu’à preuve du contraire, le jeu Alien : Isolation est canon dans la mythologie Alien. Le titre de Creative Assembly a permis de développer le personnage de la fille de Ripley, tout en venant étoffer le mythe du Xénomorphe. Pour celles et ceux qui ont trop la trouille pour y jouer, la novellisation d’Alien : Isolation par Keith R.A. DeCandido a été publiée en 2019.
Certains des easter eggs d’Isolation (une licorne en origami, un écran cathodique indiquant un système de purge…) sont même venus tisser des liens avec d’autres films de Ridley Scott. Simple blague ou clin d’œil réfléchi, ces éléments ont permis aux fans de théoriser sur l’existence d’un Ridley Scott Cinematic Universe…
![](https://www.ecranlarge.com/content/uploads/2024/07/3973-630x420.jpg)
On peut s’attendre bien entendu à d’autres clins d’œil aux films de la franchise Alien dans le film de Fede Alvarez. Alien : Romulus est attendu dans les salles de cinéma françaises pour le 14 août 2024.
Alien: Romulus – Hunted (2024) : on voit un Xénomorphe qui poursuit KAIN .
Il y a quoi dans les easter « eggs » du film, des facehuggers ?
🥚🕷️🥚🕷️🥚
Alien ISOLATION est une source d’inspiration pour Fede Alvarez on sûrement découvrir d’autres Clin d’œil, très impatient de voir ALIEN ROMULUS
Mais tout dans l’esthétique et l’architecture, l’ambiance et le « set display », vus dans les différents Trailers, montraient une évidente parenté avec le Jeu cité plus haut. Isolation avait réussi avec brio à créer une atmosphère singulière mais qui s’insérait parfaitement dans l’univers Alien. C’est très pertinent et bien joué, d’avoir pris comme base, ce travail pour construire la couleur du prochain film. Les joueuses et joueurs, auront tout de suite vu les réf, et sont en terrain connu, pour bien flipper.