Films

Alien vs Predator : après Romulus, le réalisateur a une idée folle pour le crossover (et on dit oui)

Par Alexandre Janowiak
20 février 2025
Alien vs Predator : après Romulus, le réalisateur a une idée folle pour le crossover (et on dit oui) © 20th Century Studios

Après Alien : Romulus, Fede Alvarez a déjà plein de superbes idées pour le possible film Alien vs Predator et ça pourrait être une sacrée surprise.

Mi-2019, Disney a racheté 20th Century Fox et donc ses nombreuses licences prestigieuses, d’Avatar à La Planète des singes en passant par les X-Men, Predator et Alien. Vu la manière dont Disney avait géré la saga Star Wars depuis le rachat de LucasFilm, on pouvait craindre que les licences de la Fox subissent un sort similaire et soient gâchées une par une. Sauf que, plus de cinq ans après, force est de constater que Disney n’a pas tout détruit… au contraire.

La franchise Predator a plutôt repris du poil de la bête avec le très sympathique Prey en 2022 et on ne va pas cacher notre impatience de découvrir les prochaines itérations Predator : Badlands et le film secret Predator. Même chose du côté d’Alien qui a retrouvé le succès avec Alien : Romulus, s’annonce plein de promesses avec la série Alien : Earth et prépare déjà le terrain de suites avec Alien : Romulus 2. D’ailleurs, les deux franchises vont tellement bien que Disney envisage de relancer un crossover, élément sur lequel est revenu Fede Alvarez.

PREDATOR VS Alien, comment dire non ?

En octobre 2024, Steve Asbell, président de 20th Century Studios chez Disney, avait annoncé à the Hollywood Reporter qu’un nouveau film Alien vs Predator pourrait « probablement » voir le jour. Il avait toutefois précisé que ce serait totalement différent des deux films crossovers des années 2000 puisqu’il ne s’agirait pas uniquement de réunir les deux grosses bestioles mais les deux univers et donc certains des personnages des deux sagas.

Lors d’une projection spéciale d’Alien : Romulus avec Collider, Fede Alvarez a été interrogé sur ce possible crossover dantesque entre science-fiction et horreur :

« Je ne peux pas parler pour Dan [Trachtenberg, réalisateur de Prey et Predator : Badlands, ndlr]. À un moment donné, une fois qu’il y aura eu un autre Alien, et je sais qu’il travaille de son côté à une suite de Prey, un jour, si on se dit : « Ouais, c’est ce que nous avons hâte de voir », je pense que c’est un film que nous pourrions faire. »

alien romulus cailee spaeny vs xénomorphe
C’était quand même bien stylé ce Romulus

Près de vingt ans après l’horrible Alien vs Predator : Requiem, les deux créatures pourraient donc bien se retrouver sur le grand écran. Une possibilité très alléchante qui fera sans doute frémir de nombreux fans, mais qui pourrait arriver par surprise. C’est en tout cas ce que laisse supposer les précisions de Fede Alvarez sur la manière parfaite de lancer un tel film :

« Le meilleur Alien vs Predator sera celui dont vous ne savez pas qu’il est un Alien vs Predator jusqu’à ce que l’autre créature se présente. En gros, vous pensez que vous regardez un film Predator , et puis ils atterrissent quelque part et il y a des créatures, et bordel, c’est un Xénomorphe. Devant l’écran je me dirai : « Bordel, c’est fou ! » Vous deviendriez dingue.

Ou vice versa, vous êtes devant un film Alien, et puis soudain une créature mystérieuse débarque, et vous pouvez entendre ce bruit, et vous voyez la cape, et vous vous dites : « Est-ce que c’est un putain de Predator ? » Et puis il s’avère que c’en est un. C’est comme ça qu’il faut faire, vous ne pensez pas ? Quand vous le dites dans le titre, c’est comme un gros spoiler. »

Et là, un Xenomorphe derrière le Predator

SURPRISE MOTHER-DATOR

Voilà le genre d’idées qui ferait plaisir, sauf s’il s’agit d’un simple effet de surprise ou d’une opération marketing sans véritable fond/histoire derrière. Une chose est sûre, ce ne serait pas facile à mettre en place et Alvarez le sait mieux que personne puisqu’il avait essayé de faire la même chose avec son Alien : Romulus :

« À l’origine, ça devait être ça. Nous avons commencé à en parler quand Ridley [Scott] travaillait sur Covenant. À ce moment-là, ils ont commencé à discuter avec Michael Schaefer, son bras droit à l’époque. Quand j’ai proposé cette histoire, ils m’ont demandé quel genre de film je ferais et j’ai dit : « Pourquoi ne pas le faire en spin-off ? On ne dit pas Alien. On met juste n’importe quel titre de science-fiction au hasard. On montre des enfants et des planètes quelque part… et puis soudain, ils entrent dans une pièce et il y a un œuf ».

Imaginez le public du SXSW [festival d’Austin, ndlr] qui découvre le soir de l’ouverture, 30 minutes après le début du film, qu’il regarde un film Alien. C’était le plan initial. »

Ian Holm dans Alien : Romulus
On espère juste que ce sera mieux que cette surprise

Un plan initial qui n’est pas sans rappeler l’idée de Ryan Reynolds avec Deadpool & Wolverine, qui a failli être une énorme blague marketing avant que l’acteur ne réalise que son projet était trop risqué à vendre et complexe à concrétiser. En tout cas, on va commencer à se méfier de Fede Alvarez désormais, qui semble prêt à nous faire croire tout et son contraire pour nous surprendre au moment où on s’y attendra le moins.

Le crossover entre les Xénormorphes et les Predator ne devrait de toute façon pas arriver de sitôt vu ce qu’avait dit Steve Asbell en octobre dernier, affirmant qu’il ne voulait pas « se précipiter ». D’ici là, on devra donc se contenter de la série Alien : Earth dès cet été 2025 puis de Predator : Badlands le 5 novembre, avant un possible Alien : Romulus 2 qui n’arrivera pas avant 2026 au mieux. À suivre…

Rédacteurs :
Tout savoir sur Alien : Romulus
Vous aimerez aussi
Commentaires
15 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
yearozero

L’idée est excellente.
Le problème est que nous sommes au 21eme siècle, dans une ère où il reste dix minutes de films a diffuser en toute première projection et que le twist est déjà sur YouTube depuis 40 minutes et suggéré sur n’importe quel profil qui a regardé une vidéo qui parle de cinéma avec son/ses comptes.

D’ailleurs, je me demande si c’est encore possible, aujourd’hui, de cacher quelque chose, quand il s’agit de septième art.
C’est beaucoup moins une usine a spoil dans la littérature par exemple.

Marc en RAGE

Alien vs Superman de James Gunn 😁 Why Not.

Marc en RAGE

Les films Alien vs Predator ont a vu pas terrible . Pourquoi pas un Alien vs T Rex 🦖, Alien vs Terminator , Alien vs Garfield 🙀ou Alien vs Nosferatu 🦇

garm0

Un Alien Vs Predator il faut le faire sans aucun humain à l’écran, du point de vue des Predators en VOST, et ça donne un Aliens 2 méga baston.

IronS40180

Si Prey a été une véritable réussite, Romulus est une bouse totale, mal jouée, filmée et une très pâle copie de tous ses prédécesseurs, même les divers Predator vs Alien .
Cessez de vouloir nous faire croire que depuis que c’est dans les mains de Disney c’est redevenu génial.

Big G

Il a tellement vendu la surprise que maintenant je vais m’attendre à voir un Predator débarquer dans chaque projet Alien, à commencer par la série Alien : Earth.

L’idée du crossover est cool sur un format hors-série type comics, jeu vidéo ou même film décérébré détaché du canon, mais en vrai, ça n’apporte rien à l’univers d’Alien. Alien est potentiellement assez riche en termes de lore, de thématiques et de spectacle pour se suffire à lui-même.

ludo3101

Mais… s’agissant de faire la surprise en réalisant un film Alien sans l’indiquer dans le titre… a été fait pour le dernier Predator en date, présenté comme « Prey » même si le morceau a été lâché en amont. D’ailleurs, cette analogie de titre était vraiment top pour le coup.

Mieux vaut conserver l’idée de faire apparaître un Predator sans l’annoncer en amont. D’un point de vue marketing au moins ce serait moins casse gueule. Après tout ils ont pas annoncé la présence ratée de Ash ou de l’hybride (idée qui selon moi a explosé en plein vol par le fait que l’idée avait déjà été exploitée dans Resurection le siècle dernier sans que l’on se fasse faire spoiler par internet).

Ugly

Impossible à marketer et totalement inutile, à la première projection la surprise est morte comme le dit @cidjay.
Qui plus est, quand on voit la promotion de Captain America Brave new world qui spoil l’entièreté du plot final de ce qui devait être LA révélation du film avec son Red Hulk, il n’y a aucune chance qu’un studio fasse ce genre de pari.
Ce Fede Alvarez a beaucoup de fausses bonnes idées, je trouve. Les gens vont finir par se rendre compte que ce gars est une arnaque.

cidjay

l’idée de la surprise est bonne en soi… après, en terme de marketing, le studio sait très bien qu’ils ont meilleur temps de mettre Alien ou Predator dans le titre pour faire venir les gens.
et à part quelques heureux chanceux qui découvriront la surprise, le net sera pourri de spoilers en moins de 24h (un peu comme avec Spider-Man No Way Home et ses 3 spideys).

PS : petite erreur de traduction dans l’article (on parle de « cape » pour Predator, mais je pense qu’il s’agit plus de camouflage)