L’Amour ouf, le nouveau film réalisé par Gilles Lellouche avec Adèle Exarchopoulos et François Civil, continue de cartonner au box-office français.
Si Gilles Lellouche a quasiment fait ses débuts d’acteur en même temps que ses débuts de réalisateur à la fin des années 90, il s’est davantage imposé devant que derrière la caméra. En réalité, il n’a assis sa réputation de metteur en scène que depuis 2018 et Le Grand Bain, le premier long-métrage dont il a assuré la réalisation seul après Narco, co-réalisé avec Tristan Aurouet.
Il a rempilé en octobre dernier et confirmé sa soif de cinéma avec L’Amour ouf, qu’il a co-écrit avec Audrey Diwan et Ahmed Hamidi (déjà à l’oeuvre sur Le Grand Bain). Ce drame romantique se déroulant dans la France des années 80 est plutôt hors-norme : un casting étoilé (Adèle Exarchopoulos et François Civil en tête d’affiche), un budget de 35 millions d’euros et un nombre d’entrées qui en fait d’ores et déjà un des plus gros succès de l’année au box-office français.
L’AMOUR OUFISSIME
L’Amour ouf a passé la barre des 3 millions d’entrées en France, alors qu’il n’est en salles que depuis le 16 octobre dernier. Il a donc déjà dépassé plusieurs blockbusters américains et films de franchise comme La Planète des Singes, Beetlejuice Beetlejuice, Kung Fu Panda 4 ou Joker : Folie à deux qui a seulement atteint le million d’entrées alors qu’il est sorti deux semaines avant L’Amour ouf.
À ce rythme, il devrait dépasser aisément Deadpool & Wolverine (3,7 millions d’entrées) et sûrement Dune 2 (4,2 millions d’entrées). Auquel cas, il deviendrait au minimum le cinquième plus gros succès de l’année au box-office français, ainsi que le plus gros succès commercial de Gilles Lellouche en tant que réalisateur. Jusqu’ici, c’est toujours Le Grand Bain qui détient ce record avec ses 4,2 millions d’entrées.
Pas mal, non ? C’est français
Pour l’instant, L’Amour ouf est aussi le troisième plus gros film français de 2024 derrière Le Comte de Monte-Cristo (9,2 millions d’entrées jusque-là) et Un P’tit truc en plus (10,7 millions d’entrées), respectivement deuxième et premier du Top 10 français. Mais la romance de Gilles Lellouche a ses chances de les rattraper : au bout de trois semaines d’exploitation, Le Comte de Monte-Cristo était lui aussi aux alentours des 3 millions d’entrées, tout comme la comédie phénomène d’Artus.
Tout ou presque devrait donc se jouer au nombre de semaines d’exploitation et de salles, Un P’tit truc en plus étant resté 24 semaines à l’affiche avec 7 semaines à plus 1000 salles, contre jusqu’ici 20 semaines et un pic à 840 salles pour Le Comte de Monte Cristo.
Si ces deux longs-métrages tricolores restent en tête du box-office français jusqu’à la fin de l’année (ou si l’un d’eux se fait dépasser par L’Amour ouf), il s’agira d’une première depuis 2014 et le triomphe de Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? et La famille Bélier. Avec Supercondriaque et Lucy juste derrière, ce sont même quatre productions (dont une coproduction) françaises qui s’étaient hissées au sommet du classement national cette année-là.
Toutefois, la sortie de Vaïana 2 le 27 novembre prochain pourrait changer la donne et redonner les honneurs à un blockbuster américain. Ce ne serait pas vraiment étonnant compte tenu des résultats de Vice-Versa 2 plus tôt dans l’année (8,4 millions d’entrées) et de ceux du premier Vaïana en 2016 (5,6 millions d’entrées). De plus, c’est Super Mario qui avait coiffé la couronne en 2023, et le remake du Roi Lion en 2019.
Parce qu’un peu de chauvinisme ne fait pas de mal, on espère donc que L’Amour ouf a encore de beaux et nombreux jours, voire semaines devant lui.