Malgré le bide du western Horizon qui complique le reste de la saga, Kevin Costner a déjà trouvé un autre projet, comme acteur et co-scénariste.
En théorie, Kevin Costner est accaparé par Horizon : Une saga américaine, son ambitieux projet de westerns en quatre parties, en tant que réalisateur, co-scénariste, producteur et acteur. En réalité, les plans ont changé depuis que le premier Horizon s’est planté au box-office en juin 2024.
Doté d’un budget de 50 millions, Horizon : Une saga américaine Chapitre 1 s’est ramassé avec moins de 40 millions récoltés en salles. Prévu pour une sortie deux mois après, Horizon : Une saga américaine Chapitre 2 a été repoussé à une date encore indéfinie, dans l’espoir que le premier trouve un second souffle en VOD. Et si le tournage du Chapitre 3 est censé se terminer début 2025, avant d’enchaîner en théorie sur le Chapitre 4, les plans de Kevin Costner semblent bien plus compliqués que prévu.
Mais l’acteur-réalisateur de Danse avec les loups et Open Range n’abandonne pas. Et en attendant, il se lance dans un autre projet comme acteur, producteur et co-scénariste : un thriller qui s’annonce sauvage.
KEVIN SUR LES CÔTES
Kevin Costner va jouer dans le thriller Headhunters, qu’il va lui-même co-écrire. Et ce sera très loin des plaines de Horizon puisqu’il s’agit d’un thriller avec des surfeurs aventuriers, une île mystérieuse et une tribu dangereuse.
Dans Headhunters, Kevin Costner jouera un Américain au passé mystérieux, installé à Bali en Indonésie. Il rassemble un groupe de surfeurs avec l’aide d’un photographe local, dans le but de trouver la vague parfaite, autour d’une île non cartographiée. Problème : une vieille tribu se cache sur l’île, et elle est prête à tout pour la protéger des étrangers.
Dit comme ça, ça donne envie de rêver d’un Cannibal Holocaust ou même d’un Green Inferno, mais puisque personne ne parle d’un film ultra-violent et gore, on misera sur un thriller sauvage.
HORIZON : CONCLUSION
Headhunters sera le premier film du directeur de la photo Steven Holleran (Sympathy for the Devil, Missing : Disparition inquiétante). Daniel Zovatto (Don’t Breathe, It Follows, Penny Dreadful : City of Angels) a lui aussi été casté.
Kevin Costner ne réalise pas Headhunters mais il est très impliqué dans l’affaire. Non seulement il va co-écrire le scénario, mais il sera également producteur via sa boîte Territory Pictures (derrière notamment la saga Horizon).
La grande question est de savoir quand sera tourné ce film dans le planning compliqué des westerns Horizon. Horizon : Une saga américaine Chapitre 2 est terminé, et après avoir été montré à la Mostra de Venise en septembre 2024, il est en attente d’une date de sortie. Le tournage de Horizon : Une saga américaine Chapitre 3 a débuté en mai 2024, avant d’être mis en pause par les grèves à Hollywood.
En août 2024, Kevin Costner expliquait à Today qu’il comptait bel et bien finir la saga de quatre films, dont les scénarios sont déjà prêts :
« Le plan, c’est que j’ai déjà tourné une petite partie du troisième, et peut-être qu’on tournera les deux prochains d’affilée au printemps prochain. »
Sachant que Kevin Costner a investi près de 40 millions de son propre argent dans Horizon, Headhunters pourrait tomber à pic pour renflouer les caisses. Mais inutile de trop s’inquiéter pour lui : il a expliqué que la carrière d’un tel film ne s’arrêtait pas au cinéma, et que ses westerns auraient une longue vie (commerciale) qui lui rapporterait de l’argent pendant des années.