Alors que les regards se tournent vers Gladiator 2, le western sous la neige de Ridley Scott, Freewalkers, serait en grande difficulté.
Ridley Scott a beau avoir 86 ans, il semble être loin de se fatiguer. Le légendaire réalisateur montre qu’il a encore des choses à raconter, et même sur des univers qu’il a pourtant laissés il y a plus de 20 ans. Beaucoup espèrent que le retour de Scott dans le monde de Gladiator sera plus réussi que celui qu’il avait entrepris dans celui d’Alien avec les films Prometheus et Covenant.
Mais le cinéaste ne fait pas que des incursions dans son passé. Si Gladiator 2 prend toute l’attention des fans du réalisateur, ce n’est pas le seul projet que Ridley Scott a en tête. Dans les autres plans du metteur en scène, hormis la suite à son mythique péplum, il y a aussi Queen & Country, un film d’espionnage, et Freewalkers, un western, qui serait apparemment bien mal en point.
Froidwalkers
C’est Janty Yates, costumière et collaboratrice de longue date de Ridley Scott, qui a donné des nouvelles du projet de western du réalisateur dans le journal Awardsdaily, et elles sont loin d’être rassurantes :
« C’est un film qui ne se fera pas parce qu’il se déroule dans la neige, et il s’appelle Freewalkers . En gros, la neige a fondu. Le temps de préparer le tournage, nous aurions filmé au milieu de l’été. Je ne sais pas ce qui va se passer. Nous verrons bien. J’adorerais que cela se fasse, parce que le scénario est tellement magnifique.«
Pour faire son long-métrage, le réalisateur aurait besoin de tourner durant l’hiver, sauf que le calendrier du cinéaste est déjà bien chargé entre la post-production de Gladiator 2. Par ailleurs, Ridley Scott sera à la réalisation d’un film sur les Bee Gees et occupera le poste de showrunner sur la série sur la Seconde Guerre mondiale Roads to Freedom. Côté production, il est attaché à de multiples projets Alien, notamment au film Romulus, à la série Alien… Et on ne compte pas certains projets en pré-production sur lesquels on ne connaît pas son degré exact d’implication.
Bref, le réalisateur n’a pas beaucoup de temps libre, et débloquer son agenda pour Freewalkers pourrait s’avérer complexe, surtout avec une fenêtre de temps aussi limitée. Une chose est sûre, Gladiator 2 est prévu en salles pour le 13 novembre 2024.
Pas de nouvelles sur Wraiths of the broken land, l’adaptation du livre de S. Craig Zahler qu’il devait réaliser ? autre western et pas besoin de neige ce coup-ci 😉
Le western est vraiment un genre qui a perdu en popularité et c’est vraiment dommage, d’ailleurs allez tous voir horizon qui est très bon. Déjà qu’on en a très des westerns alors là on en aura plus du tout.
J’espère qu’il pourra le faire. C’est son projet (hors Gladiator 2) qui m’intéresse le plus.
Par contre je pensais que c’était Wraiths of the Broken Land son western.
Donc Scott ne pourra pas faire un film qui se passe en hiver dans la neige parce que son planning a glissé de 6 mois et que le film se ferait en été. Juste avant il a au moins 3 autres projets dont on ne sait pas non plus si il arrivera au bout sans compter sa version longue de Napoléon qui devait rehausser le niveau de son film. Tout ça à 86 ans et après avoir connu plusieurs échecs commerciaux et artistiques d’affilé.
Ce qu’on peut pas lui enlever c’est son amour des plateaux de tournage sur lesquels il souhaite finir son existence tel un Molière s’écroulant sur scène.
J’espère juste qu’on le jugera sur la qualité répétée de ses débuts plutôt qu’à la quantité frénétique ses dernières années.
Surtout pas un 2 ieme version Gladiateur. L’unique reste le 1 avec Russel Crowe. Le 2ieme s’est du réchauffé. Comme avec MAD Max décevant
Moi les western dans la neige, ça m’a toujours gonflé. Les gars ont les doigts qui gèlent et ils marchent à 2 à l’heure dans la neige.