Films

Après Mickey 17, Bong Joon-ho prépare un film d’action horrifique (et ça fait rêver)

Par Antoine Desrues
20 février 2025
Après Mickey 17, Bong Joon-ho prépare un film d'action horrifique (et ça fait rêver) © Canva Warner / The Jokers

Bong Joon-ho est bien occupé. Après Mickey 17 et son futur film d’animation, il préparerait un film d’horreur.

Avec Mickey 17, Bong Joon-ho a l’opportunité de s’essayer à un premier vrai blockbuster américain (Snowpiercer restait un film coréen au financement international). L’immense succès de Parasite a propulsé le cinéaste en dehors de son pays natal, où il est déjà considéré comme l’un de ses artistes stars depuis de nombreuses années.

Pour autant, Bong Joon-ho n’a pas prévu de faire de Mickey 17 une habitude. On sait d’ailleurs qu’il travaille depuis plusieurs années sur son premier film d’animation en Corée, projet mystérieux et intrigant autour des fonds marins sur lequel il planche depuis 2018. Ce film, qui sera réalisé en animation 3D par 4th Creative Party (la société d’effets visuels entre autres à l’œuvre sur The Host, Snwopiercer et Okja) deviendra même le plus gros budget de l’histoire du cinéma coréen, à hauteur de 70 milliards de wons (soit 52 millions de dollars).

A priori, le cinéaste devrait pleinement lancer la production du long-métrage cette année, mais aurait déjà un autre film en préparation. Un projet hautement personnel.

La démultiplication n’est peut-être plus une si mauvaise idée

Seoul Station

En plein junket presse pour Mickey 17 en Corée du Sud, Bong Joon-ho s’est entretenu avec MBC Korea, et a annoncé qu’après son film d’animation, il passera à la production d’un film d’horreur et d’action, qui prendra en grande partie place dans le métro de Séoul.

« C’est un peu le projet de ma vie. J’y pense depuis 2001. »

Alors que Parasite et The Host métaphorisaient un rapport à la pauvreté et à l’injustice de l’échelle sociale par la verticalité et la profondeur, il est assez logique de voir le réalisateur s’amuser à raconter une nouvelle histoire sous terre, surtout lorsque celle-ci reprend à son compte la notion d’un véhicule ferroviaire, déjà au cœur de Snowpiercer. Doit-on y voir le projet ultime de Bong Joon-ho ? Peut-être. En tout cas, l’auteur a accepté de décrire les premières secondes du film, et ça intrigue déjà :

The Host : photo
Vilaine bête

« On est dans une section souterraine du métro de Séoul. Dans le wagon d’à côté, des gens habillés avec les mêmes vêtements commencent à venir dans le wagon du personnage. Il/elle se met à courir, et de plus en plus de personnes débarquent dans le wagon. »

Doit-on attendre un film de traque et de course-poursuite face à une masse indistincte dans le labyrinthe du métro ? Il va falloir attendre encore quelques années pour en avoir le cœur net. Mickey 17 sortira quant à lui dans les salles françaises le 5 mars 2025.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Bong Joon-ho
Vous aimerez aussi
Commentaires
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires