Le prochain film mystérieux de J.J. Abrams (Star Wars 7, Star Trek, Super 8) assemble un casting de premier choix, et ça donne presque envie d’y croire.
J.J. Abrams est tellement installé au cœur du système que Super 8, avec son budget de 50 millions, est ce qui ressemble le plus à « son petit film d’auteur ». Entre un Mission : Impossible 3, deux Star Trek et deux Star Wars, le créateur ou co-créateur des séries Felicity, Alias et Lost est devenu l’un des plus gros artisans hollywoodiens, en plus d’être un producteur omniprésent via sa boîte Bad Robot (les Cloverfield, Westworld, Overlord).
Pour preuve : en 2019, il a signé un contrat juteux de cinq ans avec Warner Bros., pour la modique somme de 250 millions de dollars. Et malgré les rendez-vous manqués, comme l’abandon de la série de SF Demimonde après quatre ans de développement, le studio va apparemment le prolonger.
Néanmoins, à ce stade, l’identité de J.J. Abrams est diluée dans le business de Bad Robot et des méga-franchises. C’est pour cette raison que son prochain film, encore mystérieux, est attendu au tournant. Et le casting qui s’agrandit autour de Glen Powell et Jenna Ortega rend le projet toujours plus intrigant.
UN TRIO EN OR
Après Glen Powell et Jenna Ortega, c’est Emma Mackey qui rejoint le casting du prochain film de J.J. Abrams. Et c’est une nouvelle preuve que le réalisateur a envie de recruter parmi les jeunes talents ayant émergé ces dernières années.
Révélée dans la série Sex Education sur Netflix, Emma Mackey a été vue dans Mort sur le Nil et Eiffel. Parce que oui, Emma Mackey parle français : elle est née au Mans.
Propulsé par Top Gun : Maverick, Glen Powell n’a pas chômé depuis. Hit Man, Tout sauf toi, Twisters, et le prochain Edgar Wright, The Running Man : il faudra s’y habituer, parce qu’il sera partout dans les prochaines années, de toute évidence.
Même chose pour Jenna Ortega. Le succès phénoménal de la série Mercredi sur Netflix, ainsi que son rôle dans Scream 5 et Scream 6, l’ont mise sous le feu des projecteurs. Vue cette année dans Beetlejuice Beetlejuice, elle fait désormais partie des actrices les plus prisées.
LE NOUVEAU MYSTÈRE J.J. ABRAMS
En plus d’être producteur via Bad Robot, J.J. Abrams sera scénariste, comme sur la majorité de ses films – sauf Star Trek et Star Trek Into Darkness. Il n’y a encore aucune information sur le projet, pas même un titre officiel. Normal, le réalisateur a toujours aimé le mystère. Il en a même fait une de ses marques de fabrique, que ce soit avec la mythologie de Rambaldi dans la série Alias, la fameuse patte de lapin dans Mission : Impossible 3, ou à peu près tout dans Lost.
Les premières rumeurs parlaient d’une histoire autour du voyage dans le temps, ce qui a été démenti depuis.
Ne reste donc plus qu’à espérer que son septième film sera bien un vrai « original », comme Super 8, en opposition aux franchises Mission : Impossible, Star Trek et Star Wars. Sachant que parmi ses autres projets, il y a un film également mystérieux avec Dwayne Johnson, écrit par Zak Penn (Ready Player One, Free Guy).
Une nouvelle suite du Cloverfield Universe ? ^^ Ou un tout autre projet ? En tout cas les noms Abrams, Ortega et Powell me feront sans doute acheté un billet!