Le créateur de Succession, Jesse Armstrong, va s’éloigner des séries pour lancer un film sur un groupe d’amis et une énorme crise financière.
HBO a longtemps cherché le successeur ultime de Game of Thrones du côté de la fantasy ou de la science-fiction après la diffusion de la dernière saison en 2019. Pourtant, il suffisait de regarder ce qui était déjà sur les écrans pour la chaîne avec Succession. Un père qui veut léguer son empire, une fratrie qui se bat pour prendre sa succession, de la politique, des traitrises, des coups bas, des morts… la série de Jesse Armstrong était finalement un Game of Thrones à l’ère moderne.
En quatre saisons, la série est devenue l’une des plus acclamées de l’histoire d’HBO par la critique et a remporté les récompenses les plus prestigieuses (Golden Globes et Emmy) en écrasant la concurrence. Depuis la diffusion du dernier épisode en mai 2023, les fans de la famille Roy sont toutefois orphelins, d’autant plus que Jesse Armstrong a expliqué qu’il ne ferait pas de suite à la série. Mais alors que va-t-il faire ? Les premiers éléments ont enfin été dévoilés.
le successeur de succession
Selon Deadline, Jesse Armstrong est en train de préparer une nouvelle oeuvre sauf que cette fois, il ne s’agira pas d’une série. Aux côtés de Frank Rich, avec qui il a produit Succession, Armstrong écrirait en effet un film, toujours pour HBO, sur une idée originale. Les informations sont assez maigres, mais le film tournerait autour de quatre amis qui se rencontrent pendant la tourmente d’une crise financière internationale en cours.
Ce groupe d’amis est-il lié à la crise ? Leur rencontre va-t-elle changé le cours de ce chaos financier ? Ou s’agit-il d’une simple coïncidence ? Cette crise est-elle celle de 2008 ou totalement fictive ? Impossible à dire pour le moment, même si on peut supposer que rien ne sera laisser au hasard de la part de Jesse Armstrong. Sur le papier, le film pourrait tout aussi bien ressembler à une sorte de Margin Call mixé à Industry et The Big Short, qu’à une pure comédie avec la crise en toile de fond.
Ce ne serait pas étonnant puisque Jesse Armstrong a déjà scénarisé deux satires pour le cinéma, à l’image d’In The Loop, comédie noire sur la guerre en Irak ou We Are Four Lions, suivant des terroristes islamistes britanniques. Ce film HBO sans titre officiel est donc encore plein de mystère mais on devrait obtenir des réponses rapidement.
Le film serait en cours de réalisation accélérée puisque les acteurs, apparemment déjà castés, étant d’ores et déjà disponible pour commencer le tournage en 2025. Pour l’instant, aucun nom n’a filtré pour ce casting mais les choses semblent donc déjà bien avancées même si Jesse Armstrong serait encore en train de peaufiner le scénario. Il n’y a évidemment aucune date de sortie fixée à ce stade.