Disney ne tease pas que les prochains Marvel et a profité de la D23 Brazil pour balancer de présente un peu plus en images Avatar 3 de James Cameron.
S’il a fallu attendre 13 ans entre le premier Avatar, sorti en 2009, et sa suite Avatar 2 : la Voie de l’eau, datant de 2022, l’attente sera bien moins longue pour pouvoir repartir vers Pandora, puisque le troisième volet de la franchise, sous-titré Fire and Ash (Feu et Cendre dans la langue de Cloclo) est prévu pour la fin de l’année 2025.
Bien que cet horizon semble lointain, de nombreuses informations ont déjà été révélées au public concernant cet opus n°3, mais aussi pour ses suites. On sait par exemple que Sigourney Weaver sera de retour pour Avatar 4 et 5, alors cette actrice a demandé à ne surtout pas revenir dans Avatar, et qu’il faudra sûrement clouer James Cameron à un pilori pour l’empêcher de réaliser les volets suivants d’Avatar.
Disney avait dévoilé quelques concept-arts et le titre officiel d’Avatar 3 en août 2024, et la firme a profité de la convention D23 de Sao Paulo afin de révéler de nouvelles images inédites.
Avatar ou jamais
Les cinq nouvelles images dévoilées lors de la D23 sont dues aux artistes Dylan Cole et Steve Messing, tous deux déjà à l’œuvre sur La Voie de l’eau, ainsi qu’à Zachary Berger, dont le portfolio montre des travaux sur Kong : Skull Island et The Mummy.
La première illustration de Dylan Cole montre les Na’vis et plusieurs Tulkuns (ces espèces de baleines d’Avatar 2), en pleine procession marine, alors que la deuxième figure ce qui ressemble à des montgolfières très organiques.
Le concept-art de Zachary Berger met en scène un Na’vi sur le dos d’une créature volante ressemblant à une Banshee de l’épisode précédent, mais avec des ailes qui semblent tranchantes. Les travaux de Steve Messing représentent l’une des montgolfières déjà évoquées, et le village de l’une des fameuses tribus des Cendres qui donne son titre au troisième volet de la saga de James Cameron.
En août 2024, au micro de Deadline, James Cameron avait évoqué le rôle prépondérant qu’aura la Tribu des Cendres dans Avatar 3. Il avait également déclaré que le feu aurait une portée allégorique dans ce futur film :
« De nouvelles cultures et de nouveaux décors… Vous verrez beaucoup plus de Pandora que vous n’en avez jamais vu auparavant. Le nouveau film n’est pas ce que vous attendez, mais il est certainement ce que vous voulez. C’est une aventure folle et un régal pour les yeux, mais il y a aussi des enjeux émotionnels très importants, plus que jamais auparavant. On s’engage sur un terrain vraiment difficile pour tous les personnages que vous connaissez et que vous aimez. […]
Le feu peut représenter la haine, la violence, le traumatisme, un éventuel abus de pouvoir. Les cendres représentent les conséquences de toute cette énergie, c’est-à-dire le chagrin et le fait de devoir vivre avec ce que l’on a fait.«
Avatar : Fire and Ash, le troisième opus de la saga, est toujours prévu pour le 17 décembre 2025 dans les salles de cinéma françaises.
Toujours les mêmes commentaires sur Avatar. On critique son scénario, mais c’est bien moins débile que ce que j’ai vu, en terme de blockbuster.
Pareil que le 1 ? Peut être dans la structure mais les deux films sont très différents. Pas les mêmes enjeux, pas le même contexte…etc…
James Cameron, incontestablement le maître du benchmark pour cartes graphiques. Je trolle bien sûr, mais j’ai jamais compris l’engouement démesuré d’Avatar. C’est magnifique et l’univers est recherché, mais l’histoire (que ça soit le premier ou le deuxième) ne m’a jamais vendu du rêve. Ca reste un divertissement sympa mais c’est loin d’être mes Cameron préférés.
Très honnêtement et c’est mon avis personnel. Le 2 m’a déjà tellement déçu par rapport au premier. Alors oui c’est beau et hyper réaliste. Le rendu de la flotte est inégalé. Mais une technique de ce niveau pour nous raconter la même histoire une deuxième fois mais en plus avec des gamins relou écrits par des adultes qui n’ont aucune idée de comment pense un ado dans la réalité. Scénaristiquement on peu difficilement faire pire. Et en plus beaucoup trop long. Et pourtant j’ai été un ardant défenseur du premier. Mais là, et j’espère me tromper, jeune pense pas que ça aille en s’améliorant pour ces 9 suites.
Wow, ça va être tellement dantesque en salles ! J’ai vraiment hâte, Avatar 2 était déjà le plus beau film visuellement que j’ai vu en salle. J’espère qu’Avatar 3 le dépassera encore, avec un scénario un peu plus convaincant.
EL quand James Cameron utilise le CGI : absolument magnifique
Quand tout autres le fait : absolument gerbant
Et dire qu’une IA a 20 dollars par mois fait un meilleur taf!!
Avant chaque sortie d’un épisode ça tape sur le film ça le décrit comme une démo playstation et comme un truc qui va faire un bide et à chaque fois ça dépasse les 2 milliards.
C’est incroyable comme ils se sont inspirés des travaux de Roger Dean.
A part ça, j’aime beaucoup ces premiers visuels.
Des images d’un mauvais goût incroyable quand on a pas la sensibilité d’une fillette de 8 ans
y sont balèzes chez Ubisoft ! PS5 pro ?