Un acteur de La Reine des neiges raconte avoir failli obtenir un rôle dans le premier Avatar de James Cameron.
Si les suites d’Avatar ont confirmé une chose, c’est à quel point James Cameron et ses équipes savent garder le mystère autour de la saga et de son évolution. Malgré les castings assez démesurés que s’offre le cinéaste, on ne sait toujours pas grand-chose sur les rôles offerts à Michelle Yeoh, David Thewlis ou encore Oona Chaplin dans Fire and Ash.
Ce qui est sûr, en revanche, c’est que toute l’industrie attend un appel de James Cameron pour sauter dans le train de la franchise multimilliardaire. Une évidence qui ne l’était pas à l’époque du premier volet, perçu par beaucoup comme un projet de savant fou voué à s’écraser au box-office. L’histoire est désormais connue : Matt Damon a refusé le rôle de Jake Sully, alors que Cameron lui proposait un pourcentage non-négligeable des recettes. Le comédien et son compte en banque en pleurent encore.
Pour autant, Avatar a tout de même attiré une pelletée d’acteurs lors de ses auditions, et beaucoup regrettent de ne pas avoir rejoint la planète Pandora et la prouesse technologique la plus importante des années 2000. L’un d’eux en a justement fait le témoignage.
To be or not to be in Avatar
Dans ses récents mémoires In Gad We Trust, l’acteur Josh Gad est revenu sur le fait qu’il a failli rejoindre le casting d’Avatar. S’il est aujourd’hui principalement connu pour prêter sa voix à Olaf dans La Reine des neiges, il s’est d’abord fait connaître à Broadway (notamment avec The Book of Mormon) avant de se tourner vers le cinéma et la télévision. On ne va pas être méchants, mais disons que cette filmographie n’est pas vraiment à l’image de l’énergie indéniable du comédien, surtout quand on pense à Pixels ou le remake live de La Belle et la bête.
Peu après avoir joué dans la comédie musicale The 25th Annual Putnam County Spelling Bee, Josh Gad s’est dit quelque peu désespéré de trouver du travail, et a postulé pour « le nouveau film de James Cameron, intitulé Avatar ». Et visiblement, il n’était pas loin de remporter un rôle.
« J’ai fait une audition par vidéo, et peu de temps après, j’ai reçu un appel qui disait que Cameron voulait me faire venir à Los Angeles pour un dernier essai dans les bureaux de production de Lightstorm. […] Même si James Cameron était, paraît-il, ravi par mon audition, je n’ai pas eu le rôle. Il semblerait que lorsque j’étais transformé en Avatar numérique, je ressemblais à un grand Schtroumpf obèse ».
Josh Gad avait postulé pour le rôle de Norm Spellman, un ami de Jake spécialiste du langage Na’vi, soit l’un des seconds rôles assez présents du film. C’est l’acteur Joel David Moore qui héritera du personnage. Étant donné qu’Avatar est depuis devenu le plus grand succès de l’histoire du cinéma, totalisant 2,9 milliards de dollars au box-office mondial, on peut comprendre que Josh Gad ait l’impression d’être passé à côté d’un film important. Pour ce qui est d’Avatar 3 : Fire and Ash, il faudra attendre le 17 décembre 2025 pour se jeter dessus.
il était insupportable dans le plutôt moyen « Little Monsters », auquel je préfère largement « Cooties » avec « Elijah Wood »
🤣 oh bordel on a échapper de peux à la catastrophe Matt Damon en Na’vi .