Alors que Dr Doom s’apprête à devenir la menace majeure du MCU, Thanos pourrait revenir dans Avengers 5 et 6 pour l’affronter. Et ce n’est pas aussi stupide que ça en a l’air.
Depuis Avengers : Endgame, Thanos a laissé une empreinte indélébile sur le MCU en tant que Némésis ultime, alliant une puissance colossale et idéologie morbide. Depuis sa disparition, l’univers cinématique Marvel a un mal fou à retrouver l’intensité et la ferveur provoquée par l’affrontement des Avengers face au Géant d’Améthyste.
La tentative de faire de Kang le grand méchant du MCU a vite tourné court, et ce n’est pas plus mal, vu que le scénario abandonné de Kang Dynasty avait vraiment l’air bancal au possible. Alors que la phase 5 du MCU patine encore et toujours dans la semoule, la phase 6 a déjà été annoncée, avec une nouvelle menace : le Doctor Doom, qui sera incarné par Robert Downey Jr.
Ce personnage, souvent considéré comme l’un des antagonistes les plus emblématiques de Marvel, combine génie scientifique, maîtrise mystique et ambitions démesurées, le tout emballé dans une grosse dose de sociopathie. Face à une telle figure, les Avengers risquent de ne pas être suffisants. Marvel Studios pourrait alors envisager de ramener Thanos pour équilibrer les forces et offrir au Dr Doom un défi à sa hauteur.
Temple of Doom
Sur le papier, l’idée pourrait paraitre stupide : comment le Dr Doom, un simple mortel, pourrait faire face à un Titan tel que Thanos, un quasi-dieu ? Dans les faits, le Dr Viktor von Doom est doté d’une puissance magique inimaginable : sa maîtrise des arts occultes est égale, voire supérieure à celle de Dr Strange. Dans certains comics, il est même capable d’invoquer des hordes démoniaques.
D’un point de vue intellectuel, il est souvent comparé à Tony Stark et à Reed Richards des Quatre Fantastiques, et est considéré comme l’un des esprits les plus brillants ayant jamais existé. Ces deux paramètres mis côte à côte en font un adversaire redoutable, d’autant plus qu’il n’a aucune considération pour autrui, et est prêt à sacrifier tout le monde et n’importe qui pour parvenir à ses fins.
Dans les comics Marvel, le Dr Doom a souvent terrassé les Avengers et d’autres groupes de héros, parfois sans avoir à fournir de réels efforts. Il est même parvenu à anéantir Galactus, le destructeur de monde. Dès lors, comment les Avengers du MCU pourraient faire le poids ? Rien que le titre Avengers : Doomsday résonne comme une mise à mort pure et simple.
Avengers et Thanos : je t’aime, moi non plus
La solution en forme de tour de passe-passe semble toute trouvée : il faudrait ramener un être aussi puissant qu’un Dieu, et Thanos est le candidat idéal. Il existe de nombreux arcs scénaristiques dans les bandes-dessinées Marvel où le Titan change de camp et vient en aide aux héros, qu’il s’agisse des Avengers, ou des Gardiens de la Galaxie.
Dans Avengers Mech Strike par exemple, Thanos rejoint les Avengers afin de les aider à vaincre Kang le Conquérant. De même, dans les sagas Thanos Imperative et Annihilators, Thanos est ramené d’entre les morts pour venir en aide à Star-Lord et sa clique pour lutter contre une menace appelée « Cancervers », des entités qui souhaitent supprimer la mort de tous les univers (les transformant alors en amas lovecraftiens de vies grouillantes).
Le retour de Thanos semble d’autant plus évident que dans les comics Secret Wars, le Dr Doom est confronté à Thanos. Dans cet arc narratif, le Dr Doom est présenté comme inarrêtable après avoir absorbé les pouvoirs du Beyonder, une entité cosmique capable de manipuler la réalité, l’espace et le temps. Or, la suite d’Avengers : Doomsday au cinéma s’intitulera… Avengers : Secret Wars. CQFD.
Ceci dit, l’affrontement tourne court, et en défaveur de Thanos, qui se fait expédier ad patres par Doom en moins de cases qu’il n’en faut pour dire « pierres d’infinité ». Néanmoins, il est évident que si Thanos revenait dans Avengers : Doomsday, ce ne serait pas pour faire de la figuration. Il se pourrait même que son retour puisse être annoncé en fin de film, afin de créer un énorme cliffhanger, laissant entrevoir un affrontement entre ces deux icônes dans Avengers : Secret Wars.
Leave Thanos Alone
Derrière ce potentiel duel, une stratégie longuement murie des studios Marvel pourrait se cacher. Le retour d’un personnage aussi emblématique que Thanos garantirait un regain d’intérêt du public. Qui plus est, mettre le Dr Doom face à Thanos, et montrer qu’ils font, a minima, jeu égal, permettrait de positionner Doom immédiatement comme une menace crédible.
Cependant, l’hypothèse du retour de Thanos soulève une question : comment justifier un tel retour après la conclusion définitive de Endgame ? Une résurrection pourrait diminuer l’impact dramatique de sa mort, mais l’exploitation du Multivers offre une solution plutôt pratique. Un Thanos issu d’une autre dimension, avec des motivations différentes, pourrait débarquer sans effacer ce que le Titan Violet de notre univers a accompli.
Toute la difficulté pour Marvel sera d’imposer rapidement le Dr Doom comme une menace capable de tenir tête à un Titan. On se doute bien que lors de sa première apparition dans la Phase 6 du MCU, sans doute pendant le film Les Quatre Fantastiques, il ne sera pas le méchant presque omnipotent des comics. Mais une théorie pourrait justifier un immense gain de puissance très rapide : Galactus sera l’antagoniste des Quatre Fantastiques, et Doom pourrait absorber ses pouvoirs devenant ainsi l’équivalent d’un dieu.
Afin de savoir si Marvel va tenter l’ultime coup de bluff en ramenant Thanos du côté des gentils héros, il faudra patienter jusqu’en 2026. La date de sortie d’Avengers : Doomsday est calée au 29 avril 2026 dans les salles de cinéma françaises. Quant à Avengers : Secret Wars, sa sortie est prévue pour le 5 mai 2027.
Si c’est pour lui faire une Fatality en mode Fan Service, ça sera juste pour épuiser un bref instant (comme Captain Marvel face… à Thanos).
Encore une fois, il faut réserver le Titan fou pour le retour des Éternels, rien de plus.