Le scénario de Avengers 5 : Kang Dynasty aurait été divulgué, et les idées qu’il contenait aurait donné un crossover de folie.
Avant qu’Avengers 5 ne s’intitule Doomsday et ne célèbre le retour inopiné de Robert Downey Jr en tant que Dr Doom dans le MCU, Avengers 5 s’appelait The Kang Dynasty. Un film qui devait confronter les héros de la Terre-616 (la notre) à une menace sans précédent, celle de Kang, ou plutôt du Conseil des Kang, prêt à tout pour réduire à néant les temporalités existantes pour en reconstruire une correspondant à ses fantasmes.
Le scénario de l’ancien Avengers 5 aurait filé entre les doigts des Marvel Studios, et cedit scénario a été diffusé sur les réseaux sociaux par le créateur de contenu MyTimeToShineHello. Le synopsis de ce Kang Dynasty aurait joué à fond la carte des héros venant d’univers parallèles tous confrontés à une menace commune. De quoi préparer au mieux Avengers : Secret Wars, tout en donnant au public un maximum de fan-service.
Le menu Best-of Avengers
Si l’on en croit la fuite publié par MyTimeToShineHello, tout le concept d’Avengers 5 : Kang Dynasty se serait basé sur Tribunal des Variations Anachroniques, nœud scénaristique de la série Loki. Face à la menace grandissante du Conseil des Kangs, le TVA se serait lancé dans la recherche de super-héros étant des « Ancres » dans leurs univers respectifs. Aussi nommés « agglomérateurs », leur rôle est de maintenir l’équilibre de leur univers, la disparition d’une Ancre pouvant provoquer l’effondrement de sa réalité.
« Dans ce film, la TVA a commencé à rassembler des êtres d’ancrage de tout le multivers, pensant qu’ils sont les seuls assez puissants pour vaincre le Conseil des Kangs. Tobey Maguire et Andrew Garfield étaient les Ancres de leurs réalités respectives, tandis que Spider-Man de Tom Holland était l’Ancre de la Terre-616. Le film se voulait plus modeste que Secret Wars, se concentrant davantage sur le Peter Parker de Tom Holland, Tobey Maguire, Andrew Garfield, le Wolverine de Hugh Jackman et d’autres Ancres comme le Ghost Rider de Nic Cage. »
Cependant, on aurait pu craindre une trop grande présence des Spider-Men dans cette itération, au risque d’avoir l’impression d’être dans un Spider-Man : No Way Home 2. Par contre, le retour de Nicolas Cage dans le rôle de Ghost Rider aurait surement été accueilli avec les honneurs, malgré la piètre qualité des deux longs-métrages à sa gloire. Quant à la présence de Wolverine, elle n’aurait probablement étonné personne après le succès de Deadpool 3.
« Le plan prévoyait qu’ils échouent tous, entraînant l’effondrement du multivers et la création par Kang du Battleworld. Cela ouvrirait alors la voie à Secret Wars, où d’autres personnages du MCU et d’autres figures du Multivers convergeraient vers Battleworld. »
Battleworld est une planète née du conglomérat de divers résidus d’univers que Kang (ou le Conseil des Kang selon les versions) aurait conçu pour son propre amusement, sur laquelle il règnerait en dictateur absolu. On pourrait ainsi passer de l’univers de Civil War, à celui de Marvel 1602 ou de Days of Future Past, qui co-existeraient côte à côte à la surface de la planète.
Doom Dark Ages
Bien entendu, toutes ces informations sont à prendre avec la plus grande prudence, puisqu’aucune autorité chez Marvel n’a confirmé quoi que ce soit. Cependant, si ce synopsis s’avérait, il serait assez simple pour Marvel Studios de simplement remplacer Kang par un Dr Doom ayant pris le contrôle du Multivers, sans doute via l’entremise du TVA, et s’amusant à construire le Battleworld de ses rêves.
Une possibilité d’autant plus sérieuse que dans les comics Marvel, Battleworld (où se déroule les Secret Wars) est créé par le Dr Doom. Les réponses à ces suppositions, ainsi que le festival de caméos et de concrétions de multivers à venir n’est pas prévu avant 2026.
Au vu de la nature du sujet de Doomsday et Secret Wars, il est plus que probable que les deux prochains films Avengers soient les deux parties d’un même long épisode, à la manière de Infinity War et Endgame. Robert Downey Jr. a d’ailleurs confirmé sa présence dans les deux prochains opus d’Avengers. La date de sortie d’Avengers : Doomsday est calée au 29 avril 2026 dans les salles de cinéma françaises. Quant à Avengers : Secret Wars, sa sortie est prévue pour le 5 mai 2027.
Honnêtement, il n’y a pas vraiment de spoiler… Cela avait été déjà dévoilé à plusieurs reprises et de différentes manières et ce depuis Endgame et la série Loki.
Quand à la présence de Doom… Je pense qu’elle est prévue de longue date et que, plutôt que d’en faire une surprise, Marvel a préféré changer de stratégie et faire la réclame de Doom dès maintenant suite à la cata Quantumania et à la demi molle Loki saison 2. Les déboires de Majors leur ont presque rendu service, paradoxalement.
Ce scénario m’a donné mal au crâne…
Zéro intérêt zéro enjeux puisque la mort n’est plus définitive grâce à cette conn… bêtise de Multivers, un perso meurt ? Pas grave il vit encore dans tous les autres univers parallèles donc il suffit de lui ouvrir un portail et hop c’est réglé…ouf, on peut continuer à vendre des produits dérivés par palettes!
Ça aurait un peu ressemblé à un tournoi (Contest of Champions ?), avec les meilleurs représentants de chaque mondes etc… Autrement dit, à un vrai film, à quelque chose de reconnaissable cinématographiquement parlant – de « Bloodsport » au grand tournoi de Dragon Ball Super.
C’est juste avec des univers en jeu, mais c’est la même chose que si ça avait été des planètes, des pays, des régions – on vit déjà dans un « Multivers » depuis que des cultures et des nations existent. Avec la possibilité de côtoyer des gens qui nous ressemblent mais qui n’ont pas eu la même expérience de vie. Ou inversement, des gens qui ont vécu les mêmes choses que nous, alors qu’ils ne nous ressemblent pas du tout.
–
Par contre Kang en seul(s) antagoniste(s), c’est évident que non puisque les 4 Fantastiques allaient arriver dans la foulée. Et donc le souverain de Latverie, attendu depuis des années… Fatalis serait forcément intervenu pour récupérer le pouvoir grâce à un coup en traître (c’est ce qui se passe dans les comics, ou c’étaient les anonymes Beyonders qui étaient à la place des Kangs.
Aujourd’hui on peut supposer que le temps de présence respectif de ces deux vilains sera inversé, avec moins de Kang et plus de Fatalis.
Et quel aurait été le rôle de tous les superhéros introduits depuis Black Widow ? Décidément, quel désaveu si les têtes d’affiche de ces Avengers étaient les héros de feu Fox et Sony…
Ca aurait pu être excellent, dommage! J’espère qu’il garderont le retour des trois spidey pour Doomsday.
Ce scenario est sans grand intérêt, ouffer un pot de Nutella d’1 kg en aprè-midi…et après?
le multiverse à juste permis d’ouvrir des portes pour utliser la carte du fan service pour faire oublier qu’ils ont oublié qu’il fallait une bonne histoire derrière.
Inifinity War devient mauvais dès la partie du Wakanda
et
Endgame offre un final paresseux et grotesque dans l’émotion
Ça va commencer à se voir que le Multivers est une facilité scénaristique pour pouvoir s’émanciper des films antérieurs. Entre ça et les reboots ça commence à tourner un peu en rond…
Perso j’y crois pas une seconde, faire comme Deadpool et Wolverine, revenir ghost rider c’est plutôt de voir les réactions du public
Mais faut qu’il pense a arrêter un peu la carte multi verse a force c’est trop …
Alors autant je me suis désintéressé de Marvel depuis Endgame, autant si il y a une bribe de chance de revoir Maguire, Garfield, Jackman et en bonus de réhabiliter Cage, j’avoue que ça me hype d’un seul coup, ces nouveaux Avengers 5/6.
(oui, l’espoir d’un Spidey 4 version Raimi étant très mince, je me contenterai de peu, tant que ça permet de retrouver Maguire dans la Web-Suit !)
Bref, à suivre.